4 octobre 2011

La Suisse accueillera le sommet mondial du voyage d’aventure en 2012.

Suisse Tourisme a contribué à la sélection de la Suisse comme pays-hôte du 9e sommet annuel mondial du voyage d’aventure organisé par l’Association professionnelle du voyage d’aventure (Adventure Travel Trade Association – ATTA). Cette manifestation se déroulera du 8 au 11 octobre 2012 à Lucerne.

Le sommet mondial du voyage d’aventure (Adventure Travel World Summit – ATWS) devrait réunir près de 600 professionnels du voyage d’aventure venus de 50 pays du 8 au 11 octobre 2012 au KKL Luzern (centre de la culture et des congrès Lucerne). Selon l’Adventure Travel Trade Association (ATTA) qui organise la manifestation, le choix de la ville-hôte du sommet 2012 s’est porté sur Lucerne après un examen approfondi de plusieurs sites dans le monde entier. La disponibilité de la destination à partager ses expériences et connaissances issues de la longue tradition touristique suisse a été un facteur déterminant dans le choix de la Suisse. Lucerne était la seule ville suisse à faire acte de candidature pour accueillir le sommet. Cette candidature a été activement soutenue par la filiale de Suisse Tourisme en Amérique du Nord. Marcel Perren, Directeur de Lucerne Tourisme, se réjouit de cette décision, «avec le lac, les montagnes et des sites naturels exceptionnels comme la biosphère de l’Entlebuch classée par l’UNESCO, notre région constitue un terrain idéal pour des voyages d’aventure. Elle était prédestinée à accueillir cette manifestation».

Promouvoir le marché du voyage d’aventure dans le monde entier est la mission de l’ATTA, organisation basée à Seattle aux Etats-Unis. Ses membres incluent des tour-opérateurs, des organisations de marketing touristique, des offices du tourisme, des hébergeurs et d’autres prestataires de services du monde entier. L’ATTA organise le sommet annuel mondial du voyage d’aventure et gère également www.Adventure.Travel, le site de référence pour les voyages d’aventure et de découverte active de la nature et des cultures du monde, qui inclut également un guide des tour-opérateurs recommandés.

Suisse Tourisme et Lucerne Tourisme sont les partenaires de l’organisation de l’Adventure Travel Summit 2012. «Ce sommet est en prise directe avec la stratégie touristique de la Suisse, puisque le voyage d’aventure est un excellent moyen de découvrir l’authenticité suisse, ainsi que la diversité des cultures et de la nature dans notre pays», a déclaré Alex Herrmann, Directeur de la zone Amériques pour Suisse Tourisme. «Le voyage d’aventure en Suisse est à la portée de tous et les participants pourront en faire l’expérience dans le cadre du sommet au cours d’une journée d’aventure», a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs années, l’ATTA collabore avec Suisse Tourisme afin d’évaluer de quelle manière encourager le développement du tourisme d’aventure dans les régions alpines tout en préservant les trésors naturels et culturels suisses. Selon elle, quelques-uns des lieux les plus prisés du voyage d’aventure se trouvent en Suisse.

l’Adventure Tourism Development Index*) donne la définition suivante du voyage d’aventure: il s’agit de tout voyage de plus de 24 heures et de moins d’une année combinant au moins deux des trois éléments suivants: «expérience de la nature», «expérience de la culture», «activité physique». Un «véritable» voyage d’aventure devrait cependant inclure ces trois aspects. Ainsi, au-delà d’une journée, du rafting en rivière constitue un voyage d’aventure, au même titre que des randonnées à pied ou en VTT ou une excursion pour participer à une désalpe ou visiter un musée en plein air consacré à la culture et aux traditions (comme, p.ex. le musée en plein air de Ballenberg, BE).

Compte tenu de l’engagement de la Suisse pour un tourisme respectueux du développement durable, l’ATTA est convaincue que le sommet de 2012 sera le plus respectueux de l’environnement de son histoire.

*) L’Adventure Tourism Development Index (ATDI – The George Washington University, ATTA & Xola, 2010) est un classement de pays du monde entier basé sur les principes du tourisme d’aventure durable. www.adventureindex.travel/downloads.htm

Site Internet de l’Adventure Travel Trade Association: www.adventuretravel.biz

Pour de plus amples informations, contacter:
Sibylle Gerardi, Porte-parole, Lucerne Tourisme SA
Tél. 041 227 17 33 sibylle.gerardi@luzern.com

Véronique Kanel, Porte-parole, Suisse Tourisme
Tél. 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.