30 août 2018

Suisse Tourisme présente sa première campagne nationale de promotion de l’automne.

L’automne s’émancipe de l’été.

Suisse Tourisme (ST) lance pour la première fois une campagne promotionnelle nationale pour l’automne menée conjointement avec la branche. Cette initiative vise à donner une visibilité optimale à des expériences automnales variées et à encourager la réservation spontanée de courts séjours. Selon le dernier sondage national réalisé auprès des hôtes voyageant en Suisse, ce comportement en matière de réservation est typique des vacanciers en automne. D’ici à 2022, ST a pour objectif de générer 200’000 nuitées d’hôtel supplémentaires par saison d’automne. Raiffeisen, nouveau partenaire stratégique premium de ST, sera partie prenante de cette campagne, notamment avec une action spéciale pour les remontées mécaniques.

«La saison d’automne et ses couleurs dorées recèle un grand potentiel pour des courts séjours de découverte», a déclaré le directeur de ST, Martin Nydegger, lors du lancement à Zurich1 de la première campagne nationale de promotion de l’automne. Cette dernière, qui débute le 1er septembre et s’achève le 31 octobre 2018, inclut de nombreuses mesures: un site web spécialement dédié à l’automne avec des idées de séjours, une page présentant des vues en temps réel de webcams, des photos de l’automne dans toute la Suisse actualisées quotidiennement, des spots, des annonces publicitaires, un magazine spécial et des activités sur les réseaux sociaux. Son budget brut (investissements bruts dans toute la Suisse, coûts du personnel compris) s’élève à CHF 3,5 millions. D’ici à 2022, ST a pour objectif de générer 200’000 nuitées d’hôtel supplémentaires durant les mois de septembre et octobre, soit une hausse de 3% par rapport aux nuitées enregistrées durant cette période en 2017 (6,55 mio.)2.

1 Des manifestations similaires ont eu lieu simultanément à Bellinzone et à Fribourg.

2 Source : Office fédéral de la statistique, 2018.

Parcourir les collines de l’Emmental en vélo électrique, dormir dans un tonneau.

Le site MySwitzerland.com/automne propose 27 suggestions de séjours dans huit régions de Suisse, ainsi que sur l’itinéraire du Grand Tour. Pour chacune de ces escapades de trois jours, les experts de ST suggèrent une activité quotidienne pour profiter des plaisirs de l’automne, découvrir la faune, les traditions, la gastronomie régionales ou encore faire du sport. Par exemple, le court séjour dans la Région de Berne (Emmental) invite à la découverte de ses belles collines dans leurs habits d’automne en vélo électrique, sur une partie de l’itinéraire de «La Route du Cœur». Dans la région existent de nombreuses possibilités d’hébergement à la ferme, notamment à Weier im Emmental, où c’est dans un tonneau joliment aménagé qu’il est possible de passer la nuit.

Les photos de l’automne prises par les visiteurs, en ligne et à la télévision suisse.

Pour donner envie aux Suisses et Suissesses de partir explorer leur pays cet automne, ST propose une page spécialement dédiée aux webcams, qui offrent en temps réel des vues sur les paysages d’automne.

Ces webcams, mais également les photos publiées par les hôtes sur les réseaux sociaux, seront mises en lien avec les idées de séjour correspondantes sur MySwitzerland.com/automne. Avec le concours de la population suisse, des contenus inspirants seront également diffusés sur les chaînes de télévision nationales: chaque jour, une photo prise par un hôte sera présentée avant le bulletin météo. Tous les photographes amateurs pourront publier une photo actuelle de l’automne sur les réseaux sociaux, qui passera peut-être à la télévision. Cette présentation par ST de contenu généré par les utilisateurs à la télévision suisse est inédite.

En automne, l’hôte-type effectue des séjours spontanés et courts.

Selon le Monitoring du Tourisme Suisse 2017 (MTS)3, en automne, les hôtes suisses ont tendance à opter pour des séjours spontanés et courts (d’une à trois nuits) dans une destination de montagne. Ce constat est corroboré par les statistiques des nuitées hôtelières de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Selon les chiffres de l’OFS, la durée du séjour des hôtes suisses dans l’espace alpin en automne au cours des 5 dernières années a diminué de 2,09 jours à 1,99 jour en moyenne (-5%). Durant la même période, le nombre d’arrivées a augmenté de 6,3%, alors que le nombre de nuitées progressait d’1%. Ainsi, les hôtes en montagne sont plus nombreux et/ou viennent plus fréquemment, mais ils restent un peu moins longtemps. Outre l’hôtellerie et la parahôtellerie, les secteurs de la gastronomie et d’autre branches liées au tourisme (culture, commerce de détail, installations sportives, remontées mécaniques, etc.) profitent également de cette évolution: «En automne, les hôtes cherchent le repos, mais souhaitent également vivre de nouvelles expériences, notamment en pratiquant des activités sportives comme la randonnée ou en participant à des manifestations comme les désalpes ou les fêtes d’automne. Ces hôtes sont aussi des gourmets, particulièrement attirés par des découvertes culinaires3», explique Samuel Zuberbühler, Marketing Manager chez ST.

