1 juin 2007

Des vols directs pour stimuler la croissance.

(st) Swiss International Air Lines introduit des vols directs à destination de Delhi et de Shanghai dans son réseau de lignes aériennes. La capitale indienne sera ainsi desservie à partir du 25 novembre 2007, et la cité chinoise, à compter du 30 mars 2008. Suisse Tourisme se réjouit de ces deux nouvelles liaisons directes. La Chine et l’Inde constituent actuellement les principaux marchés de croissance pour la Suisse touristique. Les nuitées générées par les touristes de ces deux pays atteignent des taux de croissance à deux chiffres.

En 2006, la Suisse a enregistré une hausse de 14,2% des nuitées générées par les touristes indiens par rapport à 2005. En ce qui concerne les hôtes chinois, les nuitées ont augmenté de 19,5%. Comme le montre cette croissance des nuitées, la Suisse est une destination de voyage toujours plus prisée par les touristes chinois et indiens. Sur ces marchés, la Suisse est perçue comme une destination de rêve, où l’on peut jouir d’une tranquillité incomparable dans l’air pur des montagnes. Mais les villes, notamment Genève, Lucerne et Zurich ont également les faveurs des vacanciers chinois et indiens.

Au cours d’un séjour en Suisse, un touriste chinois dépense en moyenne CHF 430 par jour. Les dépenses des touristes indiens se montent, elles, en moyenne par jour et par personne à CHF 250. La valeur ajoutée apportée par ces touristes à l’économie suisse est ainsi nettement supérieure à celle d’un touriste suisse (qui dépense en moyenne CHF 140 par jour) ou d’un vacancier allemand (CHF 170).

Le boom des séjours touristiques à l’étranger
En Chine comme en Inde, de plus en plus de personnes appartenant à la classe moyenne et ayant un bon niveau d’instruction peuvent s’offrir des vacances à l’étranger. De plus, les touristes sont de plus en plus nombreux à voyager individuellement, grâce, notamment, à des dispositions administratives simplifiées pour les déplacements à l’étranger. Lorsque le temps est compté pour les déplacements, l’existence de liaisons aériennes directes est déterminante pour le choix final d’une destination; elle constitue un avantage concurrentiel décisif, notamment dans le segment MICE (Meetings, Incentives, Congresses and Events).

Les deux nouveaux vols directs depuis Delhi et Shanghai revêtent donc une importance capitale pour faciliter et stimuler les voyages entre la Suisse et ces deux métropoles. « Ces nouvelles liaisons de Swiss ouvrent des perspectives réjouissantes à la Suisse touristique, notamment en vue de l’introduction du visa de Schengen/Dublin pour les touristes indiens et chinois séjournant en Suisse. Les voyages en Suisse depuis la Chine et l’Inde seront dès lors plus simples et plus confortables, » a déclaré Jürg Schmid, Directeur de Suisse Tourisme. Grâce à une excellente collaboration avec Swiss, Suisse Tourisme pourra encore renforcer l’impact de ses activités sur ces marchés, » a-t-il ajouté.

Suisse Tourisme prospecte activement les marchés de croissance que sont la Chine et l’Inde, grâce aux bureaux dont elle dispose en Inde à Delhi et Bombay et en Chine, à Pékin et Shanghai.

Pour de plus amples informations, contacter:
Daniela Bär, Responsable Communication d’entreprise/Médias
Tél.: 044 288 12 70 daniela.baer@switzerland.com

Communiqué de presse

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