25 juin 2019

Inauguration de la ligne d’arrivée officielle de la Via Alpina à Montreux.

La Via Alpina est un des itinéraires de grande randonnée les plus emblématiques de la beauté et de la diversité des paysages de montagne suisses. En l’honneur de l’«année de la randonnée 2019», thème de la campagne promotionnelle d’été internationale de Suisse Tourisme (ST), la ligne d’arrivée officielle de la Via Alpina a été inaugurée aujourd’hui à Montreux. Elle témoigne de l’enthousiasme de tous les touristes pour la pratique de la randonnée en Suisse. En souvenir de leur traversée de la Via Alpina, les marcheurs/marcheuses disposent désormais d’un carnet de randonnée personnel.

«La randonnée de longue distance est dans l’air du temps», a constaté Martin Nydegger, directeur de ST, lors de la cérémonie d’inauguration de la ligne d’arrivée de la Via Alpina aujourd’hui à Montreux, en présence des autorités communales et d’acteurs du tourisme. «Celles et ceux qui parcourent les montagnes suisses pendant plusieurs jours ne découvrent pas seulement des aspects complètement nouveaux de la Suisse, mais aussi d’eux-mêmes. Marcher en pleine nature, sur de longues distances, permet de récupérer du rythme effréné de la vie quotidienne». Comme l’a souligné Christoph Sturny, directeur de Montreux-Vevey Tourisme, «cette ligne d’arrivée de la Via Alpina à Montreux – ruban de pierre posé sur les quais de notre ville, qui a été réalisé par un artisan montreusien – est un magnifique symbole de l’importance de la randonnée pour notre région touristique.» «Cet itinéraire se termine en effet par la traversée de quelques-uns des plus beaux sites des Alpes vaudoises,» a-t-il ajouté. Une ligne identique sera prochainement posée à Vaduz (FL), lieu de départ de la Via Alpina.

La Suisse, paradis pour la grande randonnée.
La moitié des randonneuses/randonneurs qui séjournent en Suisse* font part d’un intérêt pour la grande randonnée. Il s’agit en majorité de jeunes adultes (de 18 à 35 ans) qui préparent volontiers leur sac à dos pour plusieurs jours. Les amateurs de grande randonnée apprécient en particulier les paysages de montagne et l’excellente accessibilité des itinéraires avec les transports publics*. La voie royale parmi les sentiers de grande randonnée est la Via Alpina, qui permet de parcourir le nord des Alpes en 20 jours de Vaduz à Montreux (390 km). Les marcheurs les plus entraînés optent pour l’exigeant Chemin des cols alpins, qui longe la crête sud des Alpes suisses sur 610 km (34 jours). Le Chemin des crêtes du Jura, qui relie Zürich au Léman en 16 étapes sur une distance de 320 km, constitue une alternative physiquement moins exigeante.

Le nombre d’étapes de chaque itinéraire ne doit cependant dissuader personne: «chacun(e) est libre de choisir la longueur et le niveau de difficulté de parcours qui lui convient. Les liaisons avec les transports publics permettent aisément de simplifier ou de raccourcir les randonnées», assure Martin Pally, Marketing Manager pour la campagne d’été de ST. Les offres d’hébergement le long de la Via Alpina, par exemple, vont de la simple cabane de montagne au luxueux hôtel bien-être. Les hôtes qui le souhaitent peuvent également réserver des offres forfaitaires comprenant le transport des bagages.

Nouveautés sur la Via Alpina: carnet de rando, offres forfaitaires, bivouac et carte 
La voie royale des itinéraires de grande randonnée est ainsi fin prête pour la saison de randonnée**: outre les lignes de départ et d’arrivée à Vaduz et Montreux, de nouvelles offres enrichissant l’expérience des randonneuses/randonneurs ont vu le jour, comme la création d’un carnet de randonnée et diverses offres forfaitaires.
Quoi de plus légitime pour les randonneuses/randonneurs qui parcourent l’intégralité de la Via Alpina de vouloir garder un souvenir de leur périple? C’est dans cet esprit que ST a créé le carnet de randonnée Via Alpina. À 38 emplacements le long du parcours, les marcheurs peuvent collecter des tampons dont les motifs rappellent une particularité des lieux traversés, de leur faune, de leur flore ou de leur histoire. Une fois le carnet de randonnée complété, un certificat peut être commandé.
Dès cet été, la Mammut Alpine School propose une randonnée de trois jours avec bivouac et excursion en vélo électrique sur une partie de la Via Alpina. Des offres forfaitaires incluant hébergement et transport des bagages sur plusieurs étapes de cet itinéraire sont également disponibles auprès d’Eurotrek. 
Pour celles et ceux qui préfèrent ne pas compter uniquement sur des cartes au format numérique, Hallwag Kümmerly+Frey SA commercialisera début août une carte de randonnée (1:301’000) incluant les tracés de trois chemins de grande randonnée:  la Via Alpina, le Chemin des cols alpins et le Chemin des crêtes du Jura.

La randonnée aide à lutter contre le stress.
Une étude récente de l’institut de recherche sotomo***, mandatée par ST, démontre qu’exercer une activité dans la nature est la manière la plus efficace d’éliminer la pression et le stress. La randonnée dans un milieu naturel apaisant constitue de loin l’activité de plein air la plus appréciée. Les hôtes séjournant en Suisse en été apprécient particulièrement la randonnée: près de 60% d’entre eux entreprennent au moins une fois durant leur séjour en Suisse une randonnée de plus de deux heures.

Monitoring du Tourisme Suisse 2017, plus large enquête auprès des hôtes séjournant en Suisse.

** Se renseigner sur l’état des sentiers et les conditions météo avant le départ.

*** L’étude «La nature, lieu d’évasion et de régénération dans le contexte d’une société toujours plus compétitive et digitalisée. La Suisse en comparaison internationale», en versions courte et longue, de même qu’un dossier de presse détaillé consacré à la randonnée en Suisse sont disponibles sur: MySwitzerland.com/medias


Informations complémentaires:
MySwitzerland.com/viaalpina
– Les offres forfaitaires le long de la Via Alpina sont disponibles à la rubrique “Offres”.
MySwitzerland.com/juracresttrail (Chemin des crêtes du Jura)
MySwitzerland.com/alpinepassestrail (Chemin des cols alpins)

Photos:
Des photos de sentiers de grande randonnée et du carnet de randonnée de la Via Alpina peuvent être téléchargées ici: https://bit.ly/2Zwpok7

Des photos de la cérémonie d’inauguration de la ligne d’arrivée de la Via Alpina, qui s’est déroulée aujourd’hui à Montreux:

(de gauche à droite) Jean-Baptiste Piemontesi (Conseiller municipal, Commune de Montreux), Martin Nydegger (Directeur, ST), Laurent Wehrli (Syndic, Commune de Montreux) et Christoph Sturny (Directeur, Montreux-Vevey Tourisme) / ©Suisse Tourisme, Valentin Flauraud

Fiche informative au sujet de la Via Alpina (PDF):



Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse (Word)

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.