9 mai 2007

À la découverte du patrimoine culturel suisse.

(st) La Suisse recèle une multitude de régions, de localités et d’itinéraires, mais aussi d’hôtels, de restaurants et de transports en commun qui sont autant de témoins de son histoire. La nouvelle brochure « Voyages dans le temps » de Suisse Tourisme présente les temps forts d’un parcours culturel et historique à travers notre pays. Il ne reste plus qu’à tourner les pages pour se sentir transporté dans le passé.

Qu’il s’agisse d’un séjour dans un hôtel historique ou d’une excursion pour goûter l’offre gastronomique d’un restaurant riche d’une longue tradition à l’aménagement néanmoins contemporain, ces témoins du passé ont en commun une particularité: ils allient la beauté et l’authenticité du passé au confort d’aujourd’hui. Consacrée au patrimoine suisse, la brochure «Voyages dans le temps» présente des suggestions pour découvrir des sites suisses imprégnés d’histoire et de culture, mais qui sont également bien ancrés dans le présent, comme le restaurant traditionnel „Goldene Schäfli » de St-Gall ou le restaurant de l’hôtel Albrici de Poschiavo.

Du mondialement connu Badrutt’s Palace de St-Moritz à l’auberge familiale Gyrenbad près de Turbenthal (ZH), en passant par le château Wartegg de Rorschacherberg (SG) ou encore l’Hôtel Bella Tolla de Saint-Luc, dans le Val d’Anniviers (VS), ces hôtels insolites appartenant à l’organisation „swiss historic hotels » sont à la fois des joyaux et des témoins historiques – indépendamment du nombre de leurs étoiles. Leurs murs et leurs chambres sont imprégnés d’histoire, et grâce à l’hospitalité cultivée par des générations entières de propriétaires, y séjourner devient une expérience très particulière. 36 partenaires (attractions touristiques, entreprises de transport, musées etc.), 33 hôtels, 11 restaurants et 6 sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO sont présentés dans cette brochure qui invite à imaginer un voyage à la carte dans le passé.

Sur les traces fascinantes du passé.
On pourrait ainsi imaginer le voyage suivant: un trajet dans le train à vapeur inauguré en 1892 jusqu’au Brienzer Rothorn situé à 2359 mètres d’altitude, d’où l’on voit l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau scintiller dans le lointain. À Brienz, le bateau-salon à vapeur «Lötschberg» (datant de 1914) invite à une croisière sur le lac de Brienz jusqu’à Giessbach (Berne) où l’on emprunte le téléphérique (inauguré en 1879) pour un bref trajet jusqu’au Grandhôtel Giessbach (datant du milieu du 19e siècle). Ici, le temps semble s’être définitivement arrêté: toutes les chambres sont aménagées avec des meubles d’époque. Les chutes de Giessbach offrent la musique d’ambiance pour un dîner romantique sur la terrasse qui surplombe le lac.

Voyager à son rythme.
La brochure « Voyages dans le temps » est destinée aux visiteurs qui recherchent l’insolite tout en partant à la découverte des paysages suisses, des villes et de leur richesse culturelle et des traditions suisses. Quel meilleur moyen de découvrir cette Suisse historique que d’emprunter des moyens de transport eux aussi chargés d’histoire, qui sillonnent le pays depuis plus de cent ans. Ces visiteurs qui partent sur les traces de l’histoire ont de nombreux rendez-vous à ne pas manquer: comme Augusta Raurica à Augst (Bâle campagne), un site romain vieux de 2000 ans. Pour un voyage éclair dans l’histoire de l’architecture rurale suisse, c’est au musée de l’habitat rural de Ballenberg qu’il faut se rendre, avant de passer quelques heures à flâner ou à faire du shopping sous les arcades de la vieille ville de Berne. Les amateurs de découvertes actives et de marche à pied ont le choix entre les itinéraires historiques des sentiers de randonnée comme la „Via Stockalper » ou la „Via Spluga ».

Voyager dans le temps sur www.MySwitzerland.com
Les informations disponibles sur Internet permettent de compléter et d’approfondir la thématique des « Voyages dans le temps ». A la rubrique du même nom figurent tous les hôtels partenaires (ainsi que les châteaux et palaces), avec indication des prix et la possibilité d’envoyer une demande de réservation. Une sélection des dernières offres des « swiss historic hotels » y est également proposée, ainsi que de nombreuses suggestions pour la visite de sites, d’attractions et des itinéraires d’excursion.

Pour de plus amples informations, contacter:
Daniela Bär, Directrice, Communication d’entreprise/Médias
Tél.: 044 288 12 70, E-mail: daniela.baer@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.