14 avril 2014

Des panoramas plein les yeux: cet été, prenez de la hauteur en Suisse.

Les paysages suisses ont fasciné et inspiré nombre d’artistes, musiciens, peintres, romanciers, philosophes et photographes. Cette fascination pour des paysages spectaculaires est intacte, elle est même une des principales motivations de voyage des hôtes qui viennent du monde entier dans notre pays. Cet été, Suisse Tourisme (ST) invite à une découverte panoramique de la Suisse: sommets majestueux, perspectives urbaines surprenantes, chambres d’hôtels s’ouvrant sur des vues exceptionnelles, trains panoramiques, remontées mécaniques aux trajets enchanteurs: autant d’inspirations pour prendre de la hauteur et se distancer du quotidien.

Autant de vues spectaculaires dans si un petit pays: ce n’est pas étonnant que les excursions avec les remontées mécaniques et les trains de montagne arrivent en tête des activités d’été plébiscitées par les hôtes qui séjournent en Suisse et que ces derniers considèrent aussi que ses principaux atouts touristiques sont la nature et les panoramas. (Source: Monitoring du Tourisme Suisse, 2010; enquête menée auprès de plus de 9’000 touristes venant de 110 pays).

Le grand spectacle des sommets, accessible à tous.
Avec 48 sommets culminant à plus de 4000 m. d’altitude (dont 45 sur le territoire du seul canton du Valais) – la plus grande densité de sommets de cette hauteur en Europe – la Suisse offre des paysages de montagne exceptionnels. Mais l’accès aux plus hautes montagnes et aux vues les plus spectaculaires n’est pas un privilège réservé aux alpinistes chevronnés grâce à quelque 670 remontées mécaniques qui fonctionnent en été. Ici, aucune pente ne semble trop abrupte permettre à tous d’admirer le spectacle de la nature de tout en haut. Ainsi, le funiculaire de Gelmer (BE), le plus raide d’Europe, fait de la montée vers le sommet une expérience décoiffante. Pour une autre ascension spectaculaire, rien ne vaut le CabriOÒ du Stanserhorn, le premier téléphérique au monde à deux étages et à plate-forme ouverte. Evasion vers les sommets garantie avec une sélection d’une centaine des plus beaux sommets de Suisse à gravir en train, en funiculaire ou à pied sur MySwitzerland.com/ete.
Pour profiter pleinement de tous ces merveilleux trajets, nombreuses sont les destinations qui proposent des cartes libre accès («all-inclusive») permettant aux hôtes qui y séjournent de circuler librement avec les remontées mécaniques et trains de montagne. Une sélection de ces cartes et d’autres propositions avantageuses sont listées sur: MySwitzerland.com/apetitprix

Tour d’horizon des panoramas.
Un tour d’horizon complet des panoramas suisses commence avec la lecture du magazine d’été «mySwitzerland» pour, par exemple, faire étape dans les Alpes uranaises où 39 mini-téléphériques desservent de nombreux alpages, mais aussi découvrir comment la Suisse est devenue le berceau des pionniers des remontées mécaniques.
Le périple se poursuit avec la brochure «Les 100 plus beaux panoramas.» co-produite avec UBS, qui rassemble les meilleures idées pour découvrir la Suisse de haut. Tous les chemins qui y mènent sont explorés: randonnées pour s’en mettre plein la vue, voyages en train de montagne qui font défiler des paysages somptueux, ou encore visite des sommets périurbains d’où on a la meilleure vue sur les villes.

Escapades virtuelles.
L’exploration des panoramas suisses ne saurait être complète sans une visite sur MySwitzerland.com/ete où, pour rêver presque en trois dimensions, quelque 120 panoramas peuvent être admirés à 360o. En cliquant de sommet en sommet dans ces panoramas virtuels, on pourra admirer les plus belles vues des cimes aux quatre coins de Suisse. Ce voyage panoramique virtuel est également proposé dans la nouvelle e-brochure pour iPad «L’été en Suisse» qui constitue la «bible» des panoramas suisses pour s’émerveiller des paysages de tous les parcs naturels et sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, trouver les hébergements avec les plus belles vues ou simplement rêver des 100 panoramas qu’il faudra absolument avoir vus cet été.

