21 octobre 2011

Enquête TMS 2010 («Monitoring du Tourisme Suisse») – tout ce qu’il faut savoir sur nos hôtes.

Le tourisme suisse est à la hauteur des attentes de ses hôtes dans bien des domaines, mais il y a encore des améliorations à apporter sur certains points. C’est ce que révèlent les résultats du Monitoring du Tourisme Suisse (TMS), une enquête réalisée par Suisse Tourisme auprès de plus de 9’000 touristes ayant séjourné dans toutes les régions du pays en 2010.

Le tourisme est un secteur en évolution constante: les attentes des hôtes, ainsi que leurs comportements en matière de voyage, ne cessent d’évoluer. De même, les changements conjoncturels intervenant dans les pays d’origine des voyageurs contribuent à modifier les flux touristiques sur le plan international.

Quels sont les moyens les plus couramment utilisés pour s’informer sur la Suisse touristique? Comment les modes de réservation évoluent-ils? Quelles sont les principales motivations d’un séjour en Suisse? Quelles sont les forces et les faiblesses de la Suisse en tant que destination touristique? En quoi les visiteurs se rendant dans notre pays pour la première fois se différencient-ils des hôtes fidèles? Quelle est l’image de la Suisse touristique pour différents groupes cibles? Le Monitoring du Tourisme Suisse apporte des réponses à ces questions et à bien d’autres interrogations. Réalisée en 2010 par Suisse Tourisme auprès de 9’168 touristes en provenance de 110 pays, cette étude constitue une mine d’informations pour les professionnels du tourisme suisse. Les données obtenues permettent d’élaborer des recommandations ciblées, tant pour optimiser l’offre touristique dans les différentes régions de Suisse que pour adapter les actions de marketing dans les pays d’origine des hôtes.

Le Monitoring du Tourisme Suisse est un outil essentiel à une meilleure connaissance de la clientèle touristique. Suisse Tourisme met tout en œuvre pour optimiser sa démarche en exploitant au mieux les résultats de l’enquête TMS: qu’il s’agisse d’adapter son modèle de marketing aux spécificités des marchés et aux attentes des hôtes ou d’apporter aux professionnels du tourisme une aide efficace à la conception des offres touristiques.

Les points ci-après résument quelques-uns des principaux enseignements tirés des résultats du TMS:

  • La nature est la principale motivation d’un séjour en Suisse, y compris quand il s’agit de visiter les villes, car l’environnement urbain de notre pays séduit par la densité de ses espaces verts et sa proximité à l’eau, d’où son assimilation à notre capital «nature». Tous les hôtes s’accordent à le dire: la beauté de l’univers alpin est un véritable facteur de différenciation pour la destination Suisse.
  • L’amabilité fait partie de nos atouts: la Suisse obtient une bonne note en ce qui concerne l’hospitalité même si les Suisses se montrent critiques envers eux-mêmes à ce sujet. Cependant, les touristes asiatiques se sentent encore trop souvent mal compris. Il y a là matière à amélioration: étant donné que la Suisse se démarque avant tout par la qualité du vécu touristique et non par le niveau des prix, le tourisme suisse doit faire en sorte que la bonne note obtenue en matière d’hospitalité se transforme en une très bonne note.
  • Les horaires d’ouverture des commerces suscitent globalement une grande incompréhension, plus particulièrement chez les touristes issus de pays lointains. Ils sont perçus comme révélateurs d’un manque de prise en compte des aspirations de la clientèle. Ce sont surtout les villes qui pourraient profiter d’un développement touristique en mettant en place des horaires d’ouverture des commerces plus étendus.
  • Les prix constituent la principale faiblesse de la Suisse touristique. Ce sont les Suisses et, dans une moindre mesure, les hôtes en provenance de pays lointains, qui sont le moins sensibles à cet aspect. Parmi les touristes issus de pays européens voisins, ce sont les Français (connus pour leurs liens traditionnellement et émotionnellement solides avec la Suisse touristique) pour qui les niveaux de prix pratiqués en Suisse constituent le moins un frein à la découverte du pays.
  • En tant que destination touristique, la Suisse dispose d’un excellent potentiel sur les marchés lointains, tels que la Chine ou l’Inde, où elle est considérée comme une destination de choix, alliant prestige et haut niveau de qualité. En comparaison internationale, les hôtes en provenance de ces pays sont plus jeunes et disposent d’un pouvoir d’achat supérieur. Ils découvrent le plus souvent pour la première fois la Suisse dans le cadre d’un circuit en Europe.

A propos du Monitoring du Tourisme Suisse (TMS*).
L’enquête TMS auprès des touristes séjournant en Suisse est la plus importante de cette nature réalisée par Suisse Tourisme à l’échelle nationale. Menée pour la première fois en 2006, elle est désormais reconduite tous les trois ou quatre ans. Les membres de Suisse Tourisme peuvent accéder gratuitement à la base de données des résultats en utilisant un outil d’analyse en ligne. En 2010, 9’168 touristes** en provenance de 110 pays séjournant dans 100 destinations suisses représentatives en termes de taille et de situation géographique ont été sélectionnés pour participer à l’enquête.

*Tourismus Monitor Schweiz.
** Tourisme de loisirs. Hôtes ayant séjourné au moins une nuit en Suisse.

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Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole
Tél. 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

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