12 novembre 2013

Toute la Suisse en fête pour une belle fin d’année.

Tandis que la magie de l’hiver est à l’œuvre, traditions, marchés de Noël et feux d’artifice de la Saint-Sylvestre feront bientôt vibrer la Suisse. En cette fin d’année, des fées rencontrent des gardiens de château, des bougies s’allument et voguent au fil de l’eau, alors que cloches et de tambours chassent les mauvais esprits. Des senteurs orientales répandent une atmosphère de fête et dans le ciel, par-delà les lacs, mais aussi en bas, sur leurs berges, des myriades d’étoiles s’allument et brillent de tous leurs feux pour embraser la nuit. Voici quelques suggestions pour illuminer cette fin d’année…

Magie de l’hiver au cœur des villes.

Féérie à Montreux.
Non loin de Montreux (VD), le marché médiéval du château de Chillon vient enchanter l’hiver. Les festivités qui s’y déroulent, invitent petits et grands à s’immerger dans un univers onirique, peuplé d’ibis blancs et de créatures fantastiques. Les fées sont également au rendez-vous et les murs du château ont des oreilles. Mais rien ne saurait échapper aux gardiens de Chillon…
En savoir plus

Fondue au château.
Le magnifique château de Schadau se trouve à Thoune (BE), au bord du lac éponyme. Tout droit sortie d’un conte de fées, cette bâtisse de 150 ans offre une vue extraordinaire sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Selon le guide Gault Millau Suisse, on y goûte aussi une excellente cuisine. De novembre à janvier, des fondues gourmandes (au champagne, à la bière) sont servies dans le jardin d’hiver, chauffé pour l’occasion. Le vin chaud coule en abondance et, pour les plus frileux, de confortables couvertures en laine sont fournies par la maison…
En savoir plus

Petits bateaux illuminés sur la Limmat.
Le 19 décembre aura lieu la 51e édition du «Lichterschwimmen» à Zurich. Fruit de l’imagination d’un écolier zurichois, cette manifestation festive d’avant Noël est reconduite chaque année par les enfants de la ville, qui se retrouvent au bord de la Limmat pour allumer des bougies et les laisser dériver sur l’eau: des centaines de petits bateaux illuminés s’en vont ainsi voguer sur les flots. Une manière de remercier la population zurichoise pour son hospitalité à l’égard des visiteurs venus du monde entier…
En savoir plus

Coutumes de fin d’année.

Fribourg, ville de Saint-Nicolas.
Saint-Nicolas de Myre est le patron de la ville de Fribourg et la fête qui lui est consacrée est solidement ancrée dans la tradition partout dans le canton. Une journée de célébration du saint homme a lieu chaque premier week-end de décembre. Parcourant les rues à dos d’âne, Saint-Nicolas salue la foule et distribue des gourmandises aux enfants. Associée à un marché proposant friandises et produits artisanaux, cette procession se déroule dans une ambiance très festive…
En savoir plus

Ubersitz et cortèges de joueurs traditionnels.
A Meiringen (BE), le dernier jour ouvrable de l’année, les cortèges de joueurs traditionnels accourent des différents villages pour un long défilé nocturne (Ubersitz). Pour que tous les mauvais esprits désertent le Haslital, il faut battre le pavé en cadence des heures durant au rythme lent et envoûtant des cloches et des tambours. Cette marche, qui est une coutume qui date d’avant J.-C., est véritablement inscrite dans les gènes des habitants de la région…
En savoir plus

St. Nicolas: la chasse est ouverte.
Küssnacht am Rigi (SZ), sur les bords du Lac des Quatre-Cantons, accueille chaque année début décembre plus de 20’000 spectateurs pour une des fêtes de la Saint-Nicolas les plus impressionnantes d’Europe, le «Klausjagen» ou chasse au Saint-Nicolas. Après que les claqueurs de fouet aient donné le rythme, le cortège s’ébranle, quelque 200 porteurs de mitres géantes illuminées et finement découpées – chacune est différente – précèdent Saint-Nicolas, qui s’avance accompagné de pères Fouettard et de flambeaux au son des cuivres et des sonnailles de centaines de musiciens…
En savoir plus

Marchés de Noël.

Marcù da Natal.
Lorsque le sapin richement décoré et la crèche traditionnelle prennent place devant la tour de l’hôtel de ville, c’est le signe que Noël approche. Le 15 décembre, une atmosphère féérique enveloppe Valposchiavo (GR), où se déroule un marché en plein air. Au cœur du ravissant décor de la place du village, il fait bon flâner parmi les stands où s’expose un vaste éventail de produits régionaux: artisanat, spécialités locales, idées-cadeaux originales, sans oublier le vin chaud, les marrons grillés, le pain d’épice et bien d’autres petits plaisirs…
En savoir plus

Décor baroque.
Le plus grand marché de Noël de Suisse centrale se déroule devant le décor baroque du monastère d’Einsiedeln (SZ). Quelque 130 petits chalets décorés et illuminés abritent des milliers d’idées de cadeaux à offrir ou à se faire offrir. L’offre artisanale et gastronomique est complétée par des activités culturelles, comme la visite du Musée du pain d’épice, une spécialité d’Einsiedeln, ou un concert de musique classique dans la basilique du monastère le 7 décembre. Pistes de ski de fond, patinoire naturelle sur le lac de Sihl tout proche (lorsqu’il est gelé) et magnifiques randonnées à travers les paysages de la campagne environnante attendent tous les visiteurs de la région…
En savoir plus

Natale in Piazza.
Durant toute la période de l’Avent, la ville de Lugano (TI) propose un programme haut en couleur. Parées de leurs coquets habits de fête, les petites boutiques en bois du marché de Noël investissent la Piazza della Riforma. Pendant la semaine qui précède la veillée de Noël, le marché prend possession de tout le centre-ville qui regorge de riches étoffes et de senteurs orientales. Mais c’est quand s’allume le grand sapin de Noël que le coup d’envoi est donné – un moment émouvant pour petits et grands…
En savoir plus

Feux d’artifice de la Saint-Sylvestre.

Réveillons Vevey!
«Il y a dix ans, on venait à Vevey pour voir le feu d’artifice. Depuis cinq ans, on y vient pour fêter le réveillon». La ville de Vevey affiche une belle assurance, et à juste titre: 10’000 personnes sont venues en 2012 y célébrer le Nouvel An, avec champagne, vin chaud et musique dansante. Le feu d’artifice est toujours tiré après minuit, car, comme le dit si bien un visiteur: «Quand on est Vaudois, on ne peut pas ouvrir une bouteille, embrasser sa femme, souhaiter la bonne année à ses amis et admirer le feu d’artifice en même temps!…»
En savoir plus

Flambeaux, fifres et tambours.
Au cœur du charmant village alpin de Grimentz (VS), on commence à fêter la Saint-Sylvestre bien avant le coucher du soleil en savourant un apéritif et des friandises à Bendolla. Quand vient le soir, il est temps de se rendre à la station de départ des télécabines, où le vin chaud coule à flot et l’animation bat son plein. Le magnifique feu d’artifice vaut le détour, tout comme l’accompagnement musical, assuré par les Fifres et Tambours traditionnels. En prime, on peut aussi participer à la descente aux flambeaux et clôturer l’année en beauté, skis aux pieds et au clair de lune…
En savoir plus

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél.: 044 288 1363, veronique.kanel@switzerland.com

Télécharger les photos illustrant ces textes (y c. crédits photos)

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.