28 octobre 2019

Promotion du tourisme médical : près de 20 cliniques et hôpitaux associés à Suisse Tourisme.

Suisse Tourisme (ST) a conclu un accord de partenariat avec près d’une vingtaine d’hôpitaux et cliniques pour développer le tourisme médical en Suisse. L’objectif est de promouvoir la qualité des soins, des infrastructures et de l’environnement que ces établissements offrent aux patients et de positionner la Suisse parmi les destinations leaders dans le domaine du tourisme de santé au plan mondial. Les activités promotionnelles planifiées dans ce but dès 2020 profiteront également à de nombreux prestataires touristiques.

Présente depuis 2004 dans le domaine de la promotion des offres de bien-être (destinations, hôtels, spas, centres thermaux), ST avait annoncé en début d’année souhaiter élargir le spectre de ses activités de marketing internationales à l’ensemble des prestations de santé. L’étape préparatoire de ce projet s’est maintenant conclue par la signature d’accords de partenariat avec près d’une vingtaine de cliniques et hôpitaux de Suisse. Capitalisant sur le développement de la demande mondiale croissante dans le domaine du tourisme de santé, ST et ses nouveaux partenaires cibleront dans un premier temps les marchés prometteurs que constituent la Chine, la Russie et les pays du Golfe, où la demande pour des soins médicaux connaît une forte évolution. L’excellente expertise et les infrastructures médicales de très haut niveau, ainsi qu’un environnement naturel propice au bien-être, font de la Suisse une destination très attractive pour tout le spectre du tourisme de santé, de la prévention aux traitements médicaux hautement spécialisés.

Opportunités de croissance pour la médecine haut de gamme et le tourisme.

En Suisse en 2017, plus de 35’900 patients domiciliés à l’étranger ont séjourné dans les hôpitaux et cliniques ; ils représentent env. 2 % du total des patients* et plus de la moitié d’entre eux paient eux-mêmes leurs soins. Ils permettent aux établissements médicaux d’optimiser le taux d’occupation de leurs lits. Selon les estimations de ST, les patients venus de l’étranger pour des traitements privés, voyagent souvent accompagnés par leurs proches. Ces hôtes génèrent actuellement quelque 490’000 nuitées et un chiffre d’affaires touristique se montant à CHF 196 millions par an en Suisse (hébergement, excursions, restauration – dépenses hors prestations médicales). En promouvant activement l’offre médicale des cliniques et hôpitaux suisses, ST estime que les retombées profitant uniquement aux prestataires touristiques pourraient connaître une augmentation de 25 % d’ici à 2022 pour atteindre CHF 245 millions.

Campagne de marketing internationale prévue pour le premier trimestre 2020.

 «Nous offrons aux établissements médicaux partenaires la possibilité de se profiler sur les marchés étrangers grâce à l’excellent réseau dont nous disposons sur place,» a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST. «Notre but est de positionner la Suisse comme destination leader en matière de tourisme de santé et de permettre à l’industrie touristique suisse d’exploiter ce segment lucratif,» a-t-il ajouté.

Au premier trimestre 2020, ST a ainsi prévu de lancer un site Internet dédié multilingue, un magazine, de participer à divers événements professionnels et grand public en Chine, en Russie et dans les pays du Golfe. Source: Office fédéral de la santé.

*Source: Office fédéral de la santé.

Hôpitaux et cliniques partenaires de ST:

Swiss Medical Network

Groupe Hirslanden

Cliniques et hôpitaux indépendants

Waldhotel Health & Medical Excellence, Obbürgen

Photos d’illustration (© Suisse Tourisme):

Télécharger le communiqué au format Word

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.