3 Le MTS 2017 est le plus grand sondage national réalisé par ST auprès des hôtes ayant séjourné en Suisse.

Nombreuses offres spéciales pour l’automne.

Horaires d’ouverture et de service prolongés, mesures de marketing spécifiques pour divers segments de clientèle et offres d’automne à prix avantageux: la branche a identifié le potentiel que recèle l’automne et développé des offres adaptées. Pour tenir compte d’une sensibilité aux prix assez élevée chez les hôtes en cette saison3, les CFF proposent l’offre «Carte journalière pour deux» de RailAway. Du 17 septembre au 28 octobre 2018, deux personnes peuvent utiliser les transports publics dans toute la Suisse pendant une journée en n’achetant qu’une seule carte journalière (CHF 75 au lieu de CHF 150 en 2e classe ou CHF 127 au lieu de CHF 254 en 1e classe). L’action menée par Raiffeisen (voir encadré ci-dessous) permettra également aux hôtes de profiter des remontées mécaniques à des prix avantageux.

Au cours des dernières années, de nombreuses destinations et remontées mécaniques ont fait état d’une évolution stable ou positive de la fréquentation en septembre et en octobre. C’est notamment le cas de Zermatt Bergbahnen SA: «Sur une moyenne de cinq ans, les premiers passages et revenus enregistrés à cette période ont globalement augmenté d’environ 20%», souligne Lorena Donnabella, responsable marketing adjointe de l’entreprise. Pour l’Office du tourisme des Grisons (Graubünden Ferien), le potentiel de la nouvelle saison touristique ne fait aucun doute: «Touristiquement parlant, l’automne a longtemps été un peu relégué au second plan», a constaté Roland Signer, responsable de la communication. «Mais une nouvelle réflexion a eu lieu et nous faisons maintenant dans nos activités promotionnelles d’automne la part belle aux séjours en harmonie avec la nature, à la gastronomie et aux randonnées dans les Grisons», a-t-il ajouté.

Campagne promotionnelle d’automne de Suisse Tourisme: MySwitzerland.com/automne

Raiffeisen: un nouveau partenaire stratégique premium qui s’engage pour le tourisme.
 
Depuis cet été, Raiffeisen est le nouveau partenaire stratégique premium de ST. Depuis plus de 15 ans, ce groupe bancaire coopératif s’engage en faveur du tourisme suisse. Ces dernières années, il a organisé différentes actions promotionnelles destinées aux sociétaires Raiffeisen, conjointement avec différentes régions touristiques. Ces mesures ont rencontré un grand succès. Au cours des trois dernières années, elles ont généré plus de 200’000 nuitées dans des hôtels partenaires et amené près de 400’000 hôtes à utiliser les remontées mécaniques. Le nouveau partenariat avec ST souligne encore cet engagement de Raiffeisen. À l’avenir, la banque développera son offre touristique très appréciée en étroite collaboration avec ST et proposera des actions spéciales profitant à la branche du tourisme, ainsi qu’à ses sociétaires.
La promotion 2018 sur les remontées mécaniques est un premier exemple de mesures réalisées dans le cadre de cette nouvelle collaboration: du 25 août au 15 novembre 2018 (en fonction des horaires d’ouverture des remontées mécaniques), l’ensemble des clientes et clients de Raiffeisen bénéficient d’un rabais de 30% sur 41 remontées mécaniques dans toute la Suisse. En outre, cette offre est également disponible pour les personnes qui ne sont pas clientes de la banque (contingent limité). 

Un dossier de presse complet incluant des faits et chiffres relatifs à la saison touristique d’automne en Suisse est disponible ici.

Télécharger ce communiqué au format Word (134 Kb): ici.

Photos / Vidéos:

  • Téléchargement de photos de sujets touristiques illustrant l’automne en Suisse (libres de droits pour une utilisation rédactionnelle): swiss-image.ch/goautumn
  • Vidéos d’automne (production ST) visibles sur YouTube: https://bit.ly/2LspLVv
  • Des photos de la manifestation du lancement de la campagne promotionnelle d’automne à Fribourg à télécharger ici.

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole

Tél.: +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.