9 mai 2007

Journée Suisse des Vacances 2007: „Branding“ – importance et valeur d’une marque.

(st) Le jeudi 9 mai 2007 se déroulera à la Foire de Bâle la 10e Journée Suisse des Vacances. Lors de cette manifestation annuelle importante pour le marketing touristique suisse, Suisse Tourisme présentera sa stratégie et l’évolution des plates-formes promotionnelles destinées à ses partenaires. Cet événement sera placé sous le signe du „Branding ». Le Conseiller fédéral Samuel Schmid et Henri Giscard d’Estaing, Président directeur général du Club Méditerranée, comptent parmi les orateurs invités qui s’exprimeront sur l’importance d’une marque forte. Des experts de l’économie, de la politique et du domaine scientifique prendront également la parole.

„Branding » – tel est le thème de la Journée Suisse des Vacances organisée par Suisse Tourisme le 9 mai 2007 à la Foire de Bâle. Plus de 1300 participantes et participants à cette journée auront l’occasion d’écouter les opinions de nombreux experts de tous horizons sur la signification d’une marque. Avec un environnement naturel spectaculaire et une grande diversité d’expériences touristiques, la Suisse a tous les atouts d’une marque forte. Henri Giscard d’Estaing, Président directeur général du Club Méditerranée, s’exprimera sur la valeur et la commercialisation d’une marque à succès. Le Conseiller fédéral Samuel Schmid, abordera, pour sa part, l’importance de l’EURO 2008TM pour le rayonnement de la Suisse. D’autres conférenciers, dont Urs Riedener, Executive Marketing Director de la Migros, Josef Felder, CEO de Unique (aéroport de Zurich) et Samih Sawiris, investisseur et initiateur du futur projet touristique d’Andermatt, promettent des débats passionnants. Suisse Tourisme présentera également sa stratégie et des plates-formes promotionnelles destinées à ses partenaires, ainsi que ses nouveaux programmes de marketing.

La Journée Suisse des Vacances est le principal événement de la branche suisse du tourisme réceptif (incoming). Son public est constitué de professionnels du tourisme de toutes les régions du pays. Ce rendez-vous annuel avec les équipes de Suisse Tourisme du monde entier constitue une excellente occasion de discuter de projets d’avenir communs, comme de créer et de resserrer des liens personnels.

2006: le tourisme suisse est concurrentiel.
Le tourisme suisse a réalisé une excellente performance pour l’année 2006. Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, le nombre de nuitées dans les hôtels et établissements de cure suisses a augmenté de 5,8% par rapport à l’année précédente. L’augmentation des nuitées des touristes étrangers (7,2%) est particulièrement satisfaisante. La croissance des nuitées des touristes suisses s’élève à 4%, le meilleur résultat depuis 15 ans. En chiffres absolus, les plus fortes augmentations des nuitées peuvent être attribuées aux touristes suisses (+581’557 nuitées / +4,0%) et aux touristes allemands, premier marché touristique étranger pour la Suisse (+193’401 / +3,5%).

Sur les principaux marchés dans lesquels Suisse Tourisme est activement présent, l’augmentation des nuitées a été supérieure à la moyenne, notamment en Grande-Bretagne (+177’757 nuitées / +8,8%), aux Etats-Unis (+164’854 nuitées /+11,0%). Les nuitées des marchés de croissance ont également connu une forte progression, avec la Russie en tête (+51’596 nuitées / +18,7%), suivie des Pays du Golfe (+39’247 nuitées / +15,6%), de l’Inde (+35’320 nuitées / +14,2%) et de la Chine (+33’562 nuitées / +19,5%).

De même, le boom du tourisme dans les villes suisses continue. En tenant compte des zones d’influence situées en périphérie des villes (incluant les aéroports, notamment), la région de Bâle (+16,6%) est en tête des augmentations des nuitées devant Genève (+11,5%), la région de Zurich (+7,8%), la Suisse centrale (+6,9%) et la région du Léman (+4,8%).

„La forte croissance des nuitées en 2006 montre que la Suisse est une destination de voyage très appréciée, car la qualité et la diversité de l’offre correspondent à la demande, » a déclaré Jürg Schmid, Directeur de Suisse Tourisme au sujet du bilan de l’année 2006. « La marque « Suisse » est bien positionnée, nous devons à présent travailler à toujours mieux valoriser ses atouts, » a-t-il ajouté.

Pour de plus amples informations, contacter:
Daniela Bär, Directrice, Communication d’entreprise/Médias,
Tél.: 044 288 12 70 daniela.baer@switzerland.com

Photos de la 10e Journée Suisse des Vacances disponibles sous: swiss.image.ch/goferientag

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.