26 janvier 2012

Programme d’encouragement au tourisme dans les régions de montagne: les participants à la deuxième édition ont été sélectionnés.

Obergoms (VS), le Bergell (GR), le parc naturel de Thal (SO) et la région du Creux du Van (NE) sont les quatre régions qui ont été choisies pour la deuxième édition du projet «Enjoy Switzerland en partenariat avec l’Aide Suisse aux Montagnards». Au cours des trois prochaines années, un tourisme doux et proche de la nature y sera encouragé. Suisse Tourisme (ST) et l’Aide Suisse aux Montagnards mènent ce programme conjointement.

Le programme de développement touristique «Enjoy Switzerland en partenariat avec l’Aide Suisse aux Montagnards» vise à améliorer l’offre touristique et la collaboration entre les divers acteurs au sein d’une région. Hors des destinations les plus prisées, les offres touristiques ne sont souvent pas suffisamment valorisées, sont morcelées et trop peu coordonnées. «Il est essentiel que le tourisme génère une plus grande création de valeur, surtout dans les régions périphériques», a déclaré Regula Straub, directrice de l’Aide Suisse aux Montagnards. Le premier volet du programme de développement du tourisme, qui prendra fin cet été, a été un succès. «La collaboration avec l’Aide Suisse aux Montagnards s’est avérée très positive», se réjouit Jürg Schmid, directeur de ST. «Des offres sont venues compléter de manière idéale les prestations touristiques déjà existantes.» Par exemple, dans l’Emmental (BE) et l’Entlebuch (LU), les responsables touristiques ont répertorié dans un prospectus toutes les activités proposées en cas de mauvais temps, et à Moosalp (VS) un marché offre désormais des produits locaux avec le soutien de la population locale.

Les bons résultats obtenus ont incité l’Aide Suisse aux Montagnards et ST à reconduire immédiatement cette initiative à l’issue du premier volet mis sur pied au cours de l’été 2009. 13 régions de Suisse ont posé leur candidature.

Au cours d’un processus de sélection détaillé, un jury d’experts a désigné les quatre régions qui participeront au nouveau programme triennal d’encouragement du tourisme. Plusieurs conditions devaient être remplies: se trouver dans une région de montagne, à 20 kilomètres au moins du centre touristique le plus proche, et justifier d’un nombre annuel de nuitées n’excédant pas 100 000. Lors de son choix, le jury a également pris en compte le potentiel de développement touristique des différentes régions. Chacune d’entre elles créera un poste de responsable de projet local, chargé de mener à bien les différentes initiatives et de coordonner leur mise en œuvre. L’Aide Suisse aux Montagnards apportera son soutien financier et Suisse Tourisme assurera l’encadrement professionnel des projets.

Les régions choisies.
Les quatre régions choisies pour cette 2e édition sont réparties sur tout le territoire suisse. Pour atteindre le Bergell, il faut franchir le col de la Majola en Haute Engadine. Patrie du célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti, cette région mise sur la nature et le sport, mais surtout sur son offre culturelle, étoffée par de nombreux musées. En Valais, la région d’Obergoms, qui s’est déjà profilée comme l’eldorado du ski de fond, souhaite s’affirmer également comme une destination estivale et attirer à l’avenir les randonneurs et les amateurs de VTT. Le parc naturel de Thal est niché entre Weissenstein et Wasserfallen dans le Jura soleurois. Jadis industrialisée, cette région veut devenir une zone de détente pour la population des proches agglomérations de Soleure et d’Aarau-Olten-Zofingue. Avec sa formation rocheuse éponyme, la région du Creux du Van, dans le Jura neuchâtelois, dispose d’un site naturel impressionnant. Il s’agit maintenant d’attirer l’attention des visiteurs sur les atouts touristiques de cette région pour créer de la valeur ajoutée.

Pour de plus amples informations, contacter:

Communiqué de presse (.doc, 176 KB)

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.