13 décembre 2013

Moniteurs de ski chinois en Suisse cet hiver: bon départ sur les pistes.

Suisse Tourisme et Swiss Snowsports innovent: pour la saison hivernale, huit moniteurs de ski chinois ont été invités à venir en Suisse. Chaque moniteur a été affecté à une destination de sports d’hiver où il recevra une formation professionnelle de moniteur de ski selon les normes suisses. Les nouveaux arrivants, qui viennent tous ensemble d’achever leur première semaine de formation à Celerina (GR), s’apprêtent à rejoindre demain leurs écoles de ski respectives.

L’objectif de Suisse Tourisme (ST) est de donner rapidement une excellente visibilité aux séjours d’hiver en Suisse sur de nouveaux marchés prometteurs comme la Chine. Dans ce but, en collaboration avec Swiss Snowsports, ST a initié cette formation de moniteurs chinois qui passeront l’hiver dans les huit destinations de sports d’hiver suisses les plus fréquentées jusqu’alors par touristes chinois. Ces derniers suivront une formation de moniteur de ski selon les normes suisses et encadreront ponctuellement et à la demande les skieurs chinois, accompagnés et assistés dans leur mission par des professeurs de ski suisses. L’objectif est double: d’une part, les moniteurs de ski chinois seront, une fois de retour dans leur pays, des ambassadeurs crédibles des stations de ski suisses; en outre, durant leur séjour ils communiqueront régulièrement leurs impressions et expériences dans les réseaux sociaux chinois. D’autre part, leur présence dans ces huit destinations permettra aux prestataires touristiques suisses de mieux cerner les besoins des touristes chinois dans le domaine de la pratique des sports d’hiver.

Les moniteurs chinois ont terminé aujourd’hui à Celerina (GR) leur première semaine de formation centrée sur l’enseignement du ski aux enfants. A la fois didactique et méthodique, elle a vivement intéressé les participants. Li YI (28), moniteur de ski originaire de Beijing, est conquis par les méthodes d’enseignement «made in Switzerland»: «j’ai perçu la méthode d’enseignement comme très ouverte. Elle privilégie le dialogue et me permet d’intégrer mes propres idées,» a-t-il commenté.

Prêts à partir à la découverte de la destination qui les accueille.
Après cette semaine de formation commune, chaque moniteur chinois s’apprête dès demain samedi à rejoindre la destination de sports d’hiver dans laquelle il vivra cette saison sur les pistes:

Chunlei LI (38) se rendra à Gstaad, Longlong LI (26) à Verbier, Yuanliang LI (28) à Zermatt, Jinyu LIU (23) à St-Moritz, Shuyao SONG (26 – seule femme du groupe) à Davos, Zhongxing XU (25) à Grindelwald, Li YI (28) à Engelberg et Zhibo ZHANG (20) à Villars.

Après une semaine en Suisse et un premier contact avec notre pays et ses habitants, les moniteurs chinois attendent avec impatience de vivre les prochaines semaines. Comme Zhongxing XU, moniteur originaire de Chongli, qui considère que «l’air des montagnes suisses, si pur et si énergisant donne envie de se dépasser.»

D’ici la fin du mois de mars, le programme sera dense pour les huit enseignants puisqu’une fois le module «Kids Instructor Swiss Snowsports» validé, la formation se poursuivra selon les aptitudes de chacun par des modules techniques et théoriques, par des stages et des épreuves intermédiaires.

Photos et documentation.

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole, Suisse Tourisme
Tél. 044 288 13 63  veronique.kanel@switzerland.com

Télécharger le communiqué de presse (.docx, 374 KB)

 

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.