29 août 2011

Tous les plaisirs de la randonnée avec vue imprenable sur la Suisse.

La Suisse est un eldorado de la randonnée, mondialement réputée pour la diversité et la qualité de ses itinéraires. Ici, plus de 60’000 kilomètres de sentiers balisés combleront tous les désirs d’évasion – d’une promenade à la découverte du patrimoine viticole aux randonnées de plusieurs jours à l’assaut des sommets alpins. Les panoramas à couper le souffle, des cimes des Alpes et des Préalpes aux pentes douces du Jura, ont un point en commun: grâce aux remontées mécaniques, ces trésors sont accessibles à tous, confortablement et sans trop d’efforts.

Sur le petit territoire suisse (348 km de large sur 220 km de long) se déploient près de 64’000 km de sentiers de randonnée balisés, dont un tiers serpentent en montagne. Avec ses couleurs distinctes, le système de balisage des sentiers à l’aide panneaux ou de repères peints à même les rochers ou les troncs d’arbres permet de s’orienter très facilement. Les sentiers sans exigences particulières sont indiqués en jaune, les sentiers de randonnée en montagne en blanc, rouge et blanc, les sentiers de randonnée alpine particulièrement exigeants en blanc, bleu et blanc et les sentiers de randonnées hivernales en rose.

L’offre couverte par ce réseau d’itinéraires répond aux envies d’escapades les plus diverses. En Valais, par exemple, ce sera une randonnée conviviale le long des bisses, canaux d’irrigation au passé fascinant, qui fera le bonheur des familles. Dans les Grisons, une randonnée de quatre jours entre Flüela et Albula, avec hébergement dans une authentique cabane du Club alpin suisse (CAS) séduira tous les amateurs de haute montagne. Dans cette palette infiniment variée d’itinéraires, Suisse Tourisme a sélectionné 32 «randonnées-plaisir» détaillées dans l’application iPhone «Swiss Hike», qui inclut leurs coordonnées GPS, des cartes détaillées, les profils de dénivelés et diverses informations touristiques sur les régions traversées.

Accéder aux plus beaux panoramas grâce aux remontées mécaniques.
Se rapprocher de la nature dans les hauteurs, en marchant, en pédalant, en grimpant ou même en savourant un pique-nique est nulle part ailleurs aussi facile qu’en Suisse. Les trains de montagne et les remontées mécaniques rendent accessibles les plus beaux sommets et amènent les amoureux de la nature rapidement plus près des cieux, là où ils pourront admirer des paysages inoubliables.

Alors qu’à la fin du 19e siècle les touristes toujours plus nombreux pouvaient visiter les Alpes grâce aux chemins de fer de montagne, les ingénieurs du rail ont ouvert de nouvelles perspectives à la conquête des sommets avec des inventions téméraires, comme la crémaillère bien sûr, mais aussi très rapidement avec le développement de remontées mécaniques toujours plus performantes. La première remontée mécanique touristique au monde, le funiculaire de Giessbach, à proximité de l’hôtel du même nom au bord du Lac de Brienz (Oberland bernois), fut inauguré en 1879. Il circule encore actuellement.

De nombreuses innovations suivirent. Un des premiers télésièges dédiés aux transports de personnes, le Wetterhornaufzug à Grindelwald (Oberland bernois) démarra en 1908 et le premier remonte-pente (téléski à archets) au monde fut inauguré en 1934 à Davos (Grisons). Ces innovations et bien d’autres développements techniques dans le domaine des remontées mécaniques, ont joué un rôle central dans l’histoire du tourisme en Suisse. Elles sont les témoins de l’inventivité des ingénieurs, des architectes, de l’esprit d’entreprise de tous ceux qui se sont engagés dans la conquête mécanique des sommets.

Voyager dans le temps et dans l’histoire des remontées mécaniques est encore possible dans de nombreux lieux en Suisse. Par exemple, en découvrant les rives splendides du Lac de Brienz en prenant le vénérable funiculaire qui conduit des rives du lac au Grand Hôtel Giessbach. «L’inventaire suisse des remontées mécaniques» de l’Office fédéral de la culture fournit des informations détaillées sur les aspects techniques, culturels et historiques des remontées mécaniques.

 

Liens utiles:

  • Pour télécharger l’application pour iPhone «Swiss Hike»: MySwitzerland.com/mobile ou consulter l’App Store d’Apple.
  • Outil de recherche pour trouver randonnée à son pied (rechercher parmi 440 randonnées les itinéraires remplissant les critères de votre choix): MySwitzerland.com/randonnee
  • Hôtels typiquement suisses pour un hébergement authentique au cours d’une escapade à pied: MySwitzerland.com/typique
  • Emprunter le plus ancien funiculaire touristique au monde et séjourner au Grand Hôtel Giessbach: www.giessbach.ch
  • Pour de plus amples informations sur le système de balisage des sentiers de randonnée suisses: www.randonner.ch
  • En savoir plus sur l’histoire des remontées mécaniques en Suisse: www.seilbahnen.org
  • «Inventaire des remontées mécaniques suisses» de l’Office fédéral de la culture: www.bak.admin.ch
  • Visiter les cabanes du Club Alpin Suisse (CAS): www.sac-cas.ch
  • Des photos libres de droits sur le thème de la randonnée et de l’été en Suisse sont disponibles au téléchargement sur www.swiss-image.ch/gosummer

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.