20 octobre 2014

Suisse – l’hiver original. Depuis 1864.

La saison d’hiver 2014/2015 marque les 150 ans d’existence du tourisme hivernal. Après avoir vu le jour dans les Grisons, l’hiver suisse, avec l’infinie variété de ses attractions, a réussi à imposer sa marque dans le monde entier. Suisse Tourisme et l’ensemble de la branche touristique célèbreront en compagnie des hôtes cet anniversaire tout au long de la saison d’hiver qui s’annonce. Cette date est aussi l’occasion d’examiner les défis futurs du tourisme d’hiver en Suisse.

 

Une histoire ancrée dans la légende.
Au milieu du 19e siècle, Johannes Badrutt, hôtelier à St-Moritz, a su saisir une chance encore inexploitée en se faisant le promoteur de l’hiver en Suisse. En 1864, s’adressant à sa clientèle britannique, il lança  son pari légendaire. Un pari gagné, car ses clients profitèrent joyeusement de leur séjour à la neige jusqu’à Pâques, posant ainsi les premiers jalons du tourisme d’hiver. Au cours de ce même hiver, Davos accueillit ses premiers curistes qui, venus d’Allemagne pour des raisons de santé, allaient y faire le plein d’air pur en altitude en suivant les conseils du médecin Alexander Spengler. C’est aussi à cette époque que des sports aussi populaires que la luge, le bob, le ski, le curling ou encore le patin à glace ont pris leur essor. Par la suite, le tourisme d’hiver n’a cessé de se développer et la Suisse s’est vite trouvée confrontée à la nécessité d’accroître ses capacités d’hébergement. Naquirent alors les grands hôtels emblématiques de l’époque, bientôt suivis par les infrastructures de sports d’hiver, telles que la première remontée mécanique du monde à Davos, ainsi que les divers aménagements permettant d’accéder aux plus beaux sommets des Alpes suisses.
Informations complémentaires sur MySwitzerland.com/hiver et dans le dossier de presse consacré aux 150 ans du tourisme d’hiver disponible au bas de cette page.

 

De l’engouement pour le ski au développement exponentiel des activités de loisirs hivernales.
Conditions d’enneigement idéales, climat propice, création précoce de clubs et d’écoles de ski, facilité d’accès aux stations de sport d’hiver en plein développement et engouement croissant pour les activités de plein air en montagne: tels sont les facteurs qui ont contribué à hisser la Suisse en tête du palmarès des destinations de vacances d’hiver. Avec la révolution du snowboard qui a eu lieu dans les années 1990, la vague du free style a déferlé sur les pistes, puis c’est la randonnée hivernale qui a fait de plus en plus d’adeptes tandis que divers sports de glisse comme le snowtubing et l’airboard sont venus compléter la palette des loisirs hivernaux.

 

Besoins nouveaux et société en mutation – opportunités pour l’hiver suisse.
Alors que les activités hivernales évoluaient, la clientèle touristique hivernale s’est elle aussi diversifiée. Outre les Européens, la Suisse accueille en hiver de plus en plus de visiteurs venus de régions lointaines, telles que l’Asie du Sud-Est et le Brésil, et doit ainsi répondre à de nouvelles attentes.

Exigeant davantage de confort et de qualité, cette nouvelle génération d’hôtes ne veut plus seulement profiter des bienfaits du climat et de l’air pur mais aussi vivre une expérience hivernale à part entière, alliant divertissements et sports, ressourcement et quête de sens.

La population des sociétés occidentales devenant quant à elle plus âgée, elle est à la recherche d’alternatives aux sports de neige traditionnels. Pour la Suisse, ces changements constituent des opportunités à saisir.

  • En termes de segments de clientèle, les retraités actifs («Best Agers»), ainsi que toutes les personnes qui aspirent à se remettre à la pratique des sports d’hiver, constituent des cibles privilégiées.
  • Compte tenu de la diversité des besoins de la clientèle hivernale, il convient de privilégier un environnement où sports et vitesse cohabitent avec calme et bien-être.
  • En hiver également, les touristes venus de marchés lointains joueront un rôle de plus en plus important. Ces «nouveaux» hôtes sont à la recherche d’une offre ne privilégiant pas exclusivement les sports de neige, mais aussi les visites touristiques, le shopping et le bien-être.
  • La promotion nationale des sports d’hiver auprès des plus jeunes est essentielle. Les nombreux projets entrepris dans ce but à travers le pays témoignent de la détermination de la branche touristique à apporter une importante contribution dans ce domaine.
  • Innovation et flexibilité sont déterminantes dans la conception de produits touristiques apportant une excellente valeur ajoutée aux hôtes: forfaits combinant des prestations répondant à divers besoins, tarification claire et compréhensible pour tous les niveaux de service.

