24 janvier 2018

Grâce à la neige, conditions idéales sur les pistes.

Après les chutes de neige record accumulées au fil des derniers jours et semaines en montagne, les conditions d’enneigement sur les pistes dans les destinations de sports d’hiver suisses n’avaient plus été aussi bonnes depuis plusieurs années. Plus aucune excuse donc pour ne pas profiter de la glisse sur les pistes bien sécurisées et de l’offre de Suisse Tourisme «Upgrade your Ski Day», disponible dans une trentaine de domaines skiables.

 

Selon l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) à Davos, dans la majeure partie des reliefs alpins se sont accumulés 170% de neige en plus par rapport à la moyenne pluriannuelle*. «Les conditions actuelles d’enneigement dans les domaines skiables sont sensationnelles, nombre d’entre eux ont plus du double de la quantité moyenne de neige habituellement mesurée,» déclare Benjamin Zweifel, spécialiste en détection des avalanches auprès de l’Institut. Des hauteurs de neige record ont été mesurées en haut des pistes en ce mois de janvier, notamment à Crans-Montana et à Zermatt (plus de six mètres), à Andermatt (plus de cinq mètres), dans les Alpes vaudoises (plus de deux mètres aux Diablerets et à Villars-Gryon) et dans l’Oberland bernois (plus de deux mètres)**.
* Institut pour l’étude de la neige et des avalanches WSL, Davos

 

Préparation et sécurisation: efforts maximum.

Domaine skiable Crans-Montana-Aminona, VS

Sur les pistes, cet enneigement exceptionnel par rapport aux dernières années offre des conditions idéales pour la pratique des sports de neige, même si elle demande un surcroît de travail de la part des spécialistes. Comme le constate Clément Crettaz, Responsable des pistes et directeur adjoint d’exploitation des remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA) SA, «la neige abondante a augmenté d’environ 20% la charge de travail de nos équipes de damage et de sécurité. Bien évidemment, nous sommes ravis de voir toute cette neige d’une qualité exceptionnelle qui nous permet d’offrir des pistes plus larges et d’avoir un snowpark complet avec de nouveaux modules. La prudence reste de mise, mais les amateurs de glisse sont ravis.» (photo du domaine skiable de Crans-Montana-Aminona). Dans le domaine d’Aletsch Arena, où plus de 7 mètres de neige se sont accumulés par endroits, «ce magnifique manteau neigeux a apporté une ambiance hivernale unique, mais également énormément de travail; nous sommes cependant heureux de travailler nuit et jour à la préparation des pistes pour nos hôtes,» déclare Jean-Claude Imwinkelried des Remontées mécaniques d’Aletsch SA (photo prise depuis la fenêtre de sa dameuse).

 

Upgrade your Ski Day – profiter de la neige dès 15h00 la veille de la validité du forfait.

Domaine skiable Verbier/Mont-Gelé

Compte tenu des conditions de rêve sur les pistes balisées ouvertes en Suisse et au Liechtenstein, une escapade en montagne s’impose dès maintenant. Pour prolonger les plaisirs de la neige, l’offre «Upgrade your Ski Day» de Suisse Tourisme et de ses partenaires permet aux titulaires de forfaits (carte journalière et abonnements de plusieurs jours) de se rendre déjà sur les sommets la veille de la validité de leurs billets, à partir de 15h00. Cette offre est valable dans une trentaine de domaines skiables.

 

 

 

Sélection de vues actuelles de domaines skiables proposant l’offre « Upgrade your Ski Day »:

Aletsch-Arena, VS (© Aletsch Arena)
Flims Laax Falera, GR (© Weisse Arena)
Malbun (FL) (© Remontées mécaniques Malbun)
Verbier, VS (© Verbier)
Andermatt-Sedrun, UR (© SkiArena Andermatt Sedrun)

**Bulletin des sports d’hiver
Informations actualisées sur les conditions d’enneigement, les pistes ouvertes et images des webcams pour plus de 250 destinations sur le bulletin des sports d’hiver: MySwitzerland.com/neige

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. +41 (0)44 288 13 63, e-mail: veronique.kanel@switzerland.com

Télécharger le communiqué au format Word

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.