30 avril 2011

Bilan réjouissant pour le 16e Switzerland Travel Mart.

Suisse Tourisme, ainsi que les 369 prestataires touristiques suisses ayant participé à l’édition 2011 du Switzerland Travel Mart (STM), qui s’est tenu à Genève du 28 au 30 avril 2011, tirent un bilan positif de la manifestation. Le STM est le plus important salon international pour la branche suisse du tourisme. La forte présence voyagistes étrangers et les très nombreux entretiens organisés avec les prestataires suisses indiquent que les objectifs du STM 2011, générer 253’000 nuitées supplémentaires en Suisse, soit environ CHF 62 millions de chiffre d’affaires, seront vraisemblablement atteints.

Du 28 au 30 avril à Geneva Palexpo, le 16e STM a accueilli 435 acheteurs étrangers, dont un grand nombre de représentants de voyagistes leaders dans le monde. Cette importante participation étrangère est le fruit des activités internationales de Suisse Tourisme, et en particulier, des contacts étroits qu’entretient l’organisation nationale de marketing touristique avec de très nombreux voyagistes étrangers.

Le STM 2011 avait pour but de générer 253’000 nuitées supplémentaires en Suisse, soit un chiffre d’affaires touristique de CHF 62 millions. Les plus importantes délégations d’acheteurs sont venues de deux marchés essentiels pour la Suisse touristique: l’Allemagne et la Chine. L’Allemagne est, en effet, le premier marché étranger en termes des nuitées hôtelières générées chaque année, alors que la Chine, considérée comme marché stratégique de croissance, présente un taux croissance annuel très élevé (2010: augmentation des nuitées hôtelières de 48,8% par rapport à 2009)(1).

Le STM, qui se déroule tous les deux ans, contribue à renforcer la présence de la Suisse sur le marché international du voyage et à soutenir la croissance du tourisme. Selon Jürg Schmid, Directeur de Suisse Tourisme, le STM permet de déceler des tendances: «Nous constatons, par exemple, que les touristes chinois découvrent plus fréquemment la Suisse en tant que mono-destination: de plus en plus de voyagistes leur proposent des séjours exclusivement en Suisse, sans halte dans quatre ou cinq pays d’Europe au cours du même voyage. C’est là une grande chance pour l’avenir.» La Suisse marque également des points avec ses spécificités: «De plus en plus, les acheteurs recherchent des expériences que leurs clients ne pourront vivre nulle part ailleurs – et là, la Suisse a d’excellents atouts en mains, notamment avec ses trajets panoramiques en chemin de fer», constate Jürg Schmid.

(1) Source: statistique de l’hébergement, Office fédéral de la statistique (OFS)

Part des nuitées réservées par l’intermédiaire de voyagistes dans différents pays*:
Suisse (2-5%); Europe sans le Royaume-Uni (15%-25%); Royaume-Uni (50%);
Amérique du Nord (70%); Pays du Golfe (70%); Russie (90%); Asie (90%)
* Selon les pays d’origine des touristes, estimations de Suisse Tourisme

Des photos du STM 2011 sont disponibles sur: www.swiss-image.ch/gostm2011

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, Porte-parole
Tél. 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

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