3 mai 2018

Toutes les saveurs des villes suisses.

Avec «Taste my Swiss City», Suisse Tourisme (ST) lance des circuits culinaires facilement réservables en ligne dans onze villes de Suisse. Cette nouvelle offre a été conçue avec l’aide de locaux à l’intention des touristes. Son développement correspond à une attente actuelle des hôtes: découvrir l’offre culinaire d’une ville à travers le regard (ou les papilles) de ses habitants.

Daniela, d’Ascona, a sa gelateria favorite. Située dans une petite rue, «La Preferita» propose 40 parfums de glaces – toutes faites maison. Depuis de nombreuses années, cette petite boutique est un véritable aimant pour les locaux. Grâce à l’offre Taste My Swiss City, les visiteurs pourront désormais découvrir eux aussi l’adresse savoureuse que constitue «La Preferita».

 

La gastronomie, une tendance touristique majeure.
La découverte et la dégustation de la cuisine et des spécialités régionales arrivent en troisième position des activités plébiscitées par les touristes visitant la Suisse (citées comme but de voyage par  29,7% des participant(e)s au Monitoring du Tourisme Suisse 2017*). Ce résultat vient confirmer des tendances observées au plan international: la gastronomie gagne en importance sur le plan touristique et les clients veulent voir la destination de leurs vacances à travers le regard des locaux. Pour répondre à ces attentes, le département «développement de produits» de ST a lancé, en collaboration avec onze villes, la nouvelle offre Taste My Swiss City. Il s’agit de circuits culinaires urbains, composés par des locaux et des initiés. Ainsi, les hôtes ont la possibilité de découvrir ces onze villes suisses et leurs saveurs en suivant les recommandations de ces derniers. Une période de trois ans est prévue pour servir de phase de développement, d’optimisation et d’évaluation de cette nouvelle offre.

*Monitoring du Tourisme Suisse 2017: le plus grand sondage réalisé par Suisse Tourisme auprès des hôtes suisses et étrangers (21’535 participant(e)s originaires de 133 pays) voyageant en Suisse.

 

Des expériences authentiques – présentées de manière centralisée.
A Winterthur, une halte est proposée au bistrot du Skills Park sur le site de la Sulzer Areal. Katja, qui vit ici, aime observer les acrobaties des skateboarders et pilotes de BMX en buvant son café. À Neuchâtel, le circuit culinaire passe par la boulangerie Mäder. Selon Guillaume, un habitant de la ville, la qualité du pain de la maison est inégalée. Il en va de même pour Ludmilla, de Lugano, qui recommande le confortable Ristorante Soave 10 dont elle aime déguster le risotto. Ici, les plats chauds sont toujours fraîchement préparés avec des produits de saison. Des passionnés comme Ludmilla, Guillaume, Katja et Daniela ont élaboré, chacun dans leur ville respective, un circuit culinaire comptant jusqu’à sept restaurants, bars, bistrots ou cafés. Taste My Swiss City propose ainsi des expériences absolument authentiques qui ne suivent pas une thématique spécifique, mais permettent de faire des découvertes originales et d’avoir un aperçu de la vie des «locaux».

Pour la première fois, grâce aux spécialistes du développement de produits touristiques de ST, ce type de circuits disponibles dans toute la Suisse est présenté sur une plateforme en ligne unique.

 

Taste My Swiss City, mode d’emploi:
Déroulement:
A chaque étape du circuit choisi, le visiteur présente un ticket pour se faire remettre un snack de dégustation; il peut aussi s’agir d’une boisson. Au fil du parcours, il peut ainsi goûter à des spécialités composant un menu complet, découvrir des endroits insolites tout en se déplaçant dans la ville visitée. L’offre (tous les tickets pour un circuit) Taste My Swiss City est exclusivement réservable en ligne sur: www.myswitzerland.com/tastemyswisscity

Durée:
Un itinéraire dure entre deux et trois heures. Il se parcourt individuellement (sans accompagnement d’un guide) à pied.

Prix:
entre 60 et 130 francs, en fonction des arrêts.

Réservations:
possibles dès le 8 mai 2018

Villes participantes:
Bâle, Bellinzone, Berne, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Locarno/Ascona, Lugano, Lucerne, Neuchâtel, Vevey, Winterthur

 

Les journalistes sont invités à tester «Taste My Swiss City» par eux-mêmes, dans la ville de leur choix. Voir coordonnées ci-dessous. Bon appétit!

Photos: swiss-image.ch

Bottegone del Vino à Lugano. ©Ivo Scholz

Hotel Teufelhof à Bâle.
©André Meier

‘Bravo’ à Vevey. ©André Meier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour de plus amples informations et/ou pour goûter à «Taste my Swiss City», contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com
Télécharger le communiqué de presse au format Word.

 

 

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.