18 juin 2018

L’essor touristique se poursuit également pour le camping.

Dans les médias sociaux, le mois de juin est appelé le « mois du camping ». Une période idéale pour que la branche fasse état de chiffres positifs: dans l’ensemble, les campings suisses ont enregistré 3,2 millions de nuitées en 2017, soit près de 14% de plus que l’année précédente. Cette croissance est principalement due aux hôtes suisses (+20,1%), mais aussi aux touristes étrangers (+2,8%). Et les perspectives pour l’été sont prometteuses: les associations et prestataires s’attendent à une très belle saison estivale pour le camping en Suisse.

 

Sur les 3,2 millions de nuitées enregistrées dans les campings en 2017, la grande majorité d’entre elles (2,1 millions) ont été réservées par des hôtes suisses et représentent une augmentation de 20% par rapport à 2016. La majorité des nuitées de touristes étrangers proviennent d’Européens (990’000); une clientèle pour laquelle une croissance de +3,2% a été enregistrée*. Suisse Tourisme (ST) se réjouit que l’évolution positive des nuitées hôtelières soit aussi constatée dans les campings, et ce, dans des proportions encore plus importantes. Ce segment de clientèle a une grande importance, car les campeurs/campeuses séjournent principalement dans des destinations rurales et alpines.
* Source: statistique de la parahôtellerie, Office fédéral de la statistique.


Camping en Suisse: succès attendu également cet été.
Selon la FSCC (Fédération Suisse de Camping et Caravaning) et l’important propriétaire de places de camping TCS, les perspectives pour l’été 2018 sont très positives. Comme par le passé, outre les fidèles campeurs/campeuses locaux, de nombreux clients européens (Allemagne, Benelux, Italie, Grande-Bretagne, etc.) devraient passer des vacances dans les campings suisses. Les reculs des nuitées liés aux taux de change semblent appartenir au passé et la tendance indique une hausse de fréquentation des campeurs/campeuses en provenance d’Europe.


Offres originales et de grande qualité.
Outre l’offre de camping traditionnelle, ce sont les hébergements  « glamping », ainsi que les hébergements insolites, qui sont prisés par la clientèle internationale et attirent de larges segments de touristes. «L’infrastructure des campings suisses est de grande qualité, des innovations ont été réalisées et une offre excellente, parfaitement adaptée aux tendances internationales, a été développée», constate Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme.


Diversité dans les campings suisses: brève sélection.
Premier Festival suisse du camping, du 6 au 8 juillet 2018, Soleure
Cabane dans les arbres, camping en forêt en yourtes et tipis à Saignelégier (JU)
Camping dans des tipis, TCS Camping Disentis (GR)
Pods, caravanes et bungalows, TCS Camping Flaach (ZH)
Glamping de luxe, La Pinte du Vieux Manoir au bord du lac de Morat (FR)
Tente Safari, maisonnette ou roulotte, TCS Camping Soleure
Bungalows, Camping Miralago à Tenero (TI)
Glamping in the city: pavillon transparent pop-up dans le jardin du Beau-Rivage Palace, Lausanne


Photos de campings:
Tipi (TCS Camping Disentis) © TCS Camping / Inge Zinsli
Tente Safari (TCS Camping Soleure) © TCS Camping / Marco Solari
Camping sur le lac de Brienz, camping familial Aaregg © Suisse Tourisme / Christof Schuerpf)

Télécharger le communiqué au format Word.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com
Communiqués de presse et informations sur: MySwitzerland.com/medias

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.