2 mai 2007

Nouveau film IMAX « Les Alpes »

Holcim et Suisse Tourisme présentent « Les Alpes », toute dernière aventure ciné-matographique de MacGillivray Freeman Films, producteur du film IMAX à succès « Everest ». Présenté aujourd’hui en pre-mière européenne, ce film pourra être vu au Cinéthéâtre IMAX de Lucerne.

Par son format, IMAX garantit au spectateur une expérience cinématographique inédite grâce à une projection sur écran géant, des images spectaculaires et un son impressionnant. « Les Alpes » présente des prises de vues à vous couper le souffle d’un univers de montagne unique en son genre qui forme le cadre de l’histoire très personnelle de John Harlin III, pour-suivi par son passé dans la face Nord de l’Eiger. Il y a 40 ans, son père y perdait la vie en tentant d’ouvrir une nouvelle voie.

Les images impressionnantes du film « Les Alpes » sont soulignées par une bande sonore puissante inspirée de Queen contenant par exemple les titres « Who Wants To Live Forever » ou « It’s A Beautiful Day ». En outre, le guitariste Brian May a réarrangé certains de ses solos très virtuoses avec le compositeur de la musique du film, Steve Woods.

« Sur fond de beauté naturelle envoûtante, le film « Les Alpes » conte une histoire vraie d’un courage exceptionnel », déclare le réalisateur Stephen Judson. « Il décrit l’expédition très per-sonnelle de John Harlin III, qui a toutes les raisons de ne pas réaliser l’ascension de la dan-gereuse face Nord de l’Eiger – et qui ne peut, pourtant, y renoncer. »

« La beauté grandiose des Alpes se prête mieux que toute autre univers au spectacle visuel d’un cinéma géant IMAX », ajoute le producteur Greg MacGillivray. « Les Alpes sont un théâtre extrêmement fascinant et chargé d’histoire; on ne cesse d’y croiser des performances et conquêtes humaines admirables. Mais notre film est bien plus que cela: il raconte l’histoire d’un homme qui affronte ses craintes. Il souligne aussi l’importance de la famille et des tradi-tions familiales. Les spectateurs seront saisis par l’expédition, très chargée d’émotions, de John Harlin sur les traces de son père. »

Le film « Les Alpes » accompagne John Harlin III, alpiniste et écrivain, dans son voyage à tra-vers la Suisse en quête du plus grand défi de sa vie: vaincre la face Nord de l’Eiger, l’une des plus terribles faces Nord dans le monde. Avec Robert et Daniela Jasper, alpinistes che-vronnés, il veut gravir la paroi où son père, John Harlin II, avait perdu la vie, événement qui marquera à jamais son existence.

John Harlin II a été le premier Américain à vaincre la face Nord de l’Eiger et a été désigné comme le meilleur alpiniste américain de son époque. Lors d’une tentative d’ascension dela face Nord de l’Eiger par une nouvelle voie « Direttissima », sa corde casse à 400 m du sommet, entraînant sa chute sur 1200 m. Son fils, John Harlin III, avait 9 ans à l’époque.

Dans le cadre très spectaculaire des Alpes, aux côtés de sommets mythiques tels que le Cervin, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, le spectateur du film « Les Alpes » ressent la fascina-tion qu’a toujours exercé ce paysage sur les hommes et qui a été à l’origine de certains de ses plus grands exploits. Paysage culturel façonné au cours des siècles, les Alpes dépen-dent d’un équilibre entre l’homme et la nature qui doit avant tout être soigneusement conser-vé et développé.

« Pendant quarante ans, mon esprit a été prisonnier de l’Eiger. Ce voyage m’a permis de m’en libérer », déclare John Harlin III à propos de sa victoire sur la face Nord. « J’ai toujours su que mon devoir était d’oser cette ascension même si ma famille était la chose la plus impor-tante pour moi. Maintenant que j’ai vaincu la face Nord de l’Eiger, je savoure les moments passés en famille bien plus intensément qu’auparavant. »

Le tournage s’est déroulé sur trois semaines en avril et mai 2006 dans différents lieux de Suisse, en particulier dans et autour de Grindelwald, sur la face Nord de l’Eiger, à Zermatt, au pied du Cervin, dans le Val Verzasca, dans les gorges du Rhin et sur le glacier d’Aletsch. Les vues spectaculaires de la face Nord de l’Eiger ont été réalisées avec une caméra IMAX pesant 20 kg suspendue au filin de l’hélicoptère avec le caméraman et un guide de monta-gne pour l’assurance. Quant à la SpaceCam, caméra spéciale fixée sous l’hélicoptère à l’aide d’un support et commandée de l’intérieur du cockpit, elle a permis de réaliser les vues aériennes à vous couper le souffle présentant les Alpes dans toute leur splendeur et leur majesté.

