9 mai 2007

L’appel de la montagne – depuis 150 ans déjà.

(st) En 1857, le «sommet de l’Oberland bernois» est conquis: des Britanniques audacieux ont, en effet, été les premiers à gravir le Finsteraarhorn. Inspirés par leurs aventures alpines en Suisse, ils allaient fonder la même année, pour faire partager leur enthousiasme, l’Alpine Club (British Alpine Club). L’alpinisme était né. La Suisse devint alors la première « marque » alpine – pour le rester jusqu’à nos jours. Ces premières conquêtes des sommets alpins suisses se fêtent avec une année 2007 entièrement consacrée aux Alpes et à l’alpinisme.

Pour Suisse Tourisme, l’année 2007 est placée sous le signe des « 150 ans d’alpinisme » avec des événements et des actions marketing dans le monde entier. L’événement phare en Suisse est la célébration de cet anniversaire du 22 au 24 juin en présence de 250 membres de l’Alpine Club à Zermatt.Le Finsteraarhorn n’a pas été le seul sommet où le drapeau de l’Union Jack a flotté pour la première fois. En effet, en cinq ans, les Britanniques conquérront plus de cinquante sommets suisses. Face à ce succès, les alpinistes suisses créeront le Club Alpin Suisse (CAS) en 1863, déclenchant un véritable boom dans la construction de refuges. A ce jour, les Alpes suisses offrent 153 possibilités insolites d’hébergement. Il y a également près de 150 ans que le Britannique Thomas Cook créait les voyages organisés en groupe et attirait de nombreux visiteurs d’outre-Manche vers nos montagnes. Les hôtels y poussèrent alors comme des champignons et ce fut l’âge d’or de la réalisation de projets ferroviaires audacieux.

Les Alpes au format XXL dans le monde entier.
Dans le monde entier, les Alpes suisses jouissent d’une aura particulière. Le nouveau film IMAX® « Les Alpes » reflète cette fascination pour les Alpes de notre pays de manière spectaculaire. Dans cette aventure en montagne exceptionnelle produite grâce au soutien généreux du groupe de matériaux de construction suisse Holcim et de Suisse Tourisme, l’alpiniste américain John Harlin III affronte, entre autres, la face Nord de l’Eiger. Les amateurs d’émotions fortes pourront ainsi découvrir les Alpes suisses au format XXL dans 250 cinémas IMAX® implantés dans 36 pays. Projeté au cinéthéâtre IMAX® de Lucerne depuis le 4 mai, il remporte déjà un grand succès outre-Atlantique et devrait attirer120 millions de spectateurs dans le monde entier.

En Suisse, les « 150 ans d’alpinisme » sont célébrés dans plusieurs communes, comme, par exemple, à Zermatt, où les visiteurs découvriront «Zermatlantis», le nouveau musée souterrain qui met en scène l’histoire de l’ancien village rural et du Cervin. A Schwytz, le Forum de l’Histoire suisse présente une exposition consacrée aux grands moments de la photographie alpine suisse. A Pontresina, dans les Grisons, la commune présentera son rôle de précurseur parmi les destinations alpines à travers toute une série de manifestations. De nombreuses idées de découvertes et suggestions sur le thème de l’alpinisme sont proposées sous: www.MySwitzerland.com/alpinisme.

Pour de plus amples informations, contacter:
Daniela Bär, Directrice, Communication d’entreprise/Médias
Tél.: 044 288 12 70, daniela.baer@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.