9 mai 2007

La Suisse impatiente d’accueillir les fans de football européens

(st) Il reste moins de 400 jours avant le début de l’Euro 2008™. Le 7 juin 2008, le coup d’envoi du match d’ouverture sera donné à Bâle. Le public européen découvrira alors une population suisse sympathique, amicale, enthousiaste et ouverte sur le monde. En toute fidélité à la devise: „Nous voulons être des hôtes parfaits ». Tel est l’objectif du „Concept d’hospitalité » lancé en Suisse par Suisse Tourisme sur mandat de la Confédération. L' »icône » de l’Euro 2008™, une croix suisse mobile géante composée de cinq containers, partira en tournée pour faire connaître la fascinante diversité helvétique dans neuf villes étrangères.

A quoi bon une belle victoire si les hôtes transmettent peu d’enthousiasme? Le « Concept d’hospitalité » élaboré par Suisse Tourisme sur mandat de la Confédération devra contribuer à faire de l’Euro 2008™ un événement exceptionnel pour tous les visiteurs. La Suisse devra surprendre les fans de football et leurs accompagnants par l’accueil réservé par les habitants à toutes les équipes et à leurs fans, en particulier par les professionnels de l’accueil, des contrôleurs de train aux employés de la gastronomie et de la restauration et tous ceux qui seront souvent en contact avec les visiteurs. Suisse Tourisme travaille ainsi au concept d’accueil avec différents partenaires comme les CFF, GastroSuisse, ainsi que les aéroports (SIAA). D’autres collaborations sont en cours de discussion. La campagne de formation prévue pour les professionnels de l’accueil vise à contribuer à promouvoir l’ouverture, la sympathie et la serviabilité. Les devises „nous allons surprendre » et „nous saurons valoriser nos compétences » sont les deux leitmotiv de ce „concept d’hospitalité ». Le démarrage de cette campagne est prévu pour janvier 2008.

„Bienvenue à nos amis français »
Dès le 2 décembre 2007, lors du tirage final des groupes, l’offensive de sympathie commencera aux frontières: le message „Bienvenue à nos amis français » sera, par exemple, communiqué par un jeune cadre suisse portant le maillot de l’équipe de France sur des affiches ou des bornes lumineuses placées aux postes des frontières franco-suisses, aux douanes, dans les aéroports et les gares. Dans cet esprit, il est également prévu de publier un guide destiné aux bénévoles de l’Euro 2008™.

Une locomotive incarnant l’esprit „Hopp Schwiiz »
Les fans suisses arrivent! Pendant l’été, une locomotive des CFF transmettra l’enthousiasme des fans de l’équipe nationale suisse à travers le pays et stimulera déjà l’esprit „Hopp Schwiiz » en vue de l’événement. Une initiative originale pour créer, cet été déjà, une ambiance propice à un accueil enthousiaste et amical des visiteurs – conforme aux objectifs du « concept d’hospitalité ». Cette offensive à grande échelle en faveur de l’hospitalité et du service devra contribuer à ce que les visiteurs se sentent à la fois bienvenus et en sécurité.

Notre ambassadeur à l’étranger.
Cinq containers qui composent une croix. L' »icône » de la promotion de la Suisse à l’étranger pourra être vue officiellement pour la première fois le 7 juin à Interlaken à l’occasion du „One-year-to go ». Cet événement qui devrait trouver écho dans les médias du monde entier un an exactement avant le match d’ouverture de l’Euro 2008™ à Bâle. Dans la partie de l’icône accessible au public, diverses séquences projetées sur des écrans plats illustreront la diversité fascinante des paysages et des coutumes de notre pays, l’esprit inventif suisse dans le domaine des sciences et techniques et les succès signés par l’économie suisse.Parée de blanc et de rouge, l' »icône », qui partira en tournée européenne pour plusieurs mois, mesure 6 mètres de long et environ 2,50 m de hauteur et de largeur. Elle fera étape à Valence (durant l’America’s Cup), à Berlin, Francfort, Düsseldorf, Milan, Paris, Londres, Amsterdam et Vienne avant de retourner en Suisse (Lucerne) le 2 décembre 2007 à l’occasion du tirage final (Final Draw). Cette tournée sera jalonnée de grands rendez-vous, comme la « Red [ White night » du 7 juin 2007 à Interlaken, à la veille du match de football des personnalités organisé par l’UEFA qui se disputera dans le cadre grandiose des Alpes bernoises sur le Jungfraujoch. Si le temps le permet, la Suisse mettra à cette occasion, le football à l’honneur à plus de 3500 mètres d’altitude et sera présente dans le monde entier, dans un décor symbolique de la beauté de notre pays.

Pour de plus amples informations contacter:

Daniela Bär, Directrice, Communication d’entreprise/Médias,
Tél.: 044 288 12 70 daniela.baer@switzerland.com

ou

Silvia Schütz, attachée de presse, promotion nationale dans le cadre de l’Euro 2008™
Tél.: 044 288 13 50 silvia.schuetz@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.