26 septembre 2011

«Enjoy Switzerland» en partenariat avec l’Aide Suisse aux Montagnards: appel à candidatures pour la 2e génération.

Suisse Tourisme et l’Aide Suisse aux Montagnards lancent la deuxième génération du projet «Enjoy Switzerland en partenariat avec l’Aide Suisse aux Montagnards». Les communautés de vallées, les associations de communes, les organisations touristiques régionales et d’autres collectivités de zones de montagne intéressées à participer à ce programme de développement touristique peuvent soumettre leur candidature d’ici à fin novembre 2011.

Menée conjointement par Suisse Tourisme (ST) et l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM), cette initiative est destinée à promouvoir le tourisme dans les régions de montagne. Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’optimisation de l’accueil touristique «Enjoy Switzerland», mis sur pied en 2003 par ST et déjà clôturé avec succès par treize destinations. Cette initiative vise à améliorer l’offre et les coopérations à travers toute la chaîne des prestations touristiques, à intensifier la démarche de commercialisation et à optimiser les différents services en fonction des besoins des hôtes. Le principal objectif de l’initiative «Enjoy Switzerland» est d’accroître la satisfaction de la clientèle. ST, comme l’ASM, sont convaincues du rôle économique important que joue le tourisme dans les régions de montagne. Cependant, bien souvent, les offres qui y sont proposées manquent de clarté et ne sont pas présentées de manière suffisamment valorisante. Elles sont morcelées, trop peu coordonnées ou souffrent de lacunes subsistant dans la chaîne de services.

Projet reconduit après une première édition réussie.

Très bientôt, le Safiental (GR) sera équipé du premier téléski solaire au monde. A St-Ursanne/Clos du Doubs (JU), les visiteurs trouvent maintenant facilement le chemin menant aux bâtiments historiques grâce à des nouveaux panneaux indicateurs. Dans l’Emmental-Entlebuch (BE), les touristes ont pu, dès cet été, profiter d’un programme de loisirs coordonné, spécialement conçu pour les voyageurs individuels et d’une carte d’itinéraires de randonnées en vélo électrique dans toute la région. Enfin, à Moosalp (VS), il est désormais possible de suivre une initiation d’une journée au métier de vacher, sanctionnée par un diplôme. De même, les touristes découvriront à Moosalp le marché aux produits régionaux qui a lieu chaque année. Ces réalisations sont les fruits du programme de trois ans «Enjoy Switzerland» développé conjointement par ST et l’ASM et destiné à promouvoir l’offre touristique culturelle et proche de la nature dans les régions de montagne. Ces quatre régions de montagne ont été les premières sélectionnées en 2008. L’initiative est aujourd’hui reconduite pour offrir cette possibilité à quatre autres régions/destinations.

Candidatures à soumettre d’ici à fin novembre.

L’ASM apporte son soutien à des projets permettant d’assurer un revenu suffisant aux habitants de zones de montagne. «Il est capital d’accroître la valeur ajoutée apportée par le tourisme», a déclaré Regula Straub, directrice de l’ASM. «Les deux ans et demi qui se sont écoulés ont démontré que notre programme offre les conditions requises pour favoriser une évolution positive du tourisme et déclencher ainsi une dynamique porteuse dans ces régions périphériques de montagne», a ajouté Jürg Schmid, directeur de ST. Pour ST et l’ASM, ce sont autant de bonnes raisons pour démarrer un second volet de l’initiative. Les communautés de vallées, les associations de communes, les organisations touristiques régionales, ainsi que d’autres collectivités de zones de montagne intéressées à participer au projet «Enjoy Switzerland» en partenariat avec l’ASM, peuvent faire acte de candidature d’ici à fin novembre.

Il leur faut cependant remplir les conditions suivantes: se trouver à une vingtaine de kilomètres du centre touristique le plus proche, selon les dispositions de la LIM (loi sur l’aide aux investissements dans les régions de montagne), et justifier d’un nombre annuel de nuitées n’excédant pas 100’000. Les entités candidates doivent être en mesure de créer un poste de responsable de projet avec un taux d’occupation d’au moins 60% et d’allouer un montant d’un 30’000 francs pour la mise en œuvre des projets qui seront élaborés.

Les régions candidates doivent être animées par une volonté de changement.

Outre les critères susmentionnés, il est également essentiel que les régions/destinations candidates aient la volonté de s’engager activement sur toute la durée du projet et de mobiliser tous leurs efforts pour mener à bien les démarches qui seront effectuées. Dès son démarrage en septembre 2012, ST assurera l’encadrement des chefs de projet locaux, tout en accompagnant le développement des offres touristiques. Pour sa part, l’ASM apportera son soutien financier et prendra en particulier en charge la moitié des coûts relatifs à la conduite de projet sur le site (à hauteur d’un taux d’occupation maximal de 80%). Les formulaires de candidature, ainsi qu’un descriptif (allemand/français) fournissant des informations détaillées sur les conditions de participation sont disponibles sur: www.stnet.ch/enjoy

Pour de plus amples informations, contacter:

Ivo Torelli, Aide Suisse aux Montagnards, responsable communication
Tél.: 044 712 60 54 / e-mail: ivo.torelli@aideauxmontagnards.ch
www.aideauxmontagnards.ch

Véronique Kanel, Suisse Tourisme, porte-parole
Tél.: 044 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse et informations complémentaires:

www.berghilfe.ch/fr/medias

Télécharger le communiqué au format Word

 

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.