4 juillet 2019

De bons présages pour une saison de la randonnée réussie.

Les prestataires et destinations, essentiellement en région de montagne, font état de très nombreuses réservations pour l’été 2019 et constatent une forte demande en matière de séjours de randonnée, notamment auprès des jeunes hôtes. Ce véritable «boom de la randonnée», observé déjà depuis plusieurs années, se poursuit donc cet été 2019, année dédiée à la randonnée pour la campagne promotionnelle d’été internationale de Suisse Tourisme (ST).

La plupart des destinations interrogées par ST en région de montagne et rurale prévoient un nombre de réservations équivalent, voire supérieur à celui de l’été 2018, marqué par des conditions météorologiques exceptionnelles et, de fait, ayant connu une grande réussite sur le plan touristique. Cette année encore, les prévisions pour la saison estivale s’annoncent donc également bonnes. Plus particulièrement, le boom pour la randonnée, amorcé au cours de ces dernières années, se confirme auprès des jeunes et des hôtes suisses: «La demande en offres de randonnées de la part des visiteurs suisses est toujours en plein essor. Les jeunes, en particulier, ont aussi pris goût à la randonnée ces dernières années», explique Simona Altwegg, responsable contenu et médias auprès de Zermatt Tourisme. Un phénomène que confirme également Maria Inauen, responsable des projets à Appenzellerland Tourismus: «Nous avons le sentiment que les jeunes, surtout ceux de moins de 30 ans, randonnent à nouveau de plus en plus».

Envie de vacances d’été dans leur propre pays
Des prestataires tels que e-domizil, Eurotrek ou le Club Alpin Suisse (CAS) annoncent d’ores et déjà des résultats positifs, voire excellents en termes de réservations pour cet été. Ainsi, le service en ligne
e-domizil constate à lui seul une croissance de plus de 17% (réservations de juin à août), et ce, spécialement dans l’espace alpin. «Les vacances de randonnée ont à nouveau une bonne cote auprès de nos clients», note Selina Crowther, directrice marketing et vente auprès d’e-domizil. Ce que tendrait également à démontrer la popularité croissante des destinations suisses par rapport à la concurrence du bord de Mer.
Dans quelle mesure le débat actuel sur le climat influence-t-il la décision des hôtes suisses et européens de partir en vacances dans les montagnes suisses plutôt que vers des destinations lointaines? Cela, personne n’est en mesure de le dire. Toutefois, pour certains sites touristiques et prestataires, des données concrètes indiquent que ce choix a été déterminé par le bel été chaud et ensoleillé de l’an dernier – une source d’inspiration pour des vacances d’été en Suisse, mais aussi une incitation à fuir les grosses chaleurs pour profiter de la fraîcheur des montagnes. Seule ombre au tableau: les réservations des hôtes locaux et des touristes provenant des pays voisins dépendent fortement de la météo. En effet, celles-ci sont souvent effectuées à la dernière minute afin de profiter des conditions météorologiques idéales.

Tendances: de la randonnée-plaisir au trail running
Cet été, selon les prestataires et les professionnels du tourisme locaux, la demande est particulièrement forte en ce qui concerne les randonnées-plaisir, à VTT et vélo électrique, et en cyclotourisme d’une manière générale. Les activités de niche comme le trail running et les hébergements insolites (agrotourisme, cabanes de montagne, bivouacs, etc.) sont aussi très recherchés. Le Tessin en est un exemple: «L’offre de randonnées œnotouristiques, qui a toujours rencontré un vif succès auprès des Tessinois eux-mêmes, est également de plus en plus sollicitée par les touristes de passage», explique Jutta Ulrich, directrice de la communication auprès de Ticino Turismo.
Par ailleurs, divers organismes touristiques locaux signalent d’une manière générale le très fort besoin des hôtes en bons plans de randonnée concrets et en conseils avisés de locaux.

Sur les hauteurs, la neige retarde le début de la saison de randonnée
La neige tombée en abondance l’hiver passé entraîne cependant des retards pour la saison de la randonnée dans certains endroits en altitude. De fait, le CAS, la «Mammut Alpine School», de même que l’Aletsch Arena parlent d’un début de saison quelque peu retardé en raison de la météo. «Cette année, la neige a persisté très durablement au printemps et tous les sentiers de randonnée d’été n’ont pas pu être ouverts en même temps», précise Monika König-Gottsponer, directrice marketing et communication de l’Aletsch Arena.
Néanmoins, selon la plupart des prestataires et destinations, ces retards ne devraient pas avoir d’incidence sur les perspectives positives pour l’ensemble de la saison.

Plus d’informations au sujet de la randonnée:
MySwitzerland.com/randonnees

Photos touristiques de l’été de la randonnée

Informations de fond sur les hôtes suisses, le groupe d’hôtes le plus important du tourisme suisse – et bien plus de faits et chiffres sur:
MySwitzerland.com/medias

Communiqué de presse (Word)

Pour de plus amples informations, contacter:
Nina Villars, Communication d’entreprise
Tél. +41 (0)44 288 14 78, e-mail: nina.villars@switzerland.com

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.