22 août 2018

Pop-up hôtels: dernier chapitre d’une initiative réussie.

Présentés dans le cadre de la campagne promotionnelle «Villes 2018» de Suisse Tourisme (ST), les pop-up hôtels ont remporté un grand succès. Peu après le lancement de l’opération le 5 juin 2018, certains d’entre eux affichaient déjà complet pour tout l’été. Ce sont essentiellement des clients suisses qui ont été attirés par ces chambres d’hôtel éphémères insolites, qui les invitaient à redécouvrir leurs villes avec un œil neuf. L’opération se prolonge pour neuf des onze chambres retenues pour l’initiative.

Depuis début juin, des lits d’hôtels sont installés dans des lieux improbables de onze villes suisses: sur un bateau, dans des tours fortifiées ou dans une ancienne salle de bal. Deux mois après l’ouverture des pop-up hôtels, le bilan est très positif: la nouvelle offre de ST séduit. Les chambres proposées à Bâle, Lucerne, Schaffhouse et Soleure ont très vite affiché complet. Les hôtels éphémères de Soleure et de Schaffhouse ont été les plus prisés, comme en témoigne le nombre des réservations. Cette initiative restera cependant une opération unique pour ST. Il appartient maintenant aux hôtels qui gèrent les chambres éphémères de décider s’ils souhaitent poursuivre ou non leur gestion de manière autonome.

Redécouvrir sa ville sous un jour nouveau – grande satisfaction des exploitants.

Plus de 90% des nuitées ont été réservées par des hôtes suisses, parfois même des habitants de la ville abritant le pop-up hôtel. Roland Furrer, directeur de l’Hotel an der Aare gérant le pop-up hôtel «Krummturm» à Soleure, s’est déclaré surpris que la chambre située dans l’ancienne tour fortifiée affiche complet si rapidement. Il se réjouit d’autant plus du grand succès rencontré par ce pop-up hôtel auprès des hôtes suisses: «Un client nous a raconté qu’enfant, il avait souvent joué à proximité de la tour avec d’autres enfants. Aujourd’hui, il se félicite d’avoir pu profiter des lieux, seul avec sa femme», poursuit Roland Furrer.

Le pop-up hôtel aménagé dans le parc du Beau-Rivage Palace à Lausanne affiche un taux de remplissage de près de 73% (état au début du mois d’août). «Ce lieu éphémère a permis de donner une image plus innovante et originale de notre établissement cinq étoiles», a déclaré Annina Jung, Marketing Manager des hôtels Sandoz. «Le fait que notre concept exclusif et créatif ait trouvé un écho non seulement dans la presse suisse, mais aussi à l’international, nous réjouit tout particulièrement», poursuit-elle.

À Bellinzone également, où les clients peuvent passer la nuit dans l’un des trois châteaux classés au patrimoine de l’UNESCO, le Castelgrande, l’opération a rencontré un bon écho auprès de la population. Le directeur Michele Santini, de l’Hotel & SPA Internazionale, gérant ce pop-hôtel, a commenté: «tout le monde à Bellinzone connaît le château fort de l’extérieur. Maintenant, beaucoup de gens ont la possibilité de profiter du Castelgrande, rien que pour eux, le temps d’une nuit.»

Et comme la chambre donne sur la cour intérieure du château, plusieurs hôtes ont avoué, en plaisantant, n’avoir jamais eu autant de visiteurs dans leur «jardin».

Neuf pop-up hôtels jouent les prolongations.

Compte tenu de la forte demande, les pop-ups hôtels de Baden, Bellinzone, Berne, Lausanne, Lucerne, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall et Vevey restent ouverts aux réservations après la fin du mois d’août, date de fin de l’opération initialement prévue (voir liste ci-dessous).


Les pop-hôtels suivants sont encore ouverts (disponibilités limitées):

  • Baden: Stadtturm by Trafo Hotel
    jusqu’au 16 septembre 2018
  • Bellinzone: Torre Nera, Castelgrande by Hotel & SPA Internazionale
    jusqu’au 31 octobre 2018
  • Berne: ancien poste de douane by Altes Tramdepot
    jusqu’au 31 octobre 2018
  • Lausanne: chambre au jardin de l’hôtel by Beau-Rivage Palace
    jusqu’au 30 septembre 2018
  • Lucerne: hangar à bateaux secret by Seehotel Kastanienbaum
    jusqu’au 30 septembre 2018
  • Schaffhouse: hôtel flottant by MS Konstanz
    jusqu’au 30 septembre 2018
  • Soleure: «Krummturm» by Hotel an der Aare
    jusqu’au 31 octobre 2018
  • Saint-Gall: chambre dans une tour by Einstein St. Gall
    jusqu’au 31 octobre 2018
  • Vevey: ancienne salle de bal by Hôtel Astra
    jusqu’au 5 septembre 2018

Informations complémentaires au sujet des pop-up hôtels et réservations:

MySwitzerland.com/popup

Escapades citadines:

MySwitzerland.com/villes

Des photos des pop-ups hôtels sont disponibles au téléchargement ici.

Le communiqué au format Word peut être téléchargé sur ce lien.


Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole

Tél.: +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.