2 septembre 2019

Un automne suisse savoureux: nouvelle plateforme dédiée à l’œnotourisme.

La Suisse – un pays viticole? Naturellement. Avec l’excellente qualité de ses vins, la culture de plus 250 cépages différents et des vignobles idylliques, la Suisse constitue un terrain propice à l’œnotourisme. Dans le cadre de sa campagne promotionnelle d’automne 2019, Suisse Tourisme, en collaboration avec Swiss Wine Promotion, a rassemblé une trentaine d’offres d’œnotourisme disponibles à la réservation. Avec de nombreuses autres informations et expériences autour de la viticulture suisse, elles sont consultables dès maintenant sur MySwitzerland.com/oenotourisme.

Avec la qualité de ses vins et ses vignobles pittoresques, la Suisse dispose d’un excellent terrain pour répondre à l’intérêt que suscite actuellement l’œnotourisme. Comprenant six régions viticoles et plus de 250 cépages cultivés, notre petit pays possède une grande diversité de terroirs. Pour promouvoir l’œnotourisme à l’échelle nationale, Suisse Tourisme et Swiss Wine Promotion ont sélectionné et rassemblé une trentaine d’offres touristiques sur le thème du vin. Réservables en ligne, elles incluent toutes, outre une dégustation, différentes activités, comme des visites de vignobles, des circuits en vélo ou des randonnées thématiques.

Tout sur le thème de l’œnotourisme en Suisse.

Outre les nouvelles offres réservables en ligne qu’il répertorie, le site Myswitzerland.com/oenotourisme constitue une source d’inspiration et d’informations pour explorer la richesse de la viticulture en Suisse. Chacune des six régions viticoles – le Valais, le Tessin, Genève, Vaud, la région des Trois-Lacs et la Suisse alémanique – y est présentée avec ses atouts et ses vins. Les idées de découvertes: dégustations de vin, châteaux viticoles et possibilités d’hébergement dans les vignes, ainsi qu’activités sportives feront le bonheur de tous les visiteurs et leur permettront de s’immerger dans l’univers de l’élaboration du vin.

Des vignobles détenteurs de records.

Près de la totalité (94%)* des hôtes séjournant en Suisse s’intéressent au vin et à la viticulture. Lors d’un séjour dans notre pays, quasiment la moitié (45%) d’entre eux a déjà participé à une expérience œnotouristique comme une dégustation de vin et plus d’un tiers (36%) considère qu’un vignoble constitue une destination idéale pour un séjour de plusieurs jours. Les vignes suisses, souvent situées dans de magnifiques paysages, revêtent un charme tout particulier lorsqu’elles se parent des couleurs de l’automne. La Suisse possède d’ailleurs quelques records en la matière, comme le plus haut vignoble d’Europe, situé à 1’150 mètres d’altitude à Visperterminen (VS), ainsi que le plus petit vignoble du monde à Saillon (VS) – la vigne à Farinet – d’une superficie d’1,6 m2, actuellement propriété du dalaï-lama.

Inspiration pour des escapades d’automne.

Pour trouver d’autres inspirations pour des séjours d’automne, Suisse Tourisme propose, dans le cadre de sa campagne d’automne, 29 suggestions de courts séjours. Chacune de ces suggestions répond aux deux critères principaux qui motivent les séjours à cette saison : courte durée et improvisation (décision de voyage spontanée). Chaque escapade de trois jours inclut, par exemple, une randonnée d’automne, associée à une recommandation d’hôtel et de restaurant. Et si le choix devait se porter davantage sur les villes cet automne, les membres de Raiffeisen bénéficieront d’une offre spéciale avec voyage inclus pour découvrir les principales villes suisses, valable jusqu’à fin novembre 2019.

L’objectif de la campagne d’automne de Suisse Tourisme est de générer 200’000 nuitées supplémentaires d’ici à l’automne 2022 (septembre et octobre), soit une augmentation de 3% par rapport à l’automne 2017. 

Documents complémentaires à télécharger:

Faits et chiffres saison touristique d’automne: ici

Faits et chiffres oenotourisme: ici

Dossier de presse campagne d’automne 2019: ici

Photos
Une sélection de photos illustrant l’automne en Suisse est disponible: ici

Découvrir l’automne 2019 sur MySwitzerland.com:

MySwitzerland.com/oenotourisme

MySwitzerland.com/automne

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole

Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse


*Source: Monitoring du Tourisme Suisse 2017.

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.