5 juin 2018

Pop-up hôtels: passer la nuit là où personne n’a encore jamais dormi auparavant.

Suisse Tourisme (ST) lance une opération «pop-up hôtels» dans onze villes de Suisse. Pendant trois mois environ, ces hôtels éphémères offrent l’opportunité de passer la nuit dans un lieu insolite, où personne n’a jamais encore séjourné. Les pop-up hôtels, qui font partie intégrante de la campagne «Villes» lancée par ST, permettent de découvrir les villes suisses – destinations touristiques en plein essor – sous un angle surprenant. 

Les cabanes de pêcheurs à Bâle, appelées «Fischergalgen», ne sont normalement accessibles qu’à un petit nombre de privilégiés. Mais cet été, Suisse Tourisme (ST) permettra aux personnes intéressées d’apprécier la beauté de ces cabanes perchéessur les rives du Rhin. L’une d’elles sera en effet transformée en chambre d’hôtel éphémère pendant quelques mois. Le pop-up hôtel de Bellinzone n’est pas moins exceptionnel, puisqu’il se cache au sein du Castelgrande. Nichée dans la tour du château classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette chambre d’hôtel sera l’occasion de réaliser un rêve en devenant châtelain ou châtelaine – le temps d’une nuit.

Expérience urbaine exclusive.
Vevey accueille, elle, une chambre d’hôtel plus moderne, par ailleurs chargée d’histoire. Une boutique, qui fait également office de petit café, a pris ses quartiers il y a quelque temps dans une ancienne salle de bal. Ce lieu baptisé «Bravo» sera également un pop-up hôtel. Chambre flottante, hangar à bateaux secret et tour de prison font eux aussi partie de ce projet d’hôtels éphémères lancé par ST en collaboration avec onze villes de Suisse. Toutes ces chambres se distinguent par leur singularité et par la beauté des lieux. L’aventure est tout simplement exclusive, car chaque hôtel ne dispose que d’une seule et unique chambre éphémère et les pop-up hôtels n’ouvriront leurs portes que pour une durée d’environ trois mois.

Développement de produits de Suisse Tourisme.
Les pop-up hôtels sont l’occasion pour ST de présenter les villes suisses sous un jour nouveau, moderne et surprenant. Les visiteurs peuvent ainsi les découvrir sous une perspective jusqu’ici réservée à quelques rares locaux. Ce projet, initié par ST dans le cadre du développement de produits touristiques, est porté par les onze villes participantes, avec le soutien d’hôteliers sélectionnés. Ces derniers sont responsables de l’aménagement des chambres et de l’ensemble du service hôtelier. Avec les pop-up hôtels, ST ne se contente pas de faire découvrir des endroits encoreméconnus dans certaines villes, mais entend emmener les visiteurs loin du tourisme de masse, hors des sentiers battus.

«Swiss Urban Feeling».
Les pop-up hôtels font partie de la campagne Villes «Swiss Urban Feeling (Esprit urbain suisse)», qui dévoile une Suisse urbaine vue sous un nouvel angleet par les yeux de ses habitants, qui partagent leur bons plans. Cette offre répond aux besoins des amateurs d’escapades urbaines. Parmi ces derniers, 25% souhaitentdécouvrir les «trésors cachés» des villes, près de 15% s’intéressentau domaine de la «cuisine et gastronomie» et quelque 10% veulent«rencontrer des locaux».
C’est ce que révèle une analyse du MTS 2017*. La campagne Villes inclutégalement l’offre «Taste my Swiss City», lancée par ST début mai dans onze villes. ST investit au total 12 millions de francs dans la campagne Villes 2018.

* Monitoring du Tourisme Suisse 2017, le plus grand sondage national réalisé par Suisse Tourisme pour la branche touristique suisse. Le sondage a été réalisé auprès de plus de 21’000 touristes originaires de plus de 130 pays, dans 180 destinations suisses.

Des escapades urbaines dans l’air du temps.
Le tourisme urbain est en plein essor en Suisse. Depuis l’an 2000, les nuitées de l’hôtellerie** ont augmenté de 50,5% dans les grandes villes, et de 14,6% dans les petites. Et cette tendance n’est pas près de fléchir: selon l’étude«ITB World Travel Trends Report», le tourisme urbain va même continuer de croître fortement. Ce phénomène est notamment dû au fait que ce sont principalement les citadins qui visitent les villes et que la part de la population urbaine dans le monde ne cesse d’augmenter. Selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, la population mondiale comptera près de 5 milliards de citadins en 2030. En outre, les marchés lointains émergents représentent un moteur de croissance du tourisme urbain. L’an dernier, par exemple, 37,4% de l’ensemble des touristes indiens ont passé une nuit dans une grande ville de Suisse***, avant de faire des excursions vers les destinations de montagne proches.

**   Source: OFS, Statistique de l’hébergement / Grandes villes: Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne
***  Source: OFS, Statistique de l’hébergement / Grandes villes: Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne

 

Sites des pop-up hôtels:
-Baden: Stadtturm. By Trafo Hotel.
-Bâle: Fischergalgen. By Youth Hostel Basel.
-Bellinzone: Torre Nera, Castelgrande. By Hotel & SPA Internazionale.
-Berne: Ancien poste de douane. By Altes Tramdepot.
-Lausanne: Chambre au jardin. By Beau-Rivage Palace.
-Lucerne: Hangar à bateaux secret. By Seehotel Kastanienbaum.
-Schaffhouse: Hôtel flottant. By MS Konstanz.
-Soleure: «Krummturm». By Hotel an der Aare.
-Saint-Gall: Chambre dans une tour. By Einstein St. Gallen.
-Vevey: Ancienne salle de bal. By Astra Hotel.
-Zurich: Le «Milchbar». By Milchbar / Péclard.

Prix:
Prix par chambre/nuit, petit-déjeuner compris:
entre 150 et 750 francs.

Réservations:
Les chambres peuvent être réservées à partir du 5 juin 2018 et jusqu’à fin août 2018 au moins, sur: MySwitzerland.com/popup.

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: +41 (0)44 288 13 63, veronique.kanel@switzerland.com

Des photos de chaque pop-up hôtel sont disponibles ici (Copyright Suisse Tourisme)

Les vidéos de la campagne « Villes » peuvent être téléchargées sur ce lien (Copyright Suisse Tourisme).

L’ensemble de la documentation médias: ce communiqué de presse au format Word, communiqué de presse Taste my Swiss City, présentation du lancement de la campagne « Villes » et descriptif des pop-up hôtels est téléchargeable ici.

Photos du lancement de la campagne « Villes » à Berne, le 5 juin 2018: (Copyright Suisse Tourisme/André Meier)

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