18 mai 2009

Bilan réjouissant pour le 15e Switzerland Travel Mart.

(st) Suisse Tourisme et plus de 380 prestataires touristiques suisses dressent un bilan positif à l’issue du 15e Switzerland Travel Mart (STM) qui s’est déroulé du 14 au 17 mai à Lucerne. Cette manifestation, organisée en Suisse tous les deux ans est le plus grand et le plus important salon professionnel international de la branche suisse du tourisme. L’excellente représentativité des tour-opérateurs étrangers et l’optimisme régnant durant le salon sont des indices positifs pour que l’objectif du STM 2009 soit atteint: générer 235’000 nuitées supplémentaires en Suisse, soit un chiffre d’affaires de 60 millions de francs.

Le 15e STM a accueilli près de 480 participants étrangers, dont de nombreux voyagistes de premier plan. Cette excellente participation d’acheteurs représentant des tour-opérateurs du monde entier reflète notamment les contacts étroits que Suisse Tourisme, l’organisation nationale de marketing touristique, entretient avec voyagistes sur les marchés étrangers.

L’objectif du STM 2009 était de générer 235’000 nuitées supplémentaires en Suisse, soit un chiffre d’affaires touristique de 60 millions de francs. Une demande particulièrement réjouissante a été enregistrée en provenance de marchés de proximité de grande importance pour la Suisse touristique, comme l’Allemagne et la Hollande, respectivement au 1er et au 6e rang des marchés étrangers (en termes de volume des nuitées de l’hôtellerie générées en 2008). Les quelque 380 prestataires touristiques suisses participant au STM 2009 pour commercialiser leurs produits et services ont été particulièrement satisfaits par la confiance affichée par les tour-opérateurs, un signe positif pour le développement du tourisme suisse à moyen et long terme.

Cette 15e édition du STM aura contribué à renforcer la présence de la Suisse sur le marché des voyages en Suisse et à soutenir le développement du tourisme dans une période de crise économique ayant des répercussions sur le marché des voyages vers la Suisse. Jürg Schmid, Directeur de Suisse Tourisme, tire un premier bilan de ce STM09: «Outre la demande de marchés de proximité, celle en provenance des marchés touristiques lointains comme la Chine, l’Inde, la Russie et les Pays du Golfe, où la majeure partie des réservations s’effectuent par le biais d’agences de voyage, nous donne confiance en l’avenir du développement de ces marchés, qui restent, malgré les effets de la crise économique, extrêmement prometteurs pour le tourisme suisse.»

Part des nuitées réservées par le biais de voyagistes selon la provenance des touristes*:

Suisse: 2-5%, Europe (sans GB): 15%-25%, Grande-Bretagne: 50%, Amérique du Nord: 70%, Pays du Golfe: 70%, Russie: 90%, Asie: 90%
*Estimations de Suisse Tourisme.

Des photos du STM09 sont disponibles sur www.swiss-image.ch/gostm2009.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole
Tél.: 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.