La force et la dynamique incroyables développées par une avalanche de neige et de glace ont été captées avec une caméra enveloppée dans une crash box située directement dans le cône de déjection de l’avalanche. Avec le concours de l’Institut Fédéral pour l’Etude de la Neige et des Avalanches de Davos, l’équipe est parvenue à filmer avec une caméra IMAX la deuxième plus grande avalanche jamais provoquée dans le site expérimental d’Anzère.

« Nous n’avions jamais réalisé des prises de vues aussi compliquées que dans ce film sur les Alpes », déclare le réalisateur Steve Judson, présent au camp de base lors du tournage du film sur l’Everest. L’Everest a beau être plus haut, il ne peut, toutefois, être comparé à la face Nord de l’Eiger sur le plan des difficultés techniques. Très exposée au vent du Nord-ouest apportant du mauvais temps, cette paroi est considérée comme l’une des plus difficiles des Alpes. Heureusement, nous avions une très bonne équipe d’alpinistes qui est parvenue à immortaliser cette ascension par des images saisissantes. Les spectateurs auront l’impres-sion d’être à même la paroi verticale et de la sentir à travers le film. » »Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet comme partenaire », déclare MarkusAkermann, CEO de Holcim, « car les Alpes ont non seulement fortement marqué notre entre-prise, mais ont aussi été à la base de notre réussite internationale ». En effet, certaines des plus grandes performances de nos ingénieurs ont été réalisées dans les Alpes et sont des références de la qualité et de la force d’innovation suisses. Avec Suisse Tourisme, nous vou-lons contribuer à renforcer la notoriété de la marque Suisse dans le monde et sensibiliser davantage le public à la beauté de ce paysage alpin. »

Crédits
Le film a été produit par le producteur de films IMAX MacGillivray Freeman Films, déjà nomi-né deux fois aux Oscars, en collaboration avec la société suisse 4iS Four Eyes SA. Il est présenté par les deux partenaires du film, Holcim et Suisse Tourisme. Son réalisateur est Stephen Judson, co-auteur du scénario avec Stephen Venables. Les producteurs sont Greg MacGillivray et Mark Krenzien et le producteur exécutif est Alexander Biner.

A propos de MacGillivray Freeman Films (www.macfreefilms.com)
MacGillivray Freeman Films est le plus important producteur et distributeur indépendant de films 15/70mm pour grand écran. Au cours des 30 ans d’histoire de cette société de produc-tion, ses films ont remporté de nombreux prix internationaux. A titre d’exemple, les produc-tions „Dolphins » et „The Living Sea » ont été nominées à l’Oscar dans la catégorie du „Meilleur court métrage documentaire ». Son grand succès « Everest » a été salué par la critique et est à ce jour le film grand format le plus populaire de tous les temps. Les productions de MacGilli-vray Freeman Films sont connues pour leur conception artistique et leur dosage réussi d’in-formation et de divertissement, mais aussi pour leur manière incomparable de sublimer la beauté de la nature.

A propos de 4iS Four Eyes SA (www.4iS.ch)
Domiciliée à St-Gall, Suisse, la société 4iS Four Eyes SA est spécialisée dans la gestion de projets et la production/distribution de films grand format pour les cinémas IMAX et autres cinémas à écran géant. Alexander Biner, fondateur et propriétaire de 4iS Four Eyes SA, est le producteur exécutif du film « Les Alpes ». 4iS défend les intérêts des partenaires du film et des investisseurs et soutient le développement et la mise en œuvre des concepts de com-munication en coopération avec les partenaires.

Pour de plus amples informations, contacter:
Daniela Bär, Directrice, Communication d’entreprise/MédiasTél.: 044 288 12 70, E-mail: daniela.baer@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.