13 septembre 2011

La Suisse et ses châteaux: ambiances envoûtantes et douceur automnale.

(st) La Suisse est riche en histoire. En témoignent ses 900 châteaux et forteresses – dont plus d’une quarantaine sont aujourd’hui des hôtels au charme envoûtant. Randonnées aux panoramas spectaculaires, escapades teintées de langueur automnale, visites de musées ou dégustation de bons crus: les châteaux de Suisse révèlent toute leur singularité au gré de parcours alliant plaisirs et découvertes.

Il y a plus de 900 châteaux et forteresses en Suisse. Bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui des musées, d’autres proposent un hébergement d’exception ou accueillent de somptueuses festivités. Ils sont aussi les destinations privilégiées d’excursions pédestres car la plupart d’entre eux sont accessibles par des sentiers balisés.

Itinéraires historiques et plaisirs divins.
MySwitzerland.com/chateaux
propose une foule d’idées pour explorer des chapitres passionnants de l’histoire suisse. Châteaux, forteresses et demeures bourgeoises dévoilent ainsi leurs atours au fil de cinq parcours historiques thématiques, par exemple « des Glaciers aux Lacs », « Palazzi Vivaci » ou encore « L’histoire sous vos pieds », un parcours qui conduit le visiteur jusqu’aux environs du château Sins, près de Paspels, un lieu véritablement hors du temps au cœur de la vallée du Domleschg (GR). Dans toutes les régions du pays, l’histoire renaît et se réinvente à travers un savoureux mélange de plaisirs culinaires et culturels – comme au Château d’Ouchy, à Lausanne, un hôtel à la fois féérique et avant-gardiste qui puise ses racines dans le 12e siècle et garantit un séjour enchanteur au bord du lac Léman. C’est un passé tout aussi riche qui se conjugue au présent à la Chasa de Capol dans le Val Müstair (GR), célèbre pour sa cave à vins millénaire, mais aussi au château d’Oberhofen, au bord du lac de Thoune (BE), qui possède l’un des plus beaux parcs des Alpes et accueille également un musée dédié à l’habitat.

Vie de château dans les hôtels et auberges de jeunesse.
Pour une immersion totale dans la magie du passé, trois offres « itinéraires historiques » proposent un hébergement dans sept hôtels historiques. Au programme, nuits de rêve et excursions insolites, comme à bord du Wilhelm Tell ou du Glacier Express. Pour en savoir plus, rendez-vous sur: MySwitzerland.com/routes_historiques. Les châteaux suisses offrent également des possibilités de séjour avantageuses, car quelques-unes des 50 auberges de jeunesse de Suisse se trouvent dans les murs de châteaux, villas anciennes ou forteresses, à l’exemple du Schlössli Altenburg, à Brugg (AG) ou encore du Burg de Mariastein (SO), au nord du Jura. En ce moment et jusqu’à fin septembre, les auberges de jeunesse proposent une offre de séjour exceptionnelle avec 3 nuits pour le prix de 2.
Pour de plus amples informations: MySwitzerland.com/youthhostel

Voie Suisse. Chemin des tentations gourmandes. La Panoramica.
Le long des sentiers de randonnée qui sillonnent le pays, quelques haltes pour savourer l’histoire dans toute sa richesse s’imposent. Ainsi, non loin de la « Voie Suisse » (UR), s’élève le charmant château d’A Pro, l’une des plus belles demeures à douves typiques du 16e siècle. Lucerne mérite aussi le détour, notamment pour le Château Gütsch, qui vient d’émerger d’un long sommeil. Quant au Chemin du Gruyère (FR), il n’est que tentations gourmandes, jusqu’au pied du Château de Gruyères (13e siècle), où la Maison du Gruyère invite à découvrir ce fromage légendaire. L’automne est aussi la saison reine sur le beau parcours de « La Panoramica », dans la vallée de Bergell (GR), qui passe tout près du Palazzo Castelmur, d’inspiration mauresque, et mène jusqu’à Soglio, où, sous les chênes et bien au-dessus des châtaigneraies, le très romantique jardin du Palazzo Salis (hôtel historique de l’année 1989) exhale un doux parfum d’Italie.

Bellinzone –  perle du patrimoine mondial de l’UNESCO et ville du goût 2011.
L’imposante fortification médiévale des trois châteaux comptant parmi les mieux préservés du pays dessine la ligne d’horizon de Bellinzone, la plus italienne de toutes les villes suisses, par ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du 15 au 25 septembre, Bellinzone sera également la « Ville du goût 2011 ». L’occasion idéale de faire mieux connaissance avec l’histoire et toutes les saveurs de cette région, mais aussi de vivre de formidables moments de convivialité lors de la grande fête de clôture de la semaine du goût, qui aura lieu le samedi 24 septembre. Pour de plus amples informations: www.cittadelgusto.ch

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63,  veronique.kanel@switzerland.com

A propos des Swiss Historic Hotels.
Avec pour devise « pas de poussière, mais de la patine », 45 hôtels de toutes les régions de Suisse sont regroupés au sein de l’association « Swiss Historic Hotels », qui en assure la promotion. Pour pouvoir en faire partie, les établissements doivent justifier d’au moins cinquante années d’installation dans un bâtiment classé et abriter des locaux et aménagements à forte valeur historique. Le groupement « Swiss Historic Hotels » a été créé en 2004 à l’initiative d’hotelleriesuisse, d’ICOMOS Suisse et d’autres partenaires des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, du marketing et de la culture.
www.swiss-historic-hotels.ch

Communiqué de presse au format Word: Comm_Schloesser_110912_f

Photo du Château de Gruyères à télécharger (6.1 MB)

Photo du Château d’Oberhofen à télécharger (2.7 MB)

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.