 

150 ans à revivre et à savourer tout au long de cet hiver.
L’histoire qui s’est écrite au fil des nombreux hivers écoulés depuis 1864 ne figure pas seulement dans les livres: elle encore bien présente et le sera plus que jamais en cet hiver 2014/2015 avec un programme riche en loisirs et en réjouissances inspirés par les débuts des sports d’hiver, du trépidant skijöring, au convivial eisstock (curling allemand), en passant par des courses de ski à la mode rétro. Une sélection d’offres et d’événements placés sous le signe des sports d’hiver d’antan est disponible sur: MySwitzerland.com/hiver. Pour commémorer les hivers d’autrefois, une foule d’activités et de festivités seront à l’affiche à St-Moritz (www.engadin.stmoritz.ch), ainsi qu’à Davos-Klosters (thepioneer.ch), où la saison hivernale promet d’être particulièrement riche en surprises et en temps forts.

Un vent de nostalgie souffle d’ailleurs dans toutes les publications d’hiver de Suisse Tourisme: le Magazine des vacances d’hiver en Suisse, la brochure répertoriant les bons plans de sept ambassadeurs de l’hiver suisse ou encore la brochure «Les plus belles idées d’évasion hivernale» éditée en collaboration avec UBS (disponible à partir de mi-novembre). Toutes ces publications sont consultables en ligne et peuvent être commandées gratuitement sur MySwitzerland.com/brochures.

 

Trouver la destination de sports d’hiver de ses rêves en s’amusant.
Un nouvel outil de recherche intégré sur MySwitzerland.com/hiver permet à chacun de trouver la destination de sports d’hiver suisse répondant le mieux à ses attentes: sur un mode ludique et interactif (en compagnie de Sebi et Paul), l’internaute définit son propre profil d’exigences et de centres d’intérêt, lequel est ensuite comparé aux profils de près de 150 stations de sports d’hiver dans toute la Suisse. Il voit alors s’afficher à l’écran une liste de destinations correspondant exactement à ses aspirations et pourra obtenir également des informations complémentaires à leur sujet et effectuer des réservations.

 

Une affiche en hommage aux hivers d’antan.
Dans le cadre de sa campagne de promotion internationale de la saison d’hiver 2014/2015, qui se déploie dans quatre domaines clés: actions publicitaires, e-marketing, relations médias et collaborations avec les tour-opérateurs, un nouveau support a également trouvé sa place: une affiche anniversaire, qui rend hommage aux hivers d’autrefois. Inspirée par des illustrations d’anciennes affiches publicitaires pour le tourisme d’hiver, elle a été conçue par l’illustrateur zurichois Matthias Gnehm. Représentant un skieur sur fond de paysages enneigés et de montagnes imposantes, elle sera diffusée dans le monde entier.

 

Autres sources d’inspiration et d’information pour l’hiver prochain:

  • Sur MySwitzerland.com/hiver: nombreuses suggestions pour des escapades hivernales, nouveau spot télévisé lançant Sebi et Paul sur les traces de l’hiver original, ainsi qu’une sélection d’offres attrayantes et des conseils pour profiter des diverses activités et festivités hivernales.
  • L’hiver en version mobile: les incontournables applis «Snow Report» et «Swiss Winter Hike» et l’édition hivernale de la brochure pour iPad «Swiss Mag»: MySwitzerland.com/mobile
  • Lieux de charme pour voyager dans le temps: la liste des Swiss Historic Hotels, établissements de tradition au cachet historique, est disponible sur MySwitzerland.com/historique
  • Cartes journalières de ski pour les familles: sélection de destinations proposant des cartes journalières pour CHF 120 max. pour deux adultes et deux enfants: MySwitzerland.com/forfaitsfamilles.
  • Offres d’hiver avantageuses sur:MySwitzerland.com/apetitprix.

 

Le marketing d’hiver international de ST en chiffres.

  • Budget CHF 19,5 millions1
  • Marchés ciblés en priorité Allemagne, Amérique du Nord, Belgique, France, Italie, Pays-Bas,   Royaume-Uni, Russie, Suisse
  • Relations avec les médias 27 conférences de presse, 700 journalistes invités en Suisse, Nombre estimé de contacts médias: 2,7  milliards de lecteurs/spectateurs/auditeurs
  • Promotion 11 millions de brochures diffusées, 1,5 milliard de contacts marketing
  • E-marketing 14 millions de visiteurs sur MySwitzerland.com
  • Collab. avec les tour-opérateurs 1,4 million de nuitées hôtelières directement influencées2

Investissements bruts dans le monde entier campagne y compris frais de personnel.

2 Objectif prévu. Total des nuitées de l’hôtellerie en hiver 2013/2014: 15,6 mio.

 

Réseaux sociaux.
Vous souhaitez communiquer au sujet de la saison touristique d’hiver suisse sur Twitter, Flickr et/ou Instagram? Merci d’utiliser le hashtag #HiverSuisse, ou #Suisse.

 

Photos et illustrations:

 

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Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

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