12 mai 2009

Vendre la Suisse – 15e Switzerland Travel Mart, du 14 au 17 mai 2009 à Lucerne.

Le Switzerland Travel Mart (STM) est le plus grand et le plus important salon professionnel de la branche suisse du tourisme réceptif (incoming). Cette année, du 14 au 17 mai 2009 à Lucerne, près de 380 prestataires de services touristiques suisses rencontreront plus de 480 participants étrangers (représentants de tour-opérateurs, guides et journalistes) venus de 48 pays.

Suisse Tourisme (ST) organise le STM tous les deux ans. Pour cette édition, les plus importantes délégations étrangères sont celles des participants venant de Chine (42), d’Allemagne (40), de Grande-Bretagne (39), des Etats-Unis (39), du Japon (31) et des Pays-Bas (20). Pour la première fois, le STM accueillera cette année des représentants de tour-opérateurs d’Argentine, du Koweït, du Qatar et de l’émirat d’Oman.

Ce salon professionnel est la plus importante plate-forme de présentation de l’offre touristique suisse et de vente directe aux tour-opérateurs; près de 380 prestataires touristiques suisses seront présents sur les différents stands avec leurs produits et services. Un système éprouvé de rencontres en tête-à-tête d’une durée de 20 minutes permettra aux acheteurs invités d’avoir, chacun, une cinquantaine d’entretiens avec des prestataires touristiques suisses au cours du salon. Ils pourront ainsi nouer des contacts directs avec les prestataires et conclure des contrats sur place. Charge à ces derniers d’enthousiasmer les acheteurs par des idées de vacances et de voyages nouvelles, mais aussi de leur présenter les atouts de «l’expérience touristique suisse» au cours d’entretiens de vente ciblés.

Le STM a pour objectif de consolider et de développer la présence de la Suisse – pays de voyages, de vacances et de congrès – dans l’offre des tour-opérateurs du monde entier. «Lors du STM 2009, nous souhaitons obtenir des contrats directs qui généreront 235’000 nuitées, ce qui correspond à un chiffre d’affaires touristique de 60 millions de francs. Malgré la crise économique, le nombre important d’acheteurs venus du monde entier montre que la demande pour les produits touristiques suisses est réjouissante. »,» a déclaré Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. Le potentiel des acheteurs présents est considérable: ils représentent à eux seuls, pour la Suisse, un pouvoir d’achat global de 2 milliards de CHF, soit 8 millions de nuitées ou quelque 2 millions de voyageurs.

«La plate-forme que représente le STM nous permet de faire des tour-opérateurs de véritables spécialistes de la Suisse. Dans de nombreux pays, notamment des marchés lointains qui recèlent un important potentiel pour la Suisse touristique, les visiteurs intéressés par la Suisse réservent encore presque exclusivement leurs voyages par l’intermédiaire de tour-opérateurs», indique Jürg Schmid. «Pour être compétitifs, notre présence chez les tour-opérateurs, est absolument indispensable, et ce, indépendamment du fait que leurs clients décident de faire immédiatement une réservation ou qu’ils s’informent seulement provisoirement sur un voyage en Suisse.»

Le Switzerland Travel Mart 2009 est organisé avec le soutien de SWISS, des Chemins de Fer Fédéraux et de Lucerne Tourisme / Région du Lac des Quatre-Cantons. A l’issue de la manifestation, la plupart des professionnels du voyage étrangers pourront encore approfondir leurs connaissances du pays en visitant des destinations de leur choix.

Des photos du STM09 seront disponibles dès le 14 mai sous: www.swiss-image.ch/gostm2009

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole
Tél.: 044 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.