Chambres avec vue.
Vues panoramiques sur les sommets environnants, sur des collines verdoyantes, fenêtres et terrasses où la vue de l’eau apaise l’esprit, perspectives imprenables sur les toits des villes suisses: les panoramas exceptionnels continuent à exercer leur magie jusque dans les chambres d’hôtels ou les refuges de montagne. Pour visiter les plus belles chambres avec vue de Suisse dans 94 hôtels et refuges de montagne, rendez-vous sur MySwitzerland.com/hotelavecvue.
On pourra ainsi faire halte au bord du Lac de Neuchâtel, où les 15 chambres du Château de la Corbière (FR) permettent d’admirer la vue sur le lac et le Jura ou les Alpes et le jardin, un spectacle particulièrement enchanteur depuis la chambre panoramique de la tour. Le chemin de fer du Pilate – le train à crémaillère le plus raide du monde, qui fête cette année son 125e anniversaire – vous emmène tutoyer les nuages à l’hôtel Pilatus-Kulm*** pour profiter, à 2132 m. du panorama inoubliable du Lac des Quatre-Cantons et de son écrin de montagnes. Les plus belles chambres avec vue de Suisse sont également répertoriées dans le livret «Chambres avec vue.» disponible avec la brochure «Les 100 plus beaux panoramas.».

Nouvelles perspectives urbaines.
Pour profiter des plus belles perspectives urbaines en Suisse, la nouvelle e-brochure pour iPad «Balades en ville» invite à passer un week-end idéal dans 23 villes de Suisse. En trois jours, l’escapade virtuelle vous dévoile les meilleures suggestions pour des escapades urbaines au gré de vos envies. Une découverte de Lausanne avec les vélos en accès libre séduira les sportifs. Pour un brin de romantisme et des pauses dans la nature, les idées sont légion: halte dans le parc de la Villa dei Cedri à Bellinzone ou évasion au Rotsee, réserve naturelle non loin de Lucerne, où le plan d’eau accueille aussi des championnats internationaux d’aviron. Les plaisirs du palais ne sont pas en reste, comme p.ex. à Berne, où le «Altes Tramdepot», un restaurant qui brasse aussi sa propre bière, offre une des plus belles vues sur la vieille ville. Car les villes méritent également d’être vues de haut. Plus de 70 points de vue originaux sur les villes suisses depuis les sommets environnants, les tours des cathédrales et autres bâtiments qui dominent les toits ou encore depuis les rives des lacs sont proposés sur MySwitzerland.com/villes

 

Pour prendre tout de suite de la hauteur:

  • Sebi et Paul, les héros des spots télévisés de Suisse Tourisme, partent cet été à l’assaut du Stockhorn (BE) sur les traces d’un animal singulier. Le film est visible sur MySwitzerland.com/ete ou sur notre canal YouTube
  • Les e-brochures «L’été en Suisse» et «Balades en ville» sont intégrées à l’application iPad «Swiss Mag» téléchargeable gratuitement dans l’App Store d’Apple.
  • La brochure «Les 100 plus beaux panoramas», co-produite par Suisse Tourisme et UBS, est disponible dès maintenant dans toutes les succursales UBS de Suisse. UBS organise cet été un grand quiz au sujet des panoramas les plus célèbres de Suisse, avec, à la clé, pour le vainqueur et 30 de ses amis, un week-end à l’hôtel Muottas Muragl (GR) d’où la vue sur toute la haute Engadine est exceptionnelle.

 

La campagne d’été 2014 de Suisse Tourisme en chiffres*.

  • Investissements de ST**: CHF 45,3 millions
  • Marchés ciblés: tous les marchés sur lesquels ST est présent dans le monde
  • Nombre de participants aux voyages de presse ST: 1240
  • Nombre estimé de contacts médias (lecteurs, spectateurs, auditeurs): 5,8 milliards
  • Brochures/imprimés diffusés: 25 millions
  • Nombre de visiteurs sur MySwitzerland.com: 13,5 millions
  • Part des nuitées influencées par ST***: 3,5 millions

* Campagne d’été et campagne villes.   |   ** Investissements bruts dans le monde entier campagne y compris frais de personnel.   |   *** Objectif prévu. Total des nuitées de l’hôtellerie en été 2013: 19,9 mio.

 

Réseaux sociaux
Vous souhaitez commenter/communiquer un des thèmes concernant la saison touristique d’été 2014
en Suisse? Merci d’utiliser le hashtag #EteSuisse.

 

Téléchargements:

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

 

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.