13 novembre 2019

Transport gratuit des bagages cet hiver en Suisse : une initiative de Suisse Tourisme, des CFF et de la branche touristique.

Les journées-skieurs sont actuellement en augmentation et la branche touristique collabore cet hiver pour offrir toujours plus de commodité aux amateurs de sports d’hiver et inciter de nouveaux voyageurs à se rendre en montagne. Première initiative nationale pour optimiser la commodité des séjours d’hiver, Suisse Tourisme (ST) propose cet hiver, en collaboration avec les Chemins de fer fédéraux (CFF), le transport des bagages gratuit du domicile au lieu d’hébergement de vacances, dans 240 hôtels.

Comme le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’École Polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), ST prévoit une évolution positive pour cette saison d’hiver, avec une légère augmentation des nuitées hôtelières et des journées-skieurs*. Cette prévision se fonde sur les résultats des deux dernières saisons hivernales : en Suisse, contrairement à d’autres pays alpins, le nombre de journées-skieurs a de nouveau affiché une nette augmentation de 6,2% pour l’hiver 2018/19 pour atteindre 24,9 millions**. Ce nombre de journées-skieurs enregistré constitue un record encore jamais atteint depuis la saison d’hiver 2010/11. L’hôtellerie a également profité d’une belle saison. Les régions de montagne ont enregistré 6,45 millions de nuitées, soit une hausse de 3,2%***. ST reste donc convaincue du fort potentiel de développement de la saison touristique d’hiver. Cependant, il est crucial que les offres d’hiver soient aussi accessibles et pratiques que possible pour les hôtes, notamment en maximisant les aspects de commodité (convenience).

* nombre de premières entrées dans un domaine skiable.
**Source: Remontées mécaniques suisses.
***Source: Office fédéral de la statistique (OFS).

Transport gratuit des bagages en Suisse jusqu’à la fin de l’hiver.
Selon une étude de marché réalisée par ST, près de 50% des hôtes hivernaux se déplacent avec leur véhicule personnel, car voyager en transports publics avec leur équipement de sports d’hiver leur paraît trop contraignant. Afin de rendre les voyages en montagne plus agréables et plus respectueux de l’environnement, ST et les CFF ont testé avec succès l’hiver dernier l’offre «Spécial bagages» et élargie à de nouvelles destinations cet hiver. Les bagages, souvent encombrants, sont récupérés à domicile et transportés en train jusqu’au lieu de villégiature. Cette offre, qui sera appréciée par de nombreux vacanciers comme une alternative plus respectueuse de l’environnement que la voiture, est disponible gratuitement pendant toute la saison d’hiver jusqu’au 30 avril, pour 48 destinations de vacances en Suisse. 240 hôtels participent à cette action et assurent la dernière partie du transport des bagages, de la gare jusqu’à leur établissement. La réservation de ce service se fait en quelques clics sur le site Web dédié des CFF.

«Nous avons récemment mené une analyse de la saison d’hiver, où les aspects de commodité des offres représentent l’une des 10 opportunités de développement pour le tourisme. Ainsi, je me réjouis de pouvoir offrir à nos hôtes, en collaboration avec les CFF et la branche touristique, une réelle plus-value cet hiver,» a déclaré Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme.

«Viens en prendre plein la vue.»: l’hiver suisse, comme si tu y étais déjà.
Dans la nouvelle campagne promotionnelle internationale de ST, dont le budget se monte à CHF 20,2 millions, l’hôte est placé au cœur de tous les éléments visuels. Les spots et les images montrent uniquement le point de vue d’un(e) vacancier(ère), selon sa perspective subjective. Pour toucher le plus précisément possible les groupes cibles intéressés par la Suisse, trois spots différents ont été produits et adaptés aux attentes des trois segments d’hôtes les plus importants (amateurs de neige, sportifs enthousiastes et familles). Cette «personnalisation» des messages promotionnels est également différente selon le pays où la campagne est diffusée. Les premières secondes du spot hivernal montrent, par exemple, des séquences du voyage d’arrivée en Suisse depuis le pays d’origine des hôtes. ST a ainsi produit au total 46 versions différentes de ce nouveau spot qui sera disponible uniquement sur des plateformes digitales. 
La campagne sera diffusée en Suisse, en Allemagne, au Benelux, en Italie, en Grande-Bretagne, en Scandinavie, ainsi qu’aux États-Unis. 

Liens utiles:
MySwitzerland.com/hiver
cff.ch/special-bagages

Faits et chiffres au sujet de la saison touristique d’hiver

Sélection de versions du spot d’hiver – YouTube
Amateurs de neige, version pour l’Allemagne : https://youtu.be/Dvo7cGBAdoQ 
Familles, version pour le Benelux :  https://youtu.be/a1tOK3nFHRc 
Sportifs enthousiastes, version pour les USA : https://youtu.be/f7v-zFEzY6o 

Spot d’hiver – versions disponibles au téléchargement (jusqu’au 19 novembre)
avec la version suisse : https://bit.ly/34pVhgK

Sélection de photos de l’hiver
http://bit.ly/371eVBH

Photos illustrant l’offre «Spécial bagages»
http://bit.ly/2QlmFZh

Communiqué de presse au format Word (771 KB)

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole 
Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.