22 mai 2018

Des cols alpins réservés aux cyclistes.

Suisse Tourisme (ST) et Coop lancent conjointement une nouvelle série d’événements pour le vélo de route intitulée «Coop Ride the Alps». Au cours des mois à venir, dix cols alpins dans toute la Suisse seront successivement fermés à la circulation pour être accessibles exclusivement à des cyclistes de tous niveaux. Le week-end prochain, le premier événement de la série aura pour décor le col du Susten. Les préparatifs battent actuellement leur plein pour que le passage spectaculaire de ce col en vélo puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

 

«Nous garantissons les expériences à vélo les plus intenses au monde», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST, lors du récent lancement de la campagne touristique d’été 2018, consacrée au vélo. Dans cet objectif, ST table sur différentes mesures. Martin Nydegger a présenté l’une d’entre elles aux côtés de Joos Sutter, CEO de Coop, au col du Susten fraîchement déneigé. «Coop Ride the Alps» est une nouvelle série de manifestations qui a pour vocation d’attirer tant les amateurs de vélo de route de Suisse, que les cyclistes du monde entier, toujours plus nombreux à visiter notre pays. En été, près de 1,5 million de touristes (soit 19,4%) font du vélo durant leur séjour en Suisse. Sa pratique bénéficie avant tout au tourisme alpin, sachant que plus de deux tiers des parcours à vélo sont effectués dans les régions de montagne, les cols alpins suisses étant particulièrement prisés*.

Source: Monitoring du Tourisme Suisse (MTS 2017): Avec n=21’513 personnes interrogées, le MTS est le plus grand sondage national réalisé auprès des hôtes en Suisse.

 

«Coop Ride the Alps» sur des routes de col fermées à la circulation.
En Suisse, pas moins de 17 cols alpins situés au-dessus de 2000 mètres d’altitude attirent les amateurs de vélo de route. Lancée conjointement par ST et Coop, la nouvelle série d’événements «Coop Ride the Alps» leur promet des expériences exceptionnelles: dans le cadre de dix manifestations organisées chaque année, diverses routes de cols alpins seront fermées à la circulation motorisée et réservées exclusivement aux cyclistes. Les événements qui se dérouleront cet été dans toute la Suisse incluent notamment le Granfondo San Gottardo, le Coop Ride the Alps Vaudoises passant par le col des Mosses, le col du Pillon et le col de la Croix au mois de juillet ou encore la Désalpe Reichenbach, qui emmènera les participants franchir le Col de la Gueulaz en septembre. Cette série d’événements mise en place par des organisateurs locaux est destinée à être poursuivie et étendue dans les années à venir.

 

Le vélo, une passion commune.
Ce printemps, Coop et ST ont pris la décision d’intensifier et de développer encore leur collaboration entamée il y a quelques années déjà. Les deux partenaires ont pour ambition de faire de la Suisse une destination touristique phare pour la pratique du vélo au niveau mondial. Dans ce but, divers projets communs seront développés et complétés au cours des prochaines années.
Coop est ainsi sponsor attitré des événements «Ride the Alps», mais également partenaire des nouvelles offres de circuits forfaitaires destinées aux cyclistesmises en place par ST, les «Top Cycling Tours». «Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à rendre possible cette expérience unique pour les cyclistes», a déclaré Joos Sutter, CEO de Coop. Martin Nydegger, directeur de ST, en est convaincu: «Notre enthousiasme commun pour la Suisse, pays du vélo, donnera naissance à de nombreux projets et idées».

 

Opération spectaculaire de déneigement au col du Susten.
La première édition de «Coop Ride the Alps» se déroulera le samedi 26 mai 2018 au col du Susten. Dès 10 h, les cyclistes, qu’ils soient adeptes de vélo de route, de VTT ou de vélo électrique, pourront pédaler à leur rythme sur la route qui mène de Gadmen au glacier de Stein et au col alors fermée au trafic motorisé. Les opérations de déneigement sont déjà bien avancées, comme Martin Nydegger et Joos Sutter ont pu s’en assurer sur place. Ils ont enfourché leurs vélos pour rendre visite à l’équipe de déneigement, l’occasion pour eux d’admirer le splendide décor de cet événement. «C’est incroyable de voir toute l’énergie déployée ici pour dégager et sécuriser les routes afin que le coup d’envoi de la série « Coop Ride the Alps » puisse être donné samedi», a noté Joos Sutter. En revanche, ils n’ont pas voulu confirmer leur présence sur la ligne de départ ce samedi. Martin Nydegger a toutefois concédé: «Le trajet d’aujourd’hui a déjà mis mes mollets à rude épreuve – mais le panorama que l’on peut admirer du col du Susten est la plus belle des récompenses».

 

www.coop-ridethealps.ch

Coop Ride the Alps Sustenpass (seulement en anglais/allemand)

MySwitzerland.com/TopCyclingTours

Flyer «Coop Ride the Alps» (pdf / 3.1MB)

 

Photos: 

  • Des photos libres de droits sur le thème de l’été et du vélo en Suisse sont disponibles sur: swiss-image.ch/gosummer
  • Photos du col du Susten en cours de déneigement avec Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme et Joos Sutter, CEO de Coop:

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

 

Télécharger le communiqué de presse au format Word.

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.