31 mars 2014

Excellents ambassadeurs de l’hiver suisse, les moniteurs de ski chinois quittent la Suisse.

Au cours de cette saison d’hiver, à l’initiative de Suisse Tourisme (ST) et Swiss Snowsports, huit moniteurs de ski chinois ont pu suivre une formation professionnelle de moniteurs de ski selon les standards suisses sur les pistes de huit destinations d’hiver. Ce projet ayant suscité des réactions positives et un intérêt international, ST et Swiss Snowsports continueront à s’engager de concert pour la promotion du tourisme d’hiver en Chine, un marché qui continue à gagner en importance pour la Suisse. Les mois prochains devraient permettre de déterminer quelle forme prendront les activités promotionnelles à venir.

En 2013, les nuitées générées par les touristes chinois dans les hôtels suisses ont frôlé le million*. Ainsi, le marché chinois est d’ores et déjà le 5e plus important marché étranger en termes de volume des nuitées de l’hôtellerie, derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni, les USA et la France. Afin de promouvoir la Suisse également comme destination de sports d’hiver sur le marché chinois, ST et Swiss Snowsports ont mis sur pied le projet « moniteurs de ski chinois en Suisse ». Une monitrice et sept moniteurs de ski chinois ont été sélectionnés en septembre 2013 à Beijing parmi 32 candidates et candidats. Arrivés en Suisse début décembre 2013, ils ont passé toute la saison d’hiver sur les pistes de huit destinations**. Ils ont suivi une formation de moniteur de ski suisse tout en accompagnant ponctuellement des touristes chinois.

Aujourd’hui, ces huit « pionniers » chinois sont repartis pour la Chine. « Bien sûr que je me réjouis de rentrer chez moi, mais c’est également difficile de quitter la Suisse. Je garderai toujours dans mon cœur Grindelwald et ses habitants. Cet hiver passé en Suisse a été pour moi une expérience exceptionnelle, » a déclaré Xu Zhongxing, le moniteur basé à Grindelwald, lors de son départ ce matin à l’aéroport de Zurich.

Des ambassadeurs chinois pour l’hiver suisse.
« Les huit moniteurs de ski se révélés être d’excellents médiateurs pour la faciliter la communication avec les hôtes chinois, » explique Simon Bosshart, Directeur de la région Asie-Pacifique pour Suisse Tourisme. « Leur rôle d’ambassadeurs de la Suisse hivernale ne prend en aucun cas fin avec leur voyage de retour, » poursuit-il. Ils ont été tellement fascinés par notre pays, qu’ils se réjouissent de continuer à partager leurs impressions sur la Suisse en Chine. Yi Li, par exemple, qui au cours de son séjour a visité plusieurs destinations d’hiver suisses s’imagine bien organiser des randonnées à ski. « Davos, avec ses pistes larges est idéalement adaptée aux skieurs chinois. Par ailleurs, depuis Davos on peut aller à Zermatt avec le mythique Glacier Express ». Au cours des derniers mois, comme ses collègues, il a utilisé l’appli « Feichang Huaxue » pour faire part à ses compatriotes de suggestions comme celle-ci. Cette appli a été téléchargée 7’000 fois en Chine au cours des quatre derniers mois.

Le bilan de l’écho médiatique de cette opération est également impressionnant. 48 articles sur plus de 100 pages et 45 minutes de reportages en vidéo ont été diffusés dans les médias sur chinois. Le projet a également été suivi par les médias en Allemagne, en France, en Autriche, en Norvège, en Suède, en Finlande, aux Etats-Unis, en Inde, à Singapour, à Hongkong, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Les huit moniteurs de ski chinois ont cependant suscité le plus grand intérêt de la part des médias en Suisse, où 92 reportages leur ont été consacrés.

1500 heures sur les pistes.
Lors de leur journée d’adieu hier à Zurich, les huit moniteurs de ski ont reçu leur diplôme de Kid Instructor Swiss Snowsports avec module méthodologique. « Une récompense amplement méritée au vu de leur engagement dans ce projet, de leur motivation et des quelque 1500 heures de travail qu’ils ont fournies, » selon Riet R. Campell, directeur de Swiss Snowsports. Un tiers de leur travail a été consacré à l’accompagnement d’hôtes chinois sur les pistes. « Ces derniers ont énormément apprécié de pouvoir prendre des leçons de ski en compagnie de moniteurs parlant leur langue maternelle. Nous avons ainsi proposé une offre faite sur mesure pour les hôtes chinois. C’est la bonne stratégie pour stimuler la croissance du produit touristique hivernal suisse sur le marché chinois, » explique-t-il. Même modeste actuellement, le marché des sports d’hiver en Chine dispose d’un important potentiel de développement. Riet R. Campell souligne que le succès du projet est aussi imputable à son excellent accompagnement par les écoles de ski suisses locales.

« L’offre suisse est adaptée au marché chinois du tourisme hivernal, » note Simon Bosshart. « Dans le cadre de ce projet, nous avons acquis d’importantes connaissances et, avant tout, nous avons pu constater le grand intérêt que suscitent les sports d’hiver en Suisse auprès de la clientèle chinoise ciblée, un intérêt que nous devons maintenant continuer à stimuler, » ajoute-t-il. « Nous déciderons au cours des prochains mois de la forme sous laquelle ce projet se poursuivra, » conclut-il.

* Statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique.
** Davos, Engelberg, Grindelwald, Gstaad, St. Moritz, Verbier, Villars, Zermatt.

 

Téléchargements:

    • Journée d’entraînement à Celerina (GR) le 11.12.13
    • Derniers moments en Suisse avant l’envol vers la Chine à Zurich le 31.03.14

 

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