23 novembre 2020

L’hiver suisse 20/21 : une première.

La saison d’hiver à venir pose des défis majeurs à l’ensemble de l’industrie du tourisme. Dans les destinations de montagne, une confiance prudente est cependant de mise. Avec sa nouvelle campagne «My First Time» (ma première fois), Suisse Tourisme (ST) invite les hôtes à vivre un hiver différent et à se lancer de nouveaux défis. Cette campagne a été présentée aujourd’hui à Zurich par la branche touristique.

Dans sa nouvelle campagne promotionnelle d’hiver, ST présente la diversité souvent insoupçonnée de l’hiver suisse. Elle a pour objectif d’inciter chacun(e) à trouver l’activité idéale adaptée à ses envies et, ainsi, oser la nouveauté. En collaboration avec l’ensemble de la branche, ST présente 100 expériences hivernales dans toutes les régions linguistiques de Suisse, pour de multiples activités adaptées à tous les niveaux. «My First Time» (ma première fois) est une campagne inspirante, essentiellement digitale, qui sera diffusée dans tous les pays depuis lesquels un voyage en Suisse est possible, en fonction de l’évolution de la situation liée à la pandémie.

Une campagne adaptée à un environnement dynamique

Pour tenir compte de l’évolution rapide du contexte actuel et pouvoir placer les bons messages au bon moment, ST a développé un système de monitoring international. Sur la base de facteurs tels que les parts de marché, le nombre de cas de contamination et les restrictions de voyage dans différents pays, ce système fournit des recommandations en termes d’activités de marketing. En fonction des résultats, les mesures promotionnelles destinées aux pays ciblés peuvent être adaptées à court terme et les messages orientés vers l’empathie, la sensibilisation ou la réservation directe. 

Mobilisation des conseillers fédéraux pour la saison d’hiver

Le lancement de la saison touristique d’hiver a le soutien de deux conseillers fédéraux. La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, est convaincue que de nombreuses activités seront possibles cet hiver, à condition que le nombre de cas de Covid-19 diminue rapidement. «Je compte sur la population pour nous aider à faire en sorte que cet hiver soit réussi,» déclare-t-elle dans son message. Dans une interview, le conseiller fédéral Guy Parmelin, ministre de l’économie, indique clairement que le gouvernement fédéral fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les conditions cadres soient bonnes pour le tourisme, afin que les hôtes puissent profiter d’agréables vacances d’hiver en toute sécurité. Il lance l’appel suivant: «restez en Suisse, profitez de notre pays. Nous, autorités et professionnels du tourisme, veillerons à votre sécurité».

Des pronostics plutôt sombres

Selon une enquête menée par ST auprès des prestataires touristiques à la fin du mois d’octobre, le taux de réservation dans les hébergements en montagne pour les vacances de Noël serait actuellement inférieur de 19% à celui de l’année précédente. Le taux de réservations pour les vacances de sports d’hiver est, quant à lui, en recul de 28% par rapport à l’an dernier.

Sur la base des prévisions actuelles du KOF, ST a également formulé des pronostics chiffrés pour l’hiver à venir.[*] Ces derniers indiquent une diminution des nuitées de 21,7% pour l’ensemble de la saison dans les régions de montagne par rapport au dernier hiver «normal», soit 2018/19. Les hôtes des marchés lointains continueront à être complètement absents, et les nuitées des hôtes en provenance des marchés européens voisins diminueront de moitié environ (-50,6%). Enfin, les prévisions concernant les hôtes suisses sont un peu plus encourageantes et tablent sur une augmentation de 9% des nuitées.

La branche du tourisme est prête

Les principales organisations faîtières du tourisme suisse participaient aujourd’hui au lancement de la saison d’hiver à Zurich. Les directeurs des Remontées Mécaniques Suisses, Swiss Snowsports, GastroSuisse et HotellerieSuisse ont donné un aperçu de leurs concepts de protection respectifs et des précautions particulières mises en place. Tous ont insisté sur le fait qu’ils étaient prêts pour l’hiver et l’accueil des hôtes. Comme l’a souligné Claude Meier d’HotellerieSuisse, cet hiver sera hors du commun, car cette fois, il ne s’agit pas seulement de valoriser l’hospitalité, mais également la sécurité. Daniel Borner de GastroSuisse a, pour sa part, souligné que les concepts de protection dans le secteur de la gastronomie en montagne ont fait leurs preuves. Enfin, au nom de toute la branche, Davide Codoni de Swiss Snowsports, a invité les Suissesses et les Suisses à se rendre en montagne, décrite, selon lui, comme «le plus grand et le plus beau centre de fitness en plein air».

Un hiver inoubliable

«La branche est prête, c’est maintenant la confiance des hôtes qui doit être renforcée,» a résumé Martin Nydegger, directeur de ST. C’est dans ce but que ST a créé, en collaboration avec la branche, le label « Clean & Safe », actuellement utilisé par plus de 4’000 entreprises touristiques. Ce dernier donne aux client(e)s l’assurance que les concepts de protection existent et sont respectés par l’entreprise concernée. Le site web associé fournit des informations claires sur tous les concepts de protection actuellement appliqués dans le domaine du tourisme. ST a également créé une page web spécifique intitulée «Où ? Quand ? Comment ?», qui renseigne sur la situation pandémique et les restrictions de voyage en vigueur. Les hôtes y trouvent aussi des informations sur les concepts de protection, les conditions d’exploitation et les offres disponibles pour tous les secteurs du tourisme. Martin Nydegger se montre optimiste : «nous sommes absolument confiants pour cet hiver, car il sera sûr pour nos hôtes, et sûrement inoubliable.»

Vidéos
(messages des conseillers fédéraux, des représentants de la branche et films de la campagne de ST): https://bit.ly/3pGLFK1

Revoir la conférence de presse sur YouTube: https://youtu.be/1cBEEqvUa_E

Photos 
(activités hivernales en Suisse): https://bit.ly/3m1twnG

Visuel d’illustration de la campagne ‘J’ai besoin de Suisse’: ici

Documents

Dossier de presse hiver 20/21
Contenu de la présentation du directeur de Suisse Tourisme Martin Nydegger du 23.11
Contenu de la présentation du responsable marketing hiver de Suisse Tourisme, Florian Rötheli du 23.11

Communiqué de presse au format Word

Liens utiles

www.MyFirstTime.ch  

www.MySwitzerland.com/hiver  

www.MySwitzerland.com/clean-safe  

www.MySwitzerland.com/ouvert

Nouvelle banque d’images pour les professionnels des médias

Des images touristiques de la Suisse peuvent désormais être téléchargées gratuitement à des fins rédactionnelles depuis la banque d’images de ST MyPublish. Lors de la première visite, les représentant(e)s des médias peuvent demander eux-mêmes l’accès au site via la fonction «Get access for the media and tourism». Les conditions générales relatives aux droits d’utilisation et d’image doivent être respectées.

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole

Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias


[*] Base : KOF (Institut d’études conjoncturelles de l’ETH, Zurich), pronostics pour le tourisme du 27.10.20 en comparaison de la saison d’hiver 2018/19.

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