9 octobre 2012

Nouvelles statistiques pour le tourisme de congrès: un segment vital pour la Suisse.

(st) Les nouvelles statistiques disponibles pour le segment du tourisme de congrès montrent combien il est vital pour le tourisme suisse. Selon cette première analyse statistique globale de tous les types d’événements à partir de dix participants menée par Suisse Tourisme (ST), 19% de toutes les nuitées de l’hôtellerie enregistrées en 2011 ont été générées par des hôtes prenant part à des congrès. L’intensification des activités promotionnelles de ST à l’étranger dans ce domaine, ainsi que importants investissements actuellement consentis dans les infrastructures de congrès et l’hôtellerie d’affaires sont essentiels pour garantir l’excellence de la destination Suisse en matière de congrès.

Afin de disposer de statistiques précises sur les nuitées hôtelières et le chiffre d’affaire généré par le segment du tourisme de congrès (meetings, séminaires, conférences, voyages de motivation et autres manifestations professionnelles), Suisse Tourisme a initié en 2009 une collecte systématique des données relatives aux événements organisés dans toute la Suisse (manifestations professionnelles durant une journée ou plus et réunissant au minimum dix participants). Les quelque 18’500 manifestations inclues dans cette nouvelle base de données statistique (base de données statistique des meetings suisses) en 2011 ont permis, pour la première fois, de réaliser une analyse précise de l’apport de ce segment à l’hôtellerie et à l’économie touristique (1). Cette dernière est présentée dans le Meetings Report Switzerland.

Sur la base de ces données, le segment du tourisme de congrès a généré en 2011 près de 19% du total des nuitées de l’hôtellerie (soit 6,6 millions sur un total de 35,4 millions). Le chiffre d’affaires de ce segment en 2011, selon les estimations de ST, se monterait à CHF 2,2 milliards (2). «Les données collectées montrent qu’il est essentiel que la Suisse puisse intensifier ses efforts de promotion à l’étranger dans ce domaine. C’est pourquoi le Switzerland Convention and Incentive Bureau (SCIB) est également désormais actif sur le marché des congrès dans des pays comme la Chine, l’Inde ou en Asie du Sud-Est», a déclaré Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. «Pour la première fois, des données relatives à de petites manifestations (à partir de dix participants) ont été inclues dans une analyse statistique de ce segment. Ce sont justement ces dernières qui offrent aux régions rurales et de montagne des opportunités de différentiation et exercent un effet stabilisateur en cas de crise», a-t-il ajouté.

Importance variable selon les zones géographiques et les saisons.

L’analyse réalisée par ST met en lumière les différences dans l’importance du tourisme de congrès selon les zones géographiques et les saisons. La grande majorité des nuitées de l’hôtellerie dans ce segment sont réalisées dans les grandes et les petites villes, où elles représentent plus du tiers des nuitées. Dans les régions de montagne, elles représentent 5,3% des nuitées. En 2011, la fréquence des congrès, incentives et meetings a été la plus importante au cours des mois de mars et mai (qui totalisent chacun 13% du total des manifestations), de juin (11%) et de novembre (9%). Plus de 70% des manifestations se sont déroulées durant des périodes de basse saison pour le tourisme de loisirs. Ceci montre le rôle crucial du tourisme de congrès pour l’économie touristique en période de basse fréquentation par les hôtes voyageant pour leurs loisirs.

Intensification des activités du SCIB.

Le Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB), chargé par Suisse Tourisme du marketing dans le domaine du tourisme de congrès, se concentre sur l’acquisition de manifestations internationales de plusieurs jours, plus particulièrement sur les congrès d’associations et les meetings d’entreprises. En 2011, le SCIB a contribué à l’organisation de 43% des manifestations internationales de plusieurs jours qui se sont déroulées en Suisse (3). Déjà actif en Europe, en Amérique du nord et en Russie, le SCIB a étendu ses activités aux marchés indien, chinois et brésilien en 2011. Selon Barbra Steuri-Albrecht, directrice du SCIB, «les perspectives de développement sont particulièrement intéressantes en Chine et en Inde, notamment dans le domaine des voyages de motivation (incentives).»

Des infrastructures déterminantes pour la compétitivité de la Suisse.

Même si la force du franc suisse n’a pas eu un impact aussi important sur le tourisme de congrès que sur le tourisme de loisirs, le contexte économique actuel constitue un défi pour vendre la Suisse comme destination de congrès en Europe et en Amérique du nord. Cependant, elle jouit dans ce domaine d’atouts incontestables aux yeux d’organisateurs de congrès, dont notamment, l’accessibilité des destinations en transports publics, la grande fiabilité et qualité des infrastructures d’accueil et d’hébergement, le respect des critères du développement durable pour l’organisation de manifestations, ou le taux de TVA peu élevé.

Le développement des infrastructures de congrès et d’hébergement et leur excellence en terme de qualité constituent un facteur crucial pour assurer la compétitivité de la Suisse comme pays de congrès. Les investisseurs se montrent confiants dans ce domaine. Les plus importants projets de rénovation et de création d’infrastructures de congrès qui seront réalisés au cours des cinq prochaines années représentent un volume d’investissement de plus d’un milliard de CHF.

A Lausanne, c’est sur le site de l’EPFL que sera inauguré fin 2013 le Swiss Tech Convention Center. Pouvant accueillir 3’000 personnes, il sera le 1er centre de congrès en Europe équipé d’une technologie qui permet d’automatiser la modularité des salles et de les reconfigurer très rapidement. A Zurich, à proximité immédiate de l’aéroport, avec 200’000m2 de surface utile, deux hôtels et un centre de congrès de 1’500 places, The Circle constituera dès 2017 un pôle extrêmement attractif pour le tourisme d’affaires. Les plus grands projets d’investissement dans l’hôtellerie d’affaires et de congrès représentent également un volume d’investissement similaire. A elle seule, Zurich et sa région devrait compter d’ici à fin 2015 plus de 1’600 nouvelles chambres d’hôtels (4), soit 12% de plus qu’en 2011.

Une liste non-exhaustive de projets d’infrastructures hôtelières et de congrès actuellement en cours est disponible sur: MySwitzerland.com/meetings

Pour de plus amples informations, contacter:

Barbra Steuri-Albrecht, Directrice, Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB)
Tel. 044 288 12 62, E-Mail: barbra.albrecht@switzerland.com

Véronique Kanel, porte-parole, Suisse Tourisme
Tél. 044 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué à télécharger (.docx, 96 KB)

Document à télécharger: faits et chiffres au sujet du tourisme de congrès en Suisse


(1) Le Meetings Report Switzerland est disponible sur demande en allemand et en anglais.
(2) Le CA généré a été calculé avec l’Event Impact Calculator (Tourism Economics, Oxford Economics), qui permet aux destinations et infrastructures de congrès d’analyser en détail les retombées économiques (CA direct et indirect, impôts et taxes) des événements qu’ils ont accueilli.
(3) Source: Meetings-Report Switzerland. 43% sur un total de 1034 manifestations.
(4) Source: Association des hôteliers de Zürich.

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.