6 septembre 2012

L’immortel Sherlock Holmes revient en Suisse.

(st). Sherlock Holmes est bien vivant! Il enquête à nouveau dans l’Oberland bernois. Près de 70 membres de la Sherlock Holmes Society of London, admirateurs du grand détective venus de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, d’Allemagne, des Pays-Bas et du Japon – remonteront le temps au cours d’un pèlerinage dans l’Oberland bernois du 9 au 16 septembre prochains. En costumes de l’époque victorienne, chacun incarnera un personnage d’un des célèbres romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle (1859 – 1930). Ils suivront l’itinéraire emprunté par Holmes au cours de ses aventures en Suisse dans l’Oberland bernois.

Pour la 7e fois depuis 1968, des membres de la Sherlock Holmes Society of London, partiront du 9 au 16 septembre sur les traces de leur héros en Suisse. Cette année, leur pèlerinage les mènera dans l’Oberland bernois, d’Interlaken au Jungfraujoch, des chutes du Giessbach sur les rives du lac de Brienz jusqu’à Meiringen, haut-lieu de l’histoire holmésienne, là même où se déroula la rencontre fatale de Holmes et de son pire ennemi, le Professeur Moriarty. Leur voyage est organisé avec la participation de Suisse Tourisme, d’Interlaken Tourisme, de Haslital Tourisme et des Chemins de fer de la Jungfrau.

La Suisse, source d’inspiration de Conan Doyle.
C’est en 1893 que Sir Arthur Conan Doyle devait découvrir la Suisse où il revint régulièrement, sa femme étant hospitalisée dans un sanatorium de Davos. Au cours d’un voyage dans l’Oberland bernois, la visite des chutes du Reichenbach, proches de Meiringen, lui inspira le décor de la fin tragique du célèbre détective (qui devait renaître quelques années plus tard). Amateur de ski alpin, Conan Doyle participa à populariser les sports d’hiver et le tourisme en Suisse en Grande-Bretagne.

Retour en 1891, au cœur de l’Oberland bernois.
L’éternel retour de Sherlock Holmes en Suisse se déroulera cette année d’abord à Interlaken, où une procession en calèches et voitures d’époque emmènera les pèlerins au Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa pour une réception officielle par le maire d’Interlaken, en présence, of course, de sa Majesté la reine Victoria. Le voyage se poursuivra sur les rives du lac de Brienz, pour admirer les chutes du Giessbach. Au Grandhotel Giessbach, la joyeuse troupe entendra la confession de l’écrivain Helmi Sigg, auteur de «Sherlock Holmes and the Giessbach Fall» pastiche d’une enquête du détective qui se déroule dans les murs de cet hôtel Belle-Epoque. De retour à Interlaken, Holmes et son entourage iront admirer la vue imprenable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau depuis la nouvelle plateforme panoramique du Harder Kulm, la montagne dominant Interlaken.

Sherlock Holmes pour l’éternité au Jungfraujoch.
Pour examiner de plus près le Jungfraujoch, la petite troupe fera étape à la Petite Scheidegg et ensuite au Junfraujoch pour essayer, malgré les plans diaboliques du Professeur Moriarty, de célébrer dignement le 100e anniversaire des Chemins de fer de la Jungfrau. Arrivés au sommet de l’Europe, les pèlerins découvriront la nouvelle exposition «Alpine Sensation», tandis que Holmes fera connaissance avec son double, immortalisé dans la glace par le sculpteur anglais John Doubleday et présent pour l’éternité dans le Palais des glaces du Jungfraujoch.

Le problème n’est jamais final.
Enfin, après le grand frisson de la montée au Gelmersee avec le funiculaire du Gelmer, la visite de l’Hospice du Grimsel et un concert de cor des Alpes à Grindelwald, Holmes sera accueilli en fanfare à Meiringen, dont il est citoyen d’honneur. Le 15 septembre, aux chutes du Reichenbach se rejouera, comme le veut la tradition de la Sherlock Holmes Society of London, le duel fatal entre Holmes et le Napoléon du crime, le professeur Moriarty, tel qu’il est décrit dans «The Final Problem». Après des «funérailles» solennelles, les pèlerins découvriront, à leur grande joie, que Holmes a réussi à se sauver du terrible abîme pour continuer son travail de criminologue, et revenir à nouveau, c’est élémentaire, encore et toujours, revivre de palpitantes aventures dans les magnifiques décors naturels de la Suisse.

Programme pour les médias et formulaire d’inscription
Pour suivre les pèlerins de la Sherlock Holmes Society of London durant leur équipée dans l’Oberland bernois: www.MySwitzerland.com/sherlock

Vous souhaitez communiquer au sujet de cet événement sur Twitter et/ou Instagram ?
Merci d’utiliser le hashtag #SherlockCH – le hashtag #Suisse est également le bienvenu

Photos:
Des photos du 7e pèlerinage de la Sherlock Holmes Society en Suisse
seront disponibles dès le 10.09 sur: http://www.photopress.ch/image/suisse+tourisme

L’album photo du pèlerinage 2012 de la Sherlock Holmes Society of London, ainsi que des images de pèlerinage de 2005 sont à découvrir sur Flickr

Documents complémentaires:
Communiqué de presse (Word)
Sur les traces de Sherlock Holmes : suggestions de découvertes (Word)
A propos de Sir Arthur Conan Doyle et de la Sherlock Holmes Society of London (Word)
Programme du pèlerinage (PDF)
Liste des participants et de leurs rôles (PDF)

 

Pour de plus amples informations, contacter:

Suisse Tourisme
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63
veronique.kanel@switzerland.com

Interlaken Tourisme
Patrizia Pulfer, responsable communication
Tél. 033 826 53 06 ou 079 371 52 19
patrizia.pulfer@interlakentourism.ch

Haslital Tourisme
Christine Flück, Events & Medien
Tél. 033 972 51 62 ou 079 510 17 37
christine.flueck@haslital.ch

Chemins de fer de la Jungfrau
Simon Bickel, responsable informations médias
Tél. 033 828 72 00 ou 079 222 53 10
simon.bickel@jungfrau.ch

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.