27 août 2019

Nouveau siège de Suisse Tourisme dans un bâtiment historique de la ville de Zurich.

Depuis début juillet, l’historique «Stadthalle» du quartier de Zurich-Aussersihl accueille le nouveau siège de Suisse Tourisme (ST). Après une histoire mouvementée et près de deux ans de travaux de réhabilitation, cette grande salle communale, qui fut l’une des premières en Suisse et servit également de garage, abrite désormais le quartier général de l’organisation nationale de marketing touristique.

Bâtie en 1906, la «Stadthalle» de Zurich-Aussersihl fut à l’époque le plus grand lieu de rassemblement de la ville de Zurich et l’une des premières salles des fêtes communales de Suisse. Avant d’abriter le nouveau siège de ST, la «Stadthalle» a connu une histoire singulière: des affrontements entre le mouvement ouvrier et les membres du parti national-socialiste suisse dans les années 1930, jusqu’à des décennies moins palpitantes dès 1949, année où elle fut transformée en garage automobile. En 2016, les héritiers du constructeur du bâtiment, la famille Eser, vendent le bien à une société immobilière de Thurgovie, Nestor Immobilien AG (Groupe Hess Investment).

Rénovation raffinée, en accord avec la conservation des monuments.

Le bureau d’architectes Burkhalter Sumi, sous la direction d’Yves Schihin, a su transformer la «Stadthalle» en un espace de bureaux moderne, tout en conservant le plafond sans supports ni colonnes – une prouesse au tournant du XXe siècle – la voûte de la scène, les fresques murales d’origine, de même que les planchers intermédiaires aménagés lors de sa transformation en garage. Les apports des différentes époques de la «Stadthalle» ont servi de base aux principaux éléments architecturaux lors de sa rénovation.

En concertation avec le service des monuments historiques de Zurich, les fresques art déco murales ont été dégagées, conservées et en partie restaurées. Leurs couleurs dominantes (noir, or, gris et bleu) ont inspiré le choix chromatique de l’aménagement intérieur de la nouvelle «Stadthalle»: enduits, revêtements de sol et équipements sont essentiellement déclinés dans ces tons.

Nouveaux concepts de collaboration chez ST.

Les espaces ouverts et lumineux répartis sur trois étages permettent de nouvelles formes de travail. Les quelque 120 collaboratrices/collaborateurs de ST à Zurich peuvent ainsi choisir leur place librement selon les projets auxquels ils collaborent. Cette flexibilité, qui permet de stimuler les échanges entre départements et fonctions, va désormais influencer au quotidien les activités de l’organisation nationale de marketing touristique. La Suisse en tant que destination touristique a aussi inspiré l’aménagement du bâtiment qui comporte une «Tremola» (rampe d’accès entre les étages), un tunnel «NLFA» (tunnel de l’entrée principale), ainsi qu’un ancien télésiège installé à la réception.

La rénovation de la Stadthalle a été entièrement financée par Hess Investment. ST est locataire du bâtiment. Les coûts de location de la Stadthalle (y compris les frais de déménagement) sont inférieurs à ceux de son ancien siège de Zurich-Enge.

A propos de Suisse Tourisme: https://report.stnet.ch/fr/2018/suisse-tourisme-lorganisation/

Liens complémentaires :
https://www.hessinvestment.ch/
https://www.burkhalter-sumi.ch/

Communiqué au format Word: ici

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.