18 décembre 2019

L’hiver suisse: facile à vivre en mode digital.

Rester connectés et profiter des possibilités offertes par le numérique joue un rôle toujours plus important pour les hôtes qui séjournent en Suisse, en hiver également. Comme le souligne une étude réalisée sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie (SECO)[1], plus des deux tiers d’entre eux considèrent comme essentiel de pouvoir disposer d’un accès au Wi-Fi durant leurs vacances. Dans les domaines skiables également, l’accès au Wi-Fi gratuit se généralise, permettant l’utilisation d’applications qui facilitent et enrichissent l’expérience touristique.

Ce communiqué est le 5e et dernier de la série consacrée à la commodité et au confort des séjours d’hiver en Suisse.

Savoir quels restaurants sont ouverts, quels parcours en raquettes à neige sont les plus étonnants ou quelles sont les remontées mécaniques où il y a le moins d’affluence : aujourd’hui, des applications répondent à ces questions en temps réel. Leur consultation est liée à un accès Wi-Fi sur le lieu de séjour, ce que plusieurs destinations de sports d’hiver proposent gratuitement, soit sur l’intégralité du domaine skiable, comme à  Davos Klosters, Laax, Saas-Fee, St.-Moritz et Zermatt, soit dans divers lieux (stations des remontées mécaniques et/ou restaurants d’altitude), comme à Nendaz ou au Glacier 3000. Un atout pour faciliter et rendre l’organisation des séjours sur place toujours plus agréable.

Valeur ajoutée du numérique pour les destinations.

Zermatt Tourisme et les Remontées mécaniques de Zermatt ont fondé Bonfire AG pour mieux répondre aux exigences de l’ère digitale. Cette société a pour objectif de développer les outils numériques nécessaires pour les prestataires et les hôtes de la destination. Il s’agit par exemple d’une application, d’un concept de Wi-Fi ou d’une place de marché en ligne réunissant de multiples services. Pour cette initiative visant à exploiter le potentiel de la digitalisation et continuer à faire de Zermatt une destination très attractive, Bonfire a reçu, en novembre 2019, le prix le plus important de la branche touristique suisse, le « Milestone », dans la catégorie «Innovation». Une des nombreuses fonctions de l’application Matterhorn développée par Bonfire permet, par exemple, de trouver le restaurant correspondant à ses envies, et, bientôt également, de réserver directement une table. Inside Laax est une autre application récemment récompensée par le «Swiss Mountain Award 2019», décerné par la branche des Remontées Mécaniques Suisses. Elle fournit des informations sur les installations ouvertes, permet l’achat de billets et de voir en temps réel la file d’attente au départ des différentes remontées mécaniques. Pour l’hiver 2019/20, Inside Laax intègre également une carte d’hôte numérique offrant diverses prestations.

Trois applis pour s’informer gratuitement.

Près de 600 itinéraires pour la luge, le ski de fond et les randonnées hivernales à pied ou en raquettes sont disponibles gratuitement via l’application de SuisseMobile. Les parcours balisés sur le terrain y sont décrits dans leur intégralité et la préparation des excursions facilitée avec l’affichage des horaires CFF, de points d’intérêt et de possibilités d’hébergement.

Pour les fans de ski et de snowboard, Swiss Snow Report, le bulletin d’enneigement de Suisse Tourisme (ST) et de ses partenaires, renseigne sur les conditions actuelles d’enneigement et d’ouverture des pistes. Enfin, l’application White Risk, mise au point par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), constitue une aide indispensable à la préparation de descentes en dehors des pistes sécurisées.

Communiqué au Format Word (769 kb)

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole

Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias


[1] Numérisation dans le tourisme, Lässer et al, SECO 2018.

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.