28 août 2018

Bilan intermédiaire de la campagne autour du vélo: plus de vacanciers en deux-roues cet été.

Cette année, la campagne promotionnelle d’été de Suisse Tourisme (ST) a mis le vélo à l’honneur. Le succès est au rendez-vous, comme en témoigne un premier bilan provisoire: un sondage réalisé par ST dans toute la Suisse a révélé que les activités liées au vélo, en vacances ou pour les loisirs, jouissent d’une très grande popularité. Par ailleurs, «Rent a Bike» enregistre une progression des locations de vélos pour les destinations alpines et le Plateau de respectivement 8% et 5%. La nouvelle série de manifestations pour le vélo de route «Coop Ride the Alps» a également reçu un bon accueil.

«Des sujets comme la culture, la gastronomie, la randonnée et le vélo connaissent une évolution positive», a déclaré Stefan Ulrich, directeur de l’office du tourisme de la région d’Olten, dans le cadre de l’enquête nationale menée par ST auprès des régions, des destinations, des remontées mécaniques, de l’hôtellerie et de la parahôtellerie, ainsi que d’autres prestataires pour dresser un premier bilan de la saison d’été. Raoul Calame, directeur de l’office du tourisme d’Aletsch Arena, a également noté une «hausse significative du nombre de vététistes», tout comme Michael Vogt, directeur général de l’Hôtel Einstein à St-Gall, qui a accueilli «bien plus de cyclistes que les autres années» parmi ses clients. Selon Andreas Züllig, président d’hotelleriesuisse et gérant de l’hôtel Schweizerhof à Lenzerheide (GR), «le vélo, la randonnée et les sorties en famille dans les montagnes demeurent un marché en expansion, en particulier pour la clientèle suisse.»

Vif intérêt pour «Coop Ride the Alps».

Avec les nouvelles offres lancées par ST pour la pratique du vélo (cyclotourisme, VTT et vélo de route), les vacanciers ont de bonnes raisons de se mettre en selle, qu’ils soient des cyclistes ambitieux ou qu’ils privilégient des balades tranquilles. Dans le domaine du vélo de route, le bilan provisoire confirme l’intérêt rencontré par les événements de la série «Coop Ride the Alps»: «Bien que trois des dix manifestations prévues (La Désalpe Reichenbach, Challenge Davos Festival, Freipass Klausen Pragel) soient encore à venir, l’engagement de Coop et de ST permettra d’attirer quelque 10’000 cyclistes d’ici la fin de la saison», précise Martin Pally, responsable des partenariats stratégiques chez ST. Les premiers résultats d’une enquête spécifique, réalisée par e-mail auprès des participants après chaque événement, montrent que ce type de manifestations dédiées au vélo recèlent un fort potentiel de création de valeur pour le tourisme: environ 24% des participants ont déclaré prolonger leur participation par une nuitée. Les dépenses de ces hôtes hébergés, qui profitent à la région organisatrice, s’élèvent à CHF 215 en moyenne, et les intentions d’une nouvelle visite – avec ou sans vélo – avoisinent les 94%. L’an prochain, les manifestations «Coop Ride the Alps» seront conçues pour un groupe-cible bien plus large, afin d’inciter encore davantage de touristes à venir dans les régions concernées.

Rent a Bike, leader suisse de la location de vélos avec plus de 200 stations de location dans tout le pays, apporte une preuve supplémentaire de l’engouement suscité par les activités liées au vélo cet été: «Au vu des conditions météorologiques favorables à la pratique du vélo, de la hausse du nombre de touristes dans les destinations et de l’attrait de ces derniers pour les vélos et VTT électriques, la saison estivale connaît un déroulement très positif», explique Stefan Maissen, directeur de Rent a Bike. «À l’heure actuelle, nous tablons sur une progression des locations d’environ 8% dans les destinations alpines et de quelque 5% sur le Plateau par rapport à l’été dernier,» conclut-il.

Offres et suggestions d’évasion et de vacances à vélo: MySwitzerland.com/velo

Manifestations Coop Ride the Alps: MySwitzerland.com/ridethealps

Le communiqué de presse (Word)

Pour de plus amples informations, contacter:

Suisse Tourisme, communication d’entreprise
Tél.: +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.