23 août 2018

La Suisse, terrain de jeu des influenceurs pendant une semaine.

La semaine prochaine, Suisse Tourisme (ST) accueillera des influenceurs de renom à l’occasion d’une conférence internationale. ST est la première organisation touristique nationale à utiliser ce type de manifestation pour établir des standards élevés dans le marketing d’influence et assurer en même temps à la Suisse une visibilité renforcée dans les médias sociaux. 29 influenceurs renommés venant de 21 pays ont répondu à l’invitation à se rendre dans la région Montreux Riviera.

À l’origine discipline de niche, la gestion des influenceurs fait depuis longtemps partie intégrante de toute campagne de marketing. Les influenceurs désignent des auteurs qui placent leurs contributions à titre professionnel sur des blogs, sur Instagram, Twitter, Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux. Ces publications sont suivies par un très grand nombre de «fans et followers» souvent très engagés, ce qui permet à ces stars des médias sociaux de gagner en influence. Dans le tourisme, ils jouent un rôle de plus en plus important, notamment lorsqu’ils concentrent leurs activités sur une thématique particulière comme la photographie de nature, la randonnée ou des sports comme le vélo. Les organisations touristiques doivent aujourd’hui relever le défi d’identifier les bons influenceurs et de s’attacher leurs services.

Nouvelles pistes dans la gestion des influenceurs.
Suisse Tourisme (ST) est la première organisation touristique nationale à s’engager dans une voie nouvelle en matière de gestion des influenceurs en organisant, du 26 au 31 août prochains, une conférence internationale pour les influenceurs spécialisés dans les voyages: le «Switzerland Tourism Influencer Summit». L’objectif de la manifestation est de positionner ST au niveau international comme une organisation compétente et pionnière, qui collabore, dans le monde entier, avec les meilleurs influenceurs professionnels. Les 29 participants proviennent de 21 pays. Il s’agit de spécialistes triés sur le volet, comptant tous parmi les plus influents dans leur domaine spécifique. Seules les personnes répondant aux qualifications requises participeront à cette conférence. Les critères de qualité mis en œuvre dans le cadre de la sélection des participants seront utilisés par ST pour la gestion des influenceurs bien au-delà de la manifestation.

Conférence et circuits de découverte.
L’«Influencer Summit» proposé par ST se divise en deux parties. De dimanche à mardi, tous les influenceurs se rencontreront à Vevey lors de la conférence spécialisée, ponctuée par des échanges, des ateliers et des exposés. La priorité sera donnée au perfectionnement. Des intervenants issus de Facebook, de hautes écoles et de domaines spécialisés – comme la rédaction et la photographie – permettront aux influenceurs d’optimiser leur travail. La Suisse et la Région du Léman, en particulier, serviront d’inspiration aux exemples pratiques et discussions.
La deuxième partie de la manifestation sera consacrée aux découvertes sur le terrain dans le reste de la Suisse. Du mardi soir au vendredi matin, les participants se rendront dans une destination correspondant à leur domaine de prédilection pour générer des contenus destinés à leurs propres plateformes dans les réseaux sociaux. Les spécialistes de la randonnée iront à Crans-Montana (VS), les vététistes à Flims (GR), les experts en style de vie et luxe alpin à Gstaad (BE), les passionnés d’architecture à Lausanne et à Bâle, les photographes de nature dans l’Oberland bernois, tandis que les «foodies» se rendront à Zurich. Le hashtag #AMOUREUXdelaSUISSE sera utilisé dans toutes leurs publications, pour assurer à la Suisse une visibilité accrue dans le monde entier dans les communautés particulièrement intéressées par ces différents aspects touristiques.

Nouvelle voie grâce aux partenaires.
Les influenceurs participant à ce premier «Influencer Summit» ont été sélectionnés dans les différents pays par les représentations de ST, selon leur importance et adéquation aux segments de clientèle visés par ST. Un ensemble de critères rigoureux a été préalablement défini par le département Social Media de ST pour faciliter cette sélection. La réalisation d’un événement de grande qualité pour ce public spécifique a pu se concrétiser grâce aux partenaires de ST. En tant que compagnie aérienne officielle de l’événement, SWISS a permis aux influenceurs de découvrir les atouts de notre pays durant leur voyage. En 2018, SWISS a été nommée «Europe’s Leading Airline First Class and Economy Class». En Suisse, ils voyageront grâce à Swiss Travel System. L’Office du tourisme du canton de Vaud et Montreux-Vevey tourisme seront les hôtes suisses des influenceurs venus du monde entier.

Une liste des influenceurs participant au «Switzerland Tourism Influencer Summit» est disponible ici.

Le communiqué au format Word peut être téléchargé sur ce lien.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.