30 avril 2018

Analyse du tourisme hivernal: l’avenir des sports d’hiver dépend des parents.

Quelles seront les clés du succès de la commercialisation du tourisme hivernal dans les années à venir ? Compte tenu de l’évolution structurelle du tourisme hivernal, Suisse Tourisme (ST) a voulu le savoir et a réalisé, en collaboration avec les Remontées Mécaniques Suisses, Avenir Suisse et l’Université de Saint-Gall, une analyse de la saison hivernale. Celle-ci montre dix opportunités que la branche doit saisir dès maintenant.

 

Escapades urbaines, vacances à la plage, croisières etc.: la concurrence des séjours d’hiver classiques ne cesse de se développer. De plus, les attentes des hôtes évoluent et la société se transforme. Dans la société occidentale, ces aspects conduisent à un recul du marché des sports d’hiver.

Cependant, les nouvelles attentes et changements sociétaux offrent également des opportunités aux spécialistes du tourisme d’hiver. Ces opportunités, ainsi que les solutions et recommandations qui en découlent, sont détaillées dans la nouvelle analyse hivernale publiée sur: winteranalyse.myswitzerland.com

Trois des dix conclusions importantes de cette étude sont les suivantes :

  • Qu’un enfant apprenne le ski/le snowboard et que ce sport fasse ensuite partie de sa vie dépend principalement de ses parents.
  • Les expériences partagées jouent un rôle capital dans les séjours d’hiver. Que ce soit en famille avec plusieurs générations ou entre amis, passer du temps ensemble, à plusieurs, est une motivation déterminante pour les séjours hivernaux.
  • Les vacanciers veulent avoir à se soucier le moins possible de l’organisation de leurs séjours.
    Les professionnels de l’organisation d’escapades urbaines et de croisières démontrent déjà avec succès que la commodité (convenience)est l’aspect capital qui permet d’augmenter l’attractivité des offres – que ce soit lors de la recherche d’informations, de la réservation ou des séjours.

 

Transformer les opportunités en produits et offres concrets.
«Nous considérons les principales conclusions et opportunités inclues dans cette analyse comme une recommandation d’action pour l’ensemble de la branche touristique suisse», déclare Martin Nydegger, directeur de ST. «Bien que ST puisse initier des initiatives, leur mise en œuvre est du ressort des prestataires touristiques», ajoute-t-il. Maurice Rapin, responsable du domaine tourisme et services aux membres auprès des Remontées Mécaniques Suisses, en est également convaincu: «Cette analyse a permis de montrer les défis et les opportunités du tourisme hivernal, mais seuls les remontées mécaniques et les prestataires touristiques eux-mêmes peuvent les exploiter dans des offres qui bénéficient aux hôtes. Chaque entreprise doit examiner ce qui a le plus de sens pour elle et qui s’inscrit le mieux dans le concept de la destination. Ensuite, il faut que la mise en œuvre soit rapide.»

 

Une analyse basée sur deux études et sur les réflexions de représentants du tourisme.
Cette étude sur le tourisme d’hiver s’appuie, d’une part, sur une analyse de la demande réalisée par l’Université de Saint-Gall, qui a principalement étudié l’importance des séjours et des sports d’hiver dans la société et les raisons pour lesquelles les hôtes décident de partir ou non en vacances d’hiver. «Une de nos thèses au sujet des facteurs décisifs pour les séjours d’hiver est que les offres doivent avant tout être convaincantes pour conquérir des clients. Les mesures de communication seules n’ont que peu d’effet dans le domaine du tourisme d’hiver», explique l’auteur de l’étude, le professeur Pietro Beritelli de l’Université de Saint-Gall.

D’autre part, se basant sur des tendances de fond, Avenir Suisse a dessiné cinq scénarios d’avenir pour le tourisme alpin hivernal. Que les scénarios d’avenir qui se concrétiseront soient plutôt positifs ou négatifs dépend dans une large mesure de la volonté de la branche de façonner et influencer activement l’avenir du tourisme hivernal.

Outre ces deux études, ST et les Remontées Mécaniques Suisses ont développé les fondements de l’analyse sur la base de chiffres, faits et études disponibles. Ceux-ci, ainsi que l’analyse de la demande et les scénarios d’avenir, ont fait l’objet de discussions dans le cadre d’un atelier avec un groupe d’experts représentant la branche touristique.

 

L’analyse hivernale intégrale est consultable sur: winteranalyse.myswitzerland.com

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Communication d’entreprise, Suisse Tourisme
Tél.: +41 (0)44 288 13 17, media@switzerland.com
Télécharger le communiqué de presse au format Word.

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