31 octobre 2011

Saison d’été 2011: le Franc fort fait souffler un vent contraire sur le tourisme. Suisse Tourisme s’engage pour accélérer la diversification de la clientèle touristique étrangère.

La diminution des nuitées de l’hôtellerie amorcée au cours des premiers mois de l’année s’est encore accentuée au cours de l’été pour atteindre 2,7% durant les mois de juin à août par rapport à la même période de l’année 2010. La force du Franc a eu un impact particulièrement négatif sur les nuitées dans les régions de montagnes (-4,5%). Les nuitées des touristes originaires du Brésil, de Russie, d’Inde et de Chine, qui ont progressé globalement de 27,2% de juin à août par rapport à l’année précédente, ont permis de contrebalancer la forte diminution des nuitées des touristes en provenance de la zone Euro et du Royaume-Uni. La force du Franc devrait entraîner un recul des nuitées et du chiffre d’affaires touristique au cours de la saison d’hiver 2011-2012.

Evolution des nuitées en 2011*.
De janvier à août 2011, les nuitées de l’hôtellerie accusent une diminution de 1,7% par rapport à la même période de l’an dernier. Au cours des huit premiers mois de l’année, les nuitées des touristes suisses sont restées stables (10’938’579 nuitées / -0,2%), alors que les nuitées des touristes étrangers diminuaient de 2,8% (14’483’449 nuitées). Au cours des trois principaux mois d’été, de juin à août 2011, les nuitées ont globalement reculé de 2,7%. En particulier, le recul des nuitées des touristes issus de la zone Euro (-9,1%) et de Grande-Bretagne (-10,3%) a pesé sur ce résultat global. En 2010, les nuitées des touristes des 16 pays de la zone Euro représentaient plus de 55% des nuitées des touristes étrangers, les nuitées des touristes britanniques, près de 9%.
*Source des données: Office fédéral de la statistique.

Nécessaire diversification dans des marchés prometteurs.
Cependant, l’importante croissance des nuitées des touristes issus du Brésil, de Russie, d’Inde et de Chine (BRIC) observée depuis plusieurs années, s’est poursuivie cet été (hausse des nuitées des touristes de ces quatre pays: +27,2% / +480’381). Les nuitées des touristes chinois ont notamment connu une progression impressionnante de 52,7% (+87’225) au cours des mois de juin à août 2011.

«Les résultats des nuitées des huit premiers mois de l’année 2011, sur lesquels on mesure l’impact de la force du Franc, montrent clairement l’urgence de diversifier plus encore notre clientèle étrangère,» a déclaré Jürg Schmid, Directeur de Suisse Tourisme. «Dès 2012, nous poursuivrons un plan ambitieux de diversification dans des marchés moins sensibles à la force du Franc et qui présentent un potentiel de croissance prometteur,» a-t-il ajouté. Suisse Tourisme renforcera ainsi ses activités sur les marchés BRIC, dans les pays du Golfe, les pays nordiques, en Pologne, en Australie, en Corée, ainsi que dans plusieurs pays de l’Asie du sud-est (Malaisie, Thaïlande, Indonésie et Singapour).

«La décision du Parlement d’attribuer à Suisse Tourisme un financement de la Confédération en augmentation de 10% de 2012 à 2015 par rapport à la période 2008-2011, ainsi qu’un montant unique de CHF 12 millions destiné à stimuler la demande touristique en 2012, constitue la pierre angulaire de cette stratégie et un investissement capital pour le futur de la Suisse touristique,» souligne Jürg Schmid.

Villes-régions de montagne: deux tendances opposées.
Au cours des huit premiers mois de l’année, les nuitées de l’hôtellerie ont évolué de manière diamétralement opposée dans les villes et les régions de montagne. Les régions de montagne, principalement dépendantes du tourisme de loisirs – segment dans lequel les touristes sont sensibles aux fluctuations monétaires – ont enregistré un recul des nuitées de 5,1% par rapport à la même période en 2010. Ce recul a été plus marqué dans les Grisons (-6,9%), en Valais (-4,7%), au Tessin (-4,4%) et dans l’Oberland bernois (-3,3%). Les nuitées dans les régions urbaines ont, quant à elles, enregistré une progression, notamment dans les régions de Zurich (+4,1%), de Berne (+2,9%), de Bâle (+1,3%) et de Genève (+1,2%), compte tenu de leur clientèle majoritairement composée de touristes voyageant pour affaires. Cette clientèle s’est montrée, jusqu’à présent, moins sensible à la force du Franc que les touristes séjournant en Suisse pour leurs loisirs.

Parahôtellerie et transports: été plutôt maussade.
Selon un sondage effectué par Suisse Tourisme, la force du Franc a également exercé un effet négatif sur les nuitées et le chiffre d’affaires d’importants prestataires de la parahôtellerie comme Interhome, leader de la location d’appartements de vacances et les Auberges de Jeunesse. Les quelques 30 sites de camping du TCS ont eux souffert du mauvais temps du mois de juillet. L’évolution estivale est au contraire positive pour Bed and Breakfast Switzerland, qui enregistre une augmentation des nuitées de 8,7%. Les nuitées et le chiffre d’affaires de Reka sont restés plutôt stables, notamment grâce à la fidélité de la clientèle majoritairement suisse de Reka.

Selon une première estimation des Remontées mécaniques suisses, la fréquentation des remontées mécaniques devrait globalement se situer au même niveau que l’été passé, notamment en raison de l’augmentation de la clientèle asiatique et du beau temps en automne. Du fait du mauvais temps en juillet, la demande concernant les offres combinées d’excursions en plein air de RailAway a été moins importante qu’au cours de l’été 2010.

Saison d’hiver 2011-2012 en recul probable.
La décision de la Banque Nationale Suisse d’introduire un cours plancher du Franc suisse à CHF 1,20 par rapport à l’Euro, a permis de rendre la Suisse à nouveau plus attractive pour les touristes de la zone Euro après une plongée du cours de la monnaie européenne durant l’été. Cependant, la force du Franc, combinée à un climat de consommation morose en Europe, devrait engendrer un recul des nuitées pour la saison d’hiver 2011/2012 par rapport à la saison précédente.

 

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole, Suisse Tourisme
Tél.: 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

Documentation de la conférence de presse du 31 octobre 2011

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