30 septembre 2010

Tourisme d’affaires et de congrès: développement soutenu des infrastructures.

En termes d’infrastructures, de qualité et de services, la Suisse se distingue dans le domaine du tourisme de congrès et des voyages de motivation (1). Actuellement, on ne compte pas moins d’une cinquantaine de grands projets de rénovation, d’expansion ou de construction de nouvelles infrastructures de congrès et d’hébergement. Ces développements démontrent l’importance du tourisme de congrès et d’affaires en Suisse, ainsi que la nécessité d’adapter l’offre aux besoins futurs des organisateurs de congrès et de manifestations.

De 2008 à 2014, plus de 30 projets de réaménagement ou d’agrandissement d’infrastructures de congrès existantes et d’hôtels visant une clientèle d’affaires seront réalisés. Au cours de la même période, 21 nouveaux projets d’hôtels, de centres de séminaires et d’exposition devraient voir le jour. En l’espace de six ans, près de 3000 nouvelles chambres d’hôtels dans les catégories trois, quatre et cinq étoiles seront ainsi disponibles dans le segment du tourisme d’affaires et de congrès. Le montant des investissements au cours de cette période devrait dépasser le milliard de francs suisses.

«Après une année 2009 morose, le tourisme d’affaires et de congrès a repris des couleurs en Suisse, comme le montre l’augmentation des nuitées de l’hôtellerie dans les grandes villes de Suisse au cours du premier semestre 2010 (2). La rénovation, l’amélioration, le développement constant des infrastructures est un facteur déterminant pour la compétitivité de la Suisse dans ce segment», déclare Barbra Albrecht, directrice du Switzerland Convention and Incentive Bureau. «Le nombre actuel de projets de développement montre que les investisseurs ont confiance en l’avenir du tourisme d’affaires et de congrès en Suisse», ajoute-t-elle.

Nouvelles infrastructures hôtellerie d’affaires / congrès et séminaires: quelques exemples.

  • Printemps 2010: ouverture de l’hôtel Starling**** sur le campus de l’EPFL à Lausanne. 154 chambres, ainsi qu’une infrastructure de séminaires pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes. L’hôtel est situé à proximité du nouveau Rolex Learning Centre de l’EPFL, où le Rolex Forum peut accueillir jusqu’à 600 personnes.

  • Eté 2010 : inauguration d’un nouvel auditorium (1200 places) au Casino Kursaal d’Interlaken, seul membre suisse de l’Union européenne des centres de conférence historiques.

  • 2011: nouvelle halle d’exposition (10’000m2) pour le centre d’exposition de Berne BEA et modernisation du centre de congrès (nouveau foyer et entrée, notamment). Investissements: CHF 45 mio.

  • 2011: trois nouveaux hôtels pour la clientèle de congrès et d’affaires à Zürich. Sur le terrain de l’ancienne brasserie Hürlimann, construction de l’hôtel B2**** de 61 chambres. Le Renaissance Zürich Tower Hotel***** prendra ses quartiers dans la nouvelle tour Mobimo au centre ville (284 chambres, 1000m2 dédiés aux salles de séminaire). L’hôtel Ramada****, dans lequel le Credit Suisse a investi CHF 48 mio. offrira, lui, 159 chambres.
  • 2011: fin de la 2e étape des travaux de rénovation et d’extension de Beaulieu, le centre d’exposition de Lausanne. Ce projet de grande envergure pour la ville de Lausanne, qui devrait être finalisé en 2020, inclut également la construction sur le site d’un hôtel (montant global estimé des investissements – fonds publics et privés: CHF 100 mio uniquement pour les bâtiments d’exposition et la rénovation du centre de congrès).

  • 2012: au sud des Alpes, ouverture des nouveaux hôtels Ibis & Novotel à Lugano Paradiso (200 chambres, salles de conférences pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes).
  • 2012: à Gstaad, ouverture d’un nouvel établissement cinq étoiles de 124 chambres, le Grand Hôtel Alpina. Montant de l’investissement: CHF 300 mio.
  • 2013: fin des travaux d’agrandissement du centre de foires de Bâle. Le projet, conçu par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron, représente un investissement de CHF 430 mio.

Une liste non exhaustive de projets de rénovation, d’agrandissement ou de création d’infrastructures de congrès et d’hébergement est disponible sous: www.MySwitzerland.com (inscrire le code web 49471 dans le champ de recherche).

Le Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB) est une division de Suisse Tourisme qui se consacre à la promotion du tourisme de congrès. Le SCIB offre des services de conseil aux professionnels qui souhaitent organiser des congrès, des séminaires, des voyages de motivation et d’autres événements en Suisse, afin de les aider à trouver les infrastructures adaptées à leurs besoins spécifiques. Des collaborateurs/trices du SCIB sont présent(e)s en Suisse, en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, au Benelux, en France, en Allemagne, en Russie, ainsi que dans les pays nordiques.

Pour de plus amples informations, contacter:
Barbra Albrecht, Directrice, Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB)
Tel. 044 288 12 62 barbra.albrecht@switzerland.com

Véronique Kanel, porte-parole, Suisse Tourisme
Tél. 044 288 13 63 veronique.kanel@switzerland.com


(1) La Suisse figure en 2009 au 12e rang du classement ICCA (International Congress and Convention Association), basé sur le nombre de congrès internationaux d’associations professionnelles de plus de 50 participants. www.icca.org

(2) Evolution des nuitées de l’hôtellerie dans les grandes villes suisses de janvier à juillet 2010: +7,2% (par rapport à la même période en 2009)

Communiqué de presse

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