2 novembre 2009

Tourisme suisse: une année en demi-teinte.

Malgré la diminution globale des nuitées de l’hôtellerie enregistrée au cours de la saison d’hiver 08/09, ainsi qu’au cours des mois de janvier à août 2009, le bilan intermédiaire du tourisme suisse pour 2009 est contrasté: les différentes catégories d’hôtels subissent plus ou moins fortement les effets de la crise, alors que la para-hôtellerie et le tourisme à la journée font globalement preuve d’une bonne santé.

Evolution des nuitées en 2009*.
Les effets de la crise économique ont marqué la saison d’hiver 08/09. Durant cette période, les nuitées de l’hôtellerie ont accusé un recul de 6,1% par rapport à la saison d’hiver 07/08. Cependant, le résultat de la saison d’hiver 08/09 constitue une bonne performance au regard du record absolu du volume de nuitées enregistrées au cours de la saison d’hiver précédente. Les nuitées enregistrées de janvier à août 2009 ont, quant à elles, diminué de 6,4% par rapport à la même période de l’an dernier. Au cours des huit premiers mois de l’année, les touristes suisses ont généré 10’637’305 nuitées (-3,9%) et les touristes étrangers 14’629’448 nuitées (-8,2%). Une diminution des nuitées de 5,6%, également imputable aux effets de la crise économique, a été enregistrée au cours des mois d’été, de mai à août 2009. « Globalement, 2009 sera une année en demi-teinte pour le tourisme suisse. Alors que la croissance des nuitées de l’hôtellerie enregistrée ces dernières années a été interrompue par les effets de la crise économique, les secteurs de la para-hôtellerie et du tourisme à la journée font preuve d’une santé réjouissante, » a déclaré Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme.
* Source des données: Office fédéral de la statistique.

Des signes encourageants.
Malgré le recul des nuitées de l’hôtellerie enregistré au cours des premiers mois de l’été 2009, le mois d’août se distingue par le 2e meilleur résultat en termes de volume des nuitées pour ce mois au cours des cinq dernières années. De mai à août 2009, la stagnation ou la diminution relativement faible des nuitées en provenance de marchés importants pour le tourisme suisse, comme la Suisse (-2,9%), la France (-0,5%), l’Italie (-1,7%) et la Belgique (-2,9%) montrent que la Suisse a conservé son attractivité touristique malgré la baisse globale de la consommation en Europe continentale. Par ailleurs, les marchés chinois (+13,5%) et russe (+9,5%), continuent d’afficher une croissance qui souligne leur potentiel de développement et leur importance future pour la Suisse touristique. La tendance de l’évolution des nuitées de l’hôtellerie en 2009 en Europe montre que la diminution des nuitées de l’hôtellerie enregistrée en Suisse est proportionnellement moins importante (Statistiques Eurostat).

Pour le segment de la para-hôtellerie (campings, appartements de vacances, auberges de jeunesse, bed [ breakfast et hébergements de groupe), la performance exceptionnelle de l’année 2008 pourra être maintenue, et pour certains importants prestataires, dépassée. Interhome, leader de la location d’appartements de vacances en Europe, ainsi que les Auberges de jeunesse suisses et le TCS, leader sur le marché du camping, prévoient tous une légère croissance des nuitées en 2009 par rapport à 2008.
Cette bonne santé de la para-hôtellerie souligne l’intérêt des Suisses pour leur pays au cours de l’année écoulée, puisque dans sa large majorité, la clientèle de la para-hôtellerie est suisse.

De même, un sondage effectué au cours de l’été par Suisse Tourisme auprès de 269 organisateurs d’événements et prestataires touristiques dans toute la Suisse a montré que la majorité d’entre eux tiraient un bilan positif de l’été 2009 par rapport à l’été 2008. RailAway (CFF) a, ainsi, enregistré une augmentation des passagersde 5% pour ses offres entre juillet et septembre 2009, en comparaison de l’année précédente] les organisateurs d’événements ont déclaré, en moyenne, avoir noté une fréquentation supérieure de 10% par rapport à 2008. En particulier, les Remontées mécaniques suisses ont réalisé une excellente performance avec un taux de fréquentation en augmentation de 10,3% au cours de l’été 2009 par rapport à l’été 2008, alors que le chiffre d’affaires progressait de plus de 6%.

Un hiver magique dans les cabanes et refuges de montagne.
Signe des temps, l’authenticité et la simplicité sont des valeurs de plus en plus recherchées. Suisse Tourisme place ainsi l’hiver 2009/2010 sous le signe de la magie des cabanes de montagne, oasis chaleureuses sur les pistes et les sommets, où les plaisirs de l’hiver prennent une saveur inoubliable.Outre les nombreuses offres forfaitaires avantageuses proposées sur www.MySwitzerland.com/hiver, le site Internet de Suisse Tourisme répertorie plus de 500 cabanes et refuges de montagne dans toute la Suisse, des offres de séjours dans ces lieux incontournables pour toute escapade d’hiver, ainsi qu’un concours pour gagner des vacances et partager entre amis quelques jours magiques dans des cabanes de montagne.

Marketing touristique : la saison d’hiver 2009/2010 en chiffres.

Budget: Env. CHF 20,75 millions (saison 08/09: CHF 19,5 millions)
Marchés ciblés: Suisse, Allemagne, France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Espagne , Grande-Bretagne, Amérique du nord, Russie
Collaborations avec les voyagistes: 1,2 millions de nuitées directement influencées
Promotion: 10,2 millions de brochures «Hiver» distribuées le monde
e-Marketing: 10,8 millions de visiteurs sur MySwitzerland.com
Relations médias: 23 conférences de presse, 720 journalistes invités en Suisse. 3,9 milliards de lecteurs/auditeurs/spectateurs atteints à travers les médias

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole, Suisse Tourisme
Tél.: 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Un vaste choix d’offres touristiques d’hiver est disponible sous: www.MySwitzerland.com/hiver

Des photos libres de droits de la saison d’hiver en Suisse sont disponibles sous: www.swiss-image.ch/gowinter

Communiqué de presse

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