19 septembre 2019

Bilan touristique été 2019 : la canicule, à la fois défi et opportunité.

Suisse Tourisme (ST) a demandé aux acteurs de la branche du tourisme suisse de tirer un premier bilan de la saison d’été 2019. Selon les prestataires interrogés, la croissance dans le domaine de l’hébergement devrait être de 2,8% en moyenne. Ils constatent que la randonnée pédestre est en plein essor et que les vacances d’été en Suisse sont particulièrement appréciées par les jeunes et la population locale. Cependant, pour certaines destinations, les périodes de canicule à répétition ont constitué un défi.

ST a réalisé une enquête non représentative à laquelle ont répondu de nombreux acteurs touristiques des secteurs les plus divers (hébergement, remontées mécaniques, régions, destinations, prestataires dans le domaine de la culture et des loisirs, etc.). D’une manière générale, ces derniers s’attendent à de bons résultats, qui pourraient même, dans certains endroits, dépasser ceux de l’exceptionnel été 2018. Selon les estimations, dans le domaine de l’hébergement, les nuitées devraient connaître une croissance moyenne de 2,8%. En termes de fréquentation (entrées, excursions d’une journée), l’augmentation par rapport à la saison estivale 2018* atteindrait 3,8%.
* saison touristique d’été : mai à octobre.

Réservations toujours plus dépendantes de la météo.

Les prévisions météorologiques jouent un rôle fondamental pour les réservations, qu’il s’agisse de canicule ou de pluie, dans les destinations urbaines comme en montagne. «La météo a un impact économique et financier sur le comportement en matière de réservation», souligne Karl-Heinz Ammon, directeur de l’hôtel Cresta à Flims (GR). Les résultats de l’enquête confirment à nouveau que les prestataires touristiques suisses doivent de plus en plus développer des produits adaptés à des réservations spontanées ou à court terme.

Les Suisses, amateurs de vacances dans leur pays.

Les professionnels du tourisme dans les régions de montagne se réjouissent le plus des périodes de canicule en été; elles drainent une clientèle suisse nombreuse – essentiellement venue des centres urbains – qui souhaite «fuir» les grosses chaleurs en plaine pour se détendre dans la fraîcheur en prenant de l’altitude. «La recherche de la fraîcheur en été est une tendance forte», note Urs Pfenninger, directeur de Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg (TALK) AG. Inversement, les prestataires situés en basse altitude et dans les villes constatent souvent une diminution considérable des visiteurs en raison de la canicule.

Randonnée et sports de plein air toujours plus appréciés.

«Notamment grâce à sa popularité sur Instagram, la randonnée est une activité toujours plus appréciée, également chez les jeunes», confirme Samuel Rosenast, directeur de la communication de Davos Klosters. Par ailleurs, les prestataires interrogés dans toute la Suisse font part d’une forte demande pour la pratique d’autres sports de plein air comme le trail running, le VTT ou le vélo électrique.

Document au format Word (766 KB): ici
Image d’illustration (Soleure, baignade dans l’Aar ©Region Solothurn Tourismus_Tino Zurbrügg): ici

Pour de plus amples informations, contacter:

Véronique Kanel, porte-parole

Tél. +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.