18 septembre 2012

Lancement du deuxième volet du programme «Enjoy Switzerland avec l’ASM».

Sur la base des bons résultats obtenus dans le cadre du projet pilote, le 2e volet du programme d’impulsion pour le tourisme «Enjoy Switzerland en partenariat avec l’Aide Suisse aux Montagnards» a démarré le 1er septembre 2012 dans quatre régions : Obergoms (VS), Bergell (GR), le Parc naturel de Thal (SO) et le Creux du Van (NE). Les responsables de projet locaux se sont déjà mis au travail, avec pour objectif de promouvoir un tourisme doux et proche de la nature pour les trois ans à venir, en collaboration avec Suisse Tourisme (ST) et l’Aide Suisse aux Montagnards.

Sélectionnées parmi les 13 dossiers soumis pour participer au 2e volet du programme d’impulsion pour le tourisme «Enjoy Switzerland en partenariat avec l’Aide Suisse aux Montagnards», les régions d‘Obergoms (VS), de Bergell (GR), du Parc naturel de Thal (SO) et du Creux du Van (NE) ont nommé leur responsable de projet local. Leur travail, visant à développer l’offre touristique et la collaboration entre les divers acteurs régionaux pour générer une plus grande valeur ajoutée, a débuté le 1er septembre dernier.

Réussites valorisant le tourisme.
Lancé dans le courant de l’été 2009, le premier volet du programme d’impulsion «Enjoy Switzerland avec l’ASM» a été extrêmement concluant. «Les résultats obtenus dans les régions s’avèrent très positifs», a souligné Jürg Schmid, directeur de ST, en précisant: «De nouvelles offres touristiques, qui viennent idéalement compléter les prestations existantes, ont vu le jour.» Par exemple, à St-Ursanne (JU), la commune créé une signalétique en trois langues pour tous les bâtiments historiques et installé des panneaux indicateurs pour orienter les visiteurs; la région de Moosalp (VS) propose désormais une nouvelle aire de jeux et de loisirs, le parc des bisses „Sudelpark », qui a vu le jour grâce à la mobilisation de la population locale; dans le Safiental (GR), «Enjoy Switzerland avec l’ASM» a donné naissance au premier téléski solaire au monde qui, dès sa première année d’exploitation, produit déjà bien plus d’énergie qu’il n’en consomme; ici également, le tout nouveau chemin de randonnée «Walserweg» a été intégré aux itinéraires de randonnées culturels Via Storia.

Quant aux régions de l’Emmental et de l’Entlebuch, le programme «Enjoy Switzerland avec l’ASM» leur a donné la possibilité d’assurer la commercialisation de leurs offres touristiques dans le cadre d’une coopération inter-cantonale.

Miser sur un tourisme proche de la nature.
Les bons résultats et le bilan positif du 1er volet du programme ont incité ST et l’ASM à poursuivre sa mise en œuvre. Dans les régions toutes situées à l’écart des grands centres d’attraction touristiques qui participent à cette 2e phase, il existe déjà un vaste éventail d’offres touristiques. Celles-ci ne sont cependant pas suffisamment mises en valeur ou leur commercialisation souffre d’un manque de coordination. «Dans les régions périphériques de montagne, il est essentiel que le tourisme puisse générer une plus grande valeur ajoutée pour la population,» a déclaré Regula Straub, directrice de l’Aide Suisse aux Montagnards. Et d’ajouter: «Je suis convaincue que les régions sélectionnées pour ce 2e volet réussiront elles aussi à créer des projets durables, avec des emplois à la clé.»

Les offres qu’il s’agit de développer s’inscrivent dans une logique de tourisme proche de la nature et s’articulent autour des beautés de la nature, des paysages et de la culture, dont elles mettent en avant l’authenticité. Le programme «Enjoy Switzerland avec l’ASM» s’intègre parfaitement à la stratégie de Suisse Tourisme, qui vise à redynamiser les attraits touristiques de la saison estivale.

Un précieux potentiel à exploiter.
Les quatre régions engagées dans le 2e volet du programme sont réparties dans toute la Suisse. Pour atteindre la vallée grisonne de Bergell (en italien «Val Bregaglia»), il faut franchir le col de la Maloja, en Haute Engadine. Patrie d’Alberto Giacometti, ce territoire mise sur la nature et sur le sport mais aussi, et surtout, sur son offre culturelle et ses nombreux musées. En Valais, la région d’Obergoms s’est déjà positionnée comme le paradis du ski de fond, mais elle souhaiterait aussi s’affirmer comme une destination estivale. Le Parc naturel de Thal est niché au creux du Jura soleurois, entre Weissenstein et Wasserfallen. Longtemps tournée vers l’industrie, cette région entend désormais exploiter ses atouts touristiques. Quant à la région du Creux du Van, dans le Jura neuchâtelois, elle dispose avec son cirque rocheux éponyme d’un site naturel exceptionnel et souhaite susciter toujours plus l’intérêt des touristes pour ses différents attraits afin de générer davantage de valeur ajoutée.

Aux commandes pour trois ans.
Dans chaque région, un ou une responsable de projet local a été nommé(e) pour assurer le développement des offres touristique et coordonner la démarche. Il s’agit de Gilles Henry (Creux du Van), de Richard Bauz (Obergoms), de Sandrina Gruber (Bergell) et de Regula Grütter (Parc naturel de Thal). Ces emplois sont financés pour moitié par les régions, l’autre moitié étant prise en charge par l’Aide Suisse aux Montagnards. Suisse Tourisme joue un rôle de consultant et assume l’encadrement technique des projets.

Pour de plus amples informations, contacter:

Aide Suisse aux Montagnards
Ivo Torelli, responsable communication
Soodstrasse 55, 8134 Adliswil
Tél. 044 712 60 54,  ivo.torelli@aideauxmontagnards.ch
www.aideauxmontagnards.ch

Suisse Tourisme
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63,  veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse au format Word

Photos à télécharger:

Portrait de Gilles Henry (Creux du Van)

Portrait de Richard Bauz (Obergoms)

Portrait de Sandrina Gruber (Bergell)

Portrait de Regula Grütter (Naturpark Thal)

 

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.