17 avril 2012

«Le miracle bleu – Rhin 2012».

En mai prochain, le nageur et ambassadeur de l’eau suisse Ernst Bromeis nagera tout le long du Rhin, de sa source à son embouchure. A cette occasion, Suisse Tourisme et ses partenaires proposent, dans trois pays traversés par le fleuve, de nombreuses manifestations destinées aux médias et au grand public qui constitueront des temps forts de leurs campagnes promotionnelles d’été 2012 célébrant «l’année de l’eau».

Ernst Bromeis, Lac de Constance (©Foto: Andrea Badrutt, Coire)

La Suisse est LE pays de l’eau: c’est avec ce message que Suisse Tourisme (ST) lance la saison estivale, avec un programme pétillant d’idées et d’activités qui déclinent toute la gamme des plaisirs aquatiques à savourer en Suisse en été. Un des temps forts de ce programme sera sans conteste «Le miracle bleu – Rhin 2012», un événement qui débutera le 2 mai prochain. En quatre semaines, le nageur et ambassadeur de l’eau suisse Ernst Bromeis parcourra le Rhin sur toute sa longueur, depuis sa source, au lac de Toma, dans les Grisons, jusqu’à son embouchure, dans la mer du Nord, à Hoek van Holland. Sur un itinéraire de 1230 kilomètres, son aventure constituera une promotion exceptionnelle pour la Suisse, paradis des vacances au fil de l’eau.

50 kilomètres à la nage chaque jour, à vivre en direct.
Chaque jour, Ernst Bromeis couvrira une cinquantaine de kilomètres dans le fleuve et devra faire face à de nombreux défis, comme par exemple, les gorges du Rhin antérieur (gorges de la Ruinaulta), surnommées «le Grand Canyon suisse». Dans les passages les plus étroits, il sera accompagné d’un kayakiste et, du lac de Constance jusqu’à la frontière allemande, des nageurs sauveteurs de la Société Suisse de Sauvetage (SSS) seront également présents pour veiller à sa sécurité. Dans le cadre d’une douzaine d’événements et de points presse organisés par ST au fil du parcours, dont le premier à Disentis/Mustér (GR), le 2 mai, Ernst Bromeis se fera le messager de ST pour communiquer ses impressions sur la Suisse, paradis de l’eau. Dès le 2 mai, il rendra compte chaque jour de son aventure sur son blog: www.myswitzerland.com/blue.

Qui est Ernst Bromeis?
Originaire des Grisons, Ernst Bromeis est titulaire d’un diplôme fédéral de maître d’éducation physique et de sport (université de Bâle) et ancien entraîneur de triathlon, mais aussi père de famille, aventurier et ambassadeur de l’eau. Il se mobilise pour l’élément bleu car, pour lui: «L’eau est indispensable. Elle nous invite à nous émerveiller et à prendre du recul. Nous devons absolument en prendre soin». Ernst Bromeis est né et a grandi à Ardez, en Engadine (Grisons), où l’Inn symbolise la toute puissance de l’eau et lui a donné envie de sensibiliser le public, à sa manière, à l’importance de cette ressource limitée et à la nécessité de la préserver.

Une magnifique scène aquatique en Europe.
Avec «Le miracle bleu – Rhin 2012», Ernst Bromeis s’apprête de nouveau à faire l’actualité. En 2008, il avait déjà traversé à la nage 200 lacs aux eaux parfois glacées dans son canton natal des Grisons. Deux ans plus tard, il se fixait un défi encore plus ambitieux en se lançant à l’assaut des plus grands lacs des différents cantons suisses, parcourant ainsi quelque 300 km à la nage. Cette nouvelle opération mettant en scène le Rhin l’amène encore à se surpasser en franchissant, cette fois, les frontières: l’aventure débutera en Suisse pour se poursuivre en Allemagne et en France avant de se terminer aux Pays-Bas – des pays où près de cinquante millions de personnes vivent aux abords du fleuve. Pour ST, il ne fait pas de doute que le Rhin constitue une scène magnifique pour promouvoir la beauté de la Suisse, pays de l’eau, mais aussi pour souligner l’importance de cette ressource vitale pour tous.

Un été sous le signe de l’eau.
Ce n’est pas un hasard si l’eau est au cœur de la campagne été 2012 de ST. En effet, la Suisse a la chance de disposer de ressources considérables en eau, qui façonnent son environnement naturel. Elle constitue la destination idéale pour profiter, tout au long de l’année, de loisirs aquatiques et de séjours au fil de l’eau. Avec le slogan «Nous faisons tout pour que vos vacances d’été soient parfaites», ST présente ainsi cet été un vaste éventail de suggestions et d’offres sur la thématique de l’eau: de la randonnée sur un glacier à l’excursion en bateau, d’une nuit dans un hôtel au bord de l’eau à l’aventure fluviale, des centaines d’idées sont à glâner sur: MySwitzerland.com/ete

«Le miracle bleu – Rhin 2012» – Etapes et manifestations organisées par ST.

Pour participer à l’une de ces manifestations merci de vous inscrire en ligne au moins deux jours ouvrables avant la date de celle-ci:


A propos de «l’année de l’eau».

 

«Le miracle bleu – Rhin 2012» – les partenaires de Suisse Tourisme:

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Télécharger:

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.