6 novembre 2020

Les hôtes suisses ne permettent pas de sauver la saison d’automne.

Selon une enquête nationale menée par Suisse Tourisme (ST) au sujet des résultats de la saison d’automne, les régions de montagne ont continué, comme en été, à enregistrer une progression des nuitées des hôtes suisses de 15 à 20%. Cependant, l’absence des touristes étrangers s’est faite plus marquante (-55%). Les tendances notées cet été: forte présence des touristes suisses dans une autre région linguistique que la leur, très nombreuses réservations en dernière minute, recul massif du tourisme d’affaires dans les villes, se sont encore accentuées cet automne. En raison d’une météo moins favorable et du renforcement des restrictions de voyage en Europe, les résultats du mois d’octobre apparaissent moins positifs qu’en septembre. Au plan national, l’augmentation de la fréquentation des touristes suisses ne permet pas de compenser la diminution drastique des touristes étrangers, qui continue à générer un fort recul des revenus touristiques.

L’automne est une période qui prend toujours plus d’importance au plan touristique pour la Suisse. Depuis 2018, Suisse Tourisme mène une campagne promotionnelle internationale ciblée sur cette saison et analyse son évolution. Selon les résultats d’une enquête sectorielle réalisée fin octobre par ST*, l’automne 2020 (septembre-octobre) présentera un bilan global négatif au plan national. En septembre et octobre, les destinations de montagne et le Tessin font état d’un important afflux d’hôtes helvétiques. En termes de nuitées, cette fréquentation se traduit par une hausse de 15 à 20%. Cependant, toutes ces régions constatent que la fréquentation par les hôtes des pays européens voisins, restée satisfaisante pour de nombreux prestataires cet été, a nettement diminué en automne. Les restrictions de voyage vers la Suisse, instituées par la Belgique et l’Allemagne, ont particulièrement influencé ce recul. Ainsi, la diminution des nuitées des touristes étrangers attendue pour cet automne sera plus marquée que durant les mois d’été
(-55%). En termes de fréquentation à la journée (entrées dans les attractions, excursions), la tendance est identique, avec une augmentation de 10% pour les hôtes suisses et un recul de près de 50% pour les hôtes étrangers. A partir de mi-octobre, nombreux sont les prestataires à avoir constaté un effondrement brutal des réservations et de la fréquentation, résultant de l’augmentation drastique des restrictions de voyage, du début de la «deuxième vague» de la pandémie, combinés avec une mauvaise météo et des chutes de neige.

* Enquête menée du 20 au 29.10. 2020 à l’échelle nationale auprès de destinations et de prestataires touristiques (hébergement hôtelier et para-hôtelier, remontées mécaniques, musées et attractions).

Nuitées de l’hôtellerie en septembre globalement en recul.

Les tendances mises en lumière dans cette enquête sur le déroulement de la saison d’automne sont confirmées par les statistiques des nuitées de l’hôtellerie du mois de septembre, publiées hier par l’Office fédéral de la statistique. Ces chiffres montrent que l’augmentation des nuitées des hôtes suisses (+20,6%), ne permet pas de compenser le recul massif des nuitées des touristes étrangers (-68,5%) et se solde par recul total de 28,1%. Les trois seules régions où une augmentation des nuitées a pu être enregistrée sont le Tessin (+15,1%), les Grisons (+14,6%) et la Suisse orientale (+3,7%). Note plus optimiste, les statistiques du mois de septembre 2020 indiquent par ailleurs un allongement de la durée de séjour de 10,5% par rapport à septembre 2019.

Les reculs dans les grandes régions urbaines, influencés par l’absence quasi totale de touristes venus de pays lointains et le ralentissement du tourisme d’affaires, peuvent être qualifiés de dramatiques: Genève
(-73,9%), Zurich (-63,3%), Bâle (-50,2%). La situation des prestataires touristiques dans les villes, avec l’introduction de nouvelles mesures fédérales et cantonales visant à diminuer la propagation du coronavirus, s’est encore péjorée, sans perspective de reprise des manifestations, du tourisme d’affaires et de congrès dans un futur proche.

Tendances: randonnée et vélo toujours plus appréciés.

Les prestataires des régions de montagne interrogés dans le cadre de l’enquête de ST confirment pour la clientèle suisse les tendances marquantes notées cet été. Les séjours dans d’autres régions linguistiques du pays sont de plus en plus fréquents. Les Grisons et la Suisse orientale notamment, continuent de faire état d’une fréquentation toujours en hausse de la clientèle romande. De même, compte tenu de l’incertitude liée aux restrictions de voyage, les réservations interviennent toujours à plus brève échéance. En raison de la pandémie, divers prestataires ont, quant à eux, constaté l’absence de groupes (associations, clubs, écoles), qui a également eu un impact négatif sur les revenus des autocaristes.

Les sports de plein air, comme la randonnée, le VTT et le vélo, ont été nettement plébiscités par les Suisses/Suissesses cet automne, comme le souligne Anke Lock, directrice de l’hôtel The Cambrian à Adelboden (BE) : «les hôtes ont plus que jamais profité des forfaits de randonnée et des offres de vélo. Les magasins de sports de notre destination ont connu un été et un automne record.» Même constatation au Tessin, canton où l’automne joue un rôle toujours plus important pour le tourisme et que les hôtes choisissent toujours plus fréquemment de découvrir à pied ou en vélo.

Bonne saison pour les appartements et maisons de vacances.

Les prestataires de la parahôtellerie, comme Interhome, spécialisé dans la location d’appartements de vacances font, eux, état d’une bonne saison d’automne. «Au cours des cinq derniers mois, nous avons vu les réservations de la clientèle suisse doubler par rapport à la même période de 2019,» déclare Bianca Gähweiler, porte-parole d’Interhome. Cette forte augmentation des réservations est également constatée par la plateforme de réservation de domiciles de vacances e-domizil, qui a enregistré une augmentation de 158% des réservations en Suisse entre septembre et novembre 2020 en comparaison de 2019*.

* Communiqué de e-domizil du 29.10.2020.

Communiqué au format Word: ici

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole

Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.