3 octobre 2012

La Suisse accueille pour la première fois le Sommet mondial du voyage d’aventure 2012.

Grâce aux efforts conjoints de Suisse Tourisme (ST) et de Lucerne Tourisme, la Suisse sera pour la première fois le pays-hôte du Sommet annuel mondial du voyage d’aventure. Lors de cette neuvième édition de la manifestation, les professionnels du voyage d’aventure venus du monde entier se réuniront du 8 au 11 octobre 2012 à Lucerne.

Le neuvième Sommet mondial du voyage d’aventure (Adventure Travel World Summit – ATWS) réunira plus de 650 professionnels du voyage d’aventure venus de 55 pays du 8 au 11 octobre 2012 au KKL Luzern (Centre de la culture et des congrès de Lucerne).

Promouvoir le marché du voyage d’aventure dans le monde entier est la mission de l’ATTA («Adventure Travel Trade Association»), organisation basée à Seattle aux Etats-Unis. Ses quelque 800 membres incluent des tour-opérateurs, des organisations de marketing touristique et des offices du tourisme du monde entier, ainsi que des prestataires de services et des médias spécialisés dans le domaine du tourisme. L’ATTA organise chaque année le Sommet mondial du voyage d’aventure, grand rendez-vous des professionnels du voyage d’aventure des quatre coins de la planète.
Après le Brésil, l’Ecosse, le Canada, la Norvège et les Etats-Unis, la Suisse est le neuvième pays-hôte du Sommet mondial du voyage d’aventure. Le choix de l’ATTA s’est porté sur Lucerne après un examen approfondi de plusieurs destinations dans le monde.

A propos du voyage d’aventure.
L’Adventure Tourism Development Index* définit le voyage d’aventure comme un voyage de plus de 24 heures et de moins d’une année hors d’un environnement habituel ou ressenti comme «normal», qui combine l’activité physique à au moins un des deux éléments suivants: expérience de la nature et expérience culturelle. Dans l’idéal, un «véritable» voyage d’aventure devrait cependant inclure ces trois aspects. Ainsi, du rafting en rivière constitue un voyage d’aventure, au même titre qu’une randonnée à pied ou en VTT, une excursion pour participer à une désalpe, ou la visite d’un musée en plein air consacré à la culture et aux traditions.

La Suisse: terrain idéal du voyage d’aventure.
La  candidature de Lucerne a été activement soutenue par la filiale de Suisse Tourisme (ST) en Amérique du Nord, afin de présenter la Suisse comme une destination idéale pour les voyages d’aventure, forte de 150 ans d’expérience et de tradition touristique. Selon Alex Hermann, Directeur de la zone Amériques pour ST, «ce sommet est en prise directe avec la stratégie touristique suisse, puisque le voyage d’aventure est un excellent moyen de découvrir l’authenticité suisse, la diversité des cultures et de la nature de notre pays». «Les participants pourront en faire l’expérience dans le cadre du sommet au cours d’une « journée d’aventure » en Suisse centrale et d’excursions organisées dans cinq régions de Suisse juste avant le début du sommet de Lucerne», a-t-il ajouté.

Cette rencontre internationale des spécialistes du voyage d’aventure s’inscrit parfaitement dans l’offensive lancée par Suisse Tourisme en 2010 en vue de redynamiser le tourisme estival. Alors que les arrivées internationales de touristes dans le monde ont augmenté de 4% en 2011**, le tourisme estival alpin tend à diminuer. Le déroulement en Suisse du Sommet mondial du voyage d’aventure constitue ainsi un important jalon dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir le tourisme estival en Suisse. Marcel Perren, Directeur de Lucerne Tourisme, s’en réjouit également: «Avec le lac, les montagnes et des sites naturels exceptionnels comme la biosphère de l’Entlebuch classée par l’UNESCO, notre région constitue un terrain idéal pour des voyages d’aventure. Elle était prédestinée à accueillir cette manifestation.»

Conférenciers au renom international et programme varié.
Blogging, journalisme de voyage, stratégie de développement des activités de voyage, tarification, positionnement des destinations: le Sommet mondial du voyage d’aventure 2012 propose un feu d’artifice de thématiques, de tribunes et d’ateliers. Il constituera également un marché attractif pour les organisateurs et acheteurs de voyages d’aventure. Des experts de renommée internationale prendront la parole au cours du Sommet, comme Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (World Tourism Organisation), Rob Torres, CEO de Google Travel, Jim Leape, Directeur général de WWF International et Alexandra Cousteau, petite-fille de Jacques Cousteau et cofondatrice de «Blue Legacy».

Le développement durable au premier plan.
Compte tenu de l’engagement de la Suisse pour le respect du développement durable et sous l’impulsion de Suisse Tourisme et Lucerne Tourisme, le Sommet 2012 sera le plus respectueux de l’environnement de son histoire: toute la publicité et les informations concernant l’événement sont délibérément et exclusivement publiées en ligne pour éviter l’impression d’invitations et de brochures, les participants emprunteront les transports en commun pendant toute la durée de leur séjour, ne seront servis que des plats et des vins locaux, la vaisselle en plastique n’aura pas droit de cité, et les coursiers ne se déplaceront qu’à pied ou à vélo.

Un sommet qui affiche complet.
Depuis plusieurs années déjà, l’ATTA collabore avec Suisse Tourisme afin d’évaluer de quelle manière encourager le développement du tourisme d’aventure en Suisse tout en préservant les trésors naturels et culturels de chaque destination. Selon l’ATTA, quelques-uns des lieux les plus prisés du voyage d’aventure se trouvent en Suisse, et le fait que les places au Sommet 2012 aient été toutes réservées par les professionnels deux mois déjà avant l’échéance du délai d’inscription atteste de la popularité de notre pays.

* (ATDI; The George Washington University, ATTA & Xola, 2010). L’Adventure Tourism Development Index (ATDI) est un classement des pays du monde entier basé sur le respect des principes d’un tourisme d’aventure durable. www.adventureindex.travel/downloads.htm

** Source: Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Informations.
Site Internet de l’Adventure Travel Trade Association (ATTA): www.adventuretravel.biz
Le programme intégral du Sommet est disponible sur: http://www.adventuretravel.biz/connect/summit/summit-agenda/

Participation au Sommet mondial du voyage d’aventure pour les représentants des médias suisses.
Si vous souhaitez participer à l’une des journées ou rencontres du Sommet mondial du voyage d’aventure, contactez Marianne Gyger auprès de Suisse Tourisme: media@switzerland.com, tél.: 044 288 13 12.


Pour de plus amples informations, contacter:

Lucerne Tourisme
Marcel Perren, Directeur, tél.: 041 227 17 09 marcel.perren@luzern.com
Sibylle Gerardi, attachée de presse, tél.: 041 227 17 33 sibylle.gerardi@luzern.com

Suisse Tourisme
Véronique Kanel, porte-parole, tél.: 044 288 13 63,
veronique.kanel@switzerland.com

Télécharger le communiqué au format Word

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.