20 avril 2011

Vendre la Suisse – 16e Switzerland Travel Mart à Genève du 28 au 30 avril 2011.

Le Switzerland Travel Mart (STM) est le plus grand et le plus important salon professionnel pour la branche suisse du tourisme. Cette année, lors du STM 2011, quelque 350 prestataires touristiques suisses rencontreront 470 participants étrangers (acheteurs pour le compte de voyagistes, journalistes spécialisés et guides touristiques) venant de 47 pays. La 16e édition du STM aura lieu du 28 au 30 avril 2011 à Geneva Palexpo.

Suisse Tourisme organise le STM tous les deux ans. Cette année, les plus importantes délégations étrangères de professionnels du voyage viennent de Chine (42), d’Allemagne (37), des Etats-Unis (36), de Grande-Bretagne (31) et du Japon (30). Le STM accueillera également pour la première fois des participants venus de Finlande (2), de Serbie (2) et de Nouvelle-Zélande (1). Suite à l’ouverture de la représentation de Suisse Tourisme en Australie, ainsi que le renforcement des ses représentations en Inde, en Russie, dans les pays du Golfe, en Pologne et au Brésil, les acheteurs en provenance de ces pays seront nettement plus nombreux qu’il y a deux ans.

Le STM est la plus importante plate-forme permettant de présenter et de vendre directement aux voyagistes du monde entier l’ensemble de l’offre touristique suisse. Durant la manifestation, les quelque 350 prestataires touristiques suisses présenteront leurs produits et leurs services aux professionnels du voyage étrangers lors d’entretiens directs. Un système éprouvé de rencontres de 20 minutes permet aux voyagistes invités de mener jusqu’à 42 entretiens en deux jours. Ils nouent ainsi des contacts directs avec les prestataires suisses et peuvent conclure des contrats sur place. Le but est de séduire ces acheteurs en leur proposant de nouvelles idées de séjour, mais aussi de leur faire valoir, dans le cadre des entretiens, «l’expérience de la nature en Suisse» dans toute sa diversité.

L’invitation de spécialistes du tourisme de congrès ayant donné de bons résultats lors du STM 2009, le programme spécial destiné aux acheteurs spécialisés dans le domaine des conférences, des séminaires et des voyages de motivation a été perfectionné. 29 spécialistes de 9 pays participeront à un atelier spécial consacré aux «conférences en Suisse». Ils auront ensuite la possibilité de rencontrer d’autres prestataires touristiques suisses de leur choix durant le STM. Des visites de lieux et d’infrastructures spécifiques pour les congrès et séminaires complèteront les activités proposées à ces visiteurs spécialisés.

L’objectif du STM est de consolider et d’étendre la présence de la Suisse en tant que destination de vacances et de congrès. «Cette année, le STM devrait permettre la signature de contrats représentant quelque 253’000 nuitées supplémentaires, soit un chiffre d’affaires touristique de l’ordre de CHF 62 millions de francs,» déclare Jürg Schmid, Directeur de Suisse Tourisme. «Le grand nombre de participants atteste du fait que la Suisse, en tant que destination touristique haut de gamme, continue à générer une demande soutenue, malgré la force actuelle du Franc suisse,» ajoute-t-il. Globalement, le potentiel des acheteurs présents au STM 2011 est considérable: ils représentent ensemble un pouvoir d’achat de CHF 1,8 milliard, soit 7,2 millions de nuitées ou plus de deux millions de visiteurs.

«Le STM est une plate-forme qui nous permet de faire des voyagistes de véritables spécialistes de la Suisse. Dans de nombreux pays qui présentent un potentiel important pour le tourisme suisse, en particulier les marchés stratégiques de croissance que sont la Russie, l’Inde et la Chine, les touristes réservent leurs séjours presque exclusivement par le biais de voyagistes,» poursuit Jürg Schmid. «Pour être compétitifs, notre présence chez les tour-opérateurs est absolument indispensable, et ce, indépendamment du fait que leurs clients décident de faire immédiatement une réservation ou qu’ils s’informent seulement provisoirement sur un voyage en Suisse,» conclut-il.

Le Switzerland Travel Mart 2011 est organisé par Suisse Tourisme avec le soutient de SWISS, Swiss Travel System (STS) et Genève Tourisme. La plupart des professionnels du voyage participant à la manifestation approfondiront encore leurs connaissances de la Suisse lors des séjours et visites organisés à leur intention dans toute la Suisse à l’issue du STM.

Des photos du STM seront disponibles dès le 28 avril 2011 à partir de 20h00 sur: www.swiss-image.ch/gostm2011

Pour de plus amples informations, contacter:
Véronique Kanel, porte-parole
Tél. 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com

Communiqué de presse

This entry was posted in Medienmitteilungen. Bookmark the permalink.