21 février 2012

Suisse Tourisme aborde l’année 2012 avec confiance et une stratégie axée sur la croissance.

La persistance d’un franc fort et la détérioration du climat de consommation dans le monde pèsent sur les activités touristiques en Suisse. En 2012, la tendance sera bel et bien à la baisse, tant en ce qui concerne les nuitées dans les régions alpines et rurales que le nombre de visiteurs en provenance de la zone euro. Suisse Tourisme (ST) reste cependant confiante, et ce, pour trois raisons: la demande des touristes en provenance de marchés stratégiques à fort potentiel de croissance reste soutenue, la branche a consenti des investissements considérables pour accroître l’attractivité de l’offre touristique suisse et les hôtes suisses ont fait preuve d’une grande fidélité envers la destination touristique Suisse.

En 2011, le nombre de nuitées de l’hôtellerie a globalement diminué de 2% par rapport à l’année précédente1. Les plus importants reculs ont été enregistrés pour les nuitées des touristes en provenance des zones géographiques les plus sensibles à la force du franc suisse: -8,5% pour les nuitées des touristes en provenance de la zone euro2 (part de marché de toutes les nuitées enregistrées en Suisse en 2011: 29,7%), -8,3% pour les nuitées des touristes britanniques (part de marché 4,8%). Contrebalançant ce recul, l’évolution des nuitées des hôtes issus de marchés stratégiques de croissance3 a été positive: en 2011, l’augmentation du nombre de nuitées de ces hôtes a pu compenser de près d’un tiers la baisse des nuitées des touristes de la zone Euro et du Royaume-Uni.

Investissements de Suisse Tourisme et de la branche déterminants pour l’avenir.
«La croissance impressionnante des nuitées générées par les hôtes de ces marchés à fort potentiel – qui sera décisive pour l’avenir – montre que la stratégie de diversification des marchés déjà mise en œuvre par Suisse Tourisme porte ses fruits»,  a déclaré Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. Cette démarche sera résolument poursuivie en 2012. Dans cette optique, ST a augmenté son budget de marketing consacré aux marchés stratégiques de croissance4 pour 2012 à CHF 13,5 millions (+32,4% par rapport à 2011), soit 22,7% du budget (2011: 18,2% du budget). Ces ressources supplémentaires seront dédiées à des activités de marketing, mais aussi au renforcement de la présence de ST sur place. De nouveaux postes seront créés dans la région Asie-Pacifique (Asie du Sud-est avec siège à Singapour, Australie et Corée), ST intensifiera ses activités promotionnelles dans les pays nordiques et ouvrira ses propres représentations au Brésil et en Pologne.
De même, cette année encore, d’importants investissements sont prévus en Suisse dans le domaine de la construction pour le secteur de l’hôtellerie-restauration: des dépenses d’environ CHF 1,3 milliards5 devraient permettre à des établissements de toutes catégories d’offrir des infrastructures d’un haut niveau de qualité.

Marché intérieur: un soutien précieux.
Durant cette période économiquement difficile, les hôtes suisses qui séjournent en Suisse (part de marché des nuitées hôtelières en 2011: 44,4%) apportent un soutien précieux au tourisme, tant en ce qui concerne les séjours avec nuitées que le tourisme à la journée. En 2011, le volume des nuitées des touristes suisses (15’752’367) est resté stable par rapport à 2010 avec une diminution minime de 0,1% (-12’937). Cette évolution est positive dans un contexte où les destinations étrangères sont financièrement attractives pour la population suisse. Compte tenu de son importance, le marché suisse est considéré comme prioritaire par ST, qui y déploie toute la gamme de ses activités de marketing. Ainsi, dans le cadre de la campagne d’été 2011, ST a consacré un montant supplémentaire de CHF 4,7 millions au marché suisse, contribuant ainsi à stimuler la demande nationale pour les offres touristiques suisses.

 

1 Source des données (à l’exception d’autres sources ci-mentionnées): Office fédéral de la statistique (OFS), statistique de l’hébergement 2011.
2 Zone Euro 16 sans l’Estonie, Malte et Chypre.
3 Brésil, Chine, pays du Golfe, Inde, Pologne, Russie, Espagne.
4 2011: Brésil, Chine, pays du Golfe, Inde, Pologne, Russie, Espagne. 2012: ensemble de ces pays excepté l’Espagne. Ces chiffres n’incluent pas les fonds supplémentaires octroyés par la Confédération dans le cadre du programme d’impulsion.
5 Source: Annuaire de l’hôtellerie suisse 2011.